Un projet de centrale hydroélectrique financé par la société EHL est en cours d’étude entre Larche et Saint-Pantaléon-de-Larche. Produire de l’énergie renouvelable grâce à la force de l’eau, c’est l’objectif de la société privée Énergie Hydraulique (EHL) qui projette d’installer à l’endroit du barrage sur la Vézère, une centrale hydroélectrique. Pour mener à bien la construction de la centrale, la société a acquis la friche industrielle des anciens ateliers Arnodin, bâtis le long de la rivière, dont une partie du site a été rétrocédée à l’entreprise Les Métalliers Corréziens. Parmi les aménagements prévus, la passe à poissons datant des années 1990 sera optimisée pour permettre la remontée des poissons, la construction d’un embarcadère pour les activités nautiques en aval du barrage est envisagée, un clapet de régulation automatique sera mis en place ainsi qu’une rehausse sur le barrage existant. La société EHL, qui gère déjà une centrale en Ariège, estime la production d’électricité des turbines à 3 millions de kWh par an (soit la consommation annuelle de 800 foyers). Elle revendra cette énergie à EDF qui s’engage à la racheter pendant 20 ans. (La Montagne)
Gros plan sur les super-infirmières d’établissements scolaires dans Sud-Ouest… L’incident de mardi au lycée de Terrasson met en lumière ce personnel. Une élève de 16 ans a été victime d’un arrêt cardiaque. Elle s’en est sortie grâce à l’intervention rapide des pompiers et de l’infirmière de l’établissement qui a pratiqué sur elle un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours. L’incident a montré le rôle crucial de ces professionnels de la santé dont les taches se mulitplient : soins d’urgence, élèves en mal-être, ateliers d’éducation à la santé, examens médicaux, enquêtes épidémiologiques… Une chance, dans ce contexte, que l’infirmière du lycée Saint-Exupéry ait été là au bon moment… Les infirmières scolaires revendiquent un nouveau statut, celui de cadre A de la fonction publique. L’incident de Terrasson a souligné aussi l’utilité du défibrillateur, plutôt absent en milieu scolaire. (SO)
Le bureau est reconduit à la FNACA de Terrasson autour de Roger Chauveau qui a cependant annoncé que c’était « sa dernière année » de président. La section locale compte 250 adhérents. C’est la deuxième du département après Périgueux. La baisse du budget des anciens combattants (- 4,52 %) a été évoquée, ainsi que la satisfaction pour la revalorisation de la retraite du combattant. Cependant, il s’inquiète de voir de plus en plus de veuves mais aussi d’anciens camarades qui ont des revenus en dessous du seuil de pauvreté : il demande qu’ils bénéficient d’une allocation différentielle plus importante. Côté voyages, après le Mexique, les Baléares et l’Andorre, cette année les membres partiront au Canada ou en Italie du Sud et en Corse. (reportage complet sur Ewanews vendredi)
Brive. La révolution des déchets est lancée par le SIRTOM. L’objectif est de trier plus pour payer moins. Autrement dit d’arriver à un plus grand tri des déchets par une tarification incitative…Depuis quelques mois, les foyers du périmètre du SIRTOM sont visités par un agent qui fait à la fois de l’information et le recensement des besoins en bacs. Il s’agit de « l’enquête de conteneurisation ». Débutée en juin, elle touche à sa fin. « Sur 102 communes, 64 sont en cours d’enquêtes et 36 sont terminées. Sur Brive, 95 % des foyers ont été visités… Ce qu’il faut dire et répéter, c’est que le calcul se fait en fonction de la levée du bac et non de la pesée ! », souligne Yves Laporte, président du SIRTOM dans La Montagne.
Rugby. Périgueux vient de recruter un ouvreur Néo Zélandais. Benjamin Botica est le fils de Frano Botica sélectionné 27 fois avec les All blacks. Agé de 22 ans il mesure 1 m 80 pour 90 kilos.
Challenge européen. Les joueurs de Brive se déplacent ce week-end à Agen, un adversaire qu’ils connaissent bien, pour le compte de la 2ème journée de l’Amlin Challenge Cup. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné dimanche 20 novembre à 18 h sur la pelouse du Stade Armandie. La rencontre sera retransmise sur Eurosport.
Rugby. Un tournoi féminin au Lardin samedi 19 novembre… Les cadettes de l’USV reçoivent les clubs de Brive, Figeac, Agen et Neuvic. Les rencontres débuteront à 13h30. L’entrée est libre.
Etat civil : La naissance à Terrasson de Jasmine chez Saadia Naqvi. La naissance à Terrasson de Maëlle chez David Sauviat et Marjorie Boussier et à Condat de Jules chez Christophe Delord et Carine Verdier. Le décès à Beauregard de Terrasson – St Léon sur l’Isle de Albert Vitel ancien receveur des Postes, ancien résistant, à l’âge de 87 ans. Ses obsèques ont lieu jeudi à 14h30 en l’église de Beauregard. Le décès à St Rabier de Rénée Delord née Foucaud à l’âge 87 ans. Le décès à Yssandon de Raymonde Fraysse née Lavialle.
« Age tendre et tête de bois » sera au Palio de Boulazac le mercredi 7 décembre. La tournée va de nouveau battre des records d’affluence avec 8.000 personnes attendues en deux séances. La salle accueille également Jean-Louis Aubert le 24 novembre et Bernard Lavilliers le dimanche 27. 3.500 places pour le premier, entre 1.500 et 2.000 pour le second. Age Tendre cette année accueille Michel Delpech, Demis Roussos, Annie Cordy, Hervé Vilard, Alice Donna, les Forbans, Patrick Juvet, Peter and Sloane, Charlotte Julian…
Une collecte de sang à Hautefort ce jeudi 17 novembre de 15h30 à 19 h à la salle des fêtes.
Le Rex à Brive. Un ciné-débat jeudi 17 novembre à 18h30 avec la Ligue des droits de l’Homme… Le film Fausta, la teta Asustada de Claudia Liosa sera suivi d’un débat avec Catherine Ducreuzet de SOS violences conjugales…
Le 1er marché au gras de la saison ce jeudi matin 17 novembre à Terrasson. Une dizaine de producteurs locaux proposent leurs produits de la ferme à la Vitrine du Périgord, au coeur du marché hebdomadaire. La truffe va par contre se faire désirer. En raison de la sécheresse, les trufficulteurs annoncent l’arrivée du diamant noir pour le 1er décembre, pas avant.
Montignac. Le Festival Documen-Terre a lieu du 18 au 19 novembre…. avec Ciné-Toile-Images de la Culture. Au cinéma Vox : Vendredi 18 à 9h30 : « Maurice et Katya Kraft. Au ryhtme de la Terre », à 14h30 « John, John, l’apprenti dragon », à 20h30 Soirée d’ouverture du Festival avec « Dans un camion rouge » projecti_on suivie d’un débat avec les pompiers et le réalisateur du film, samedi à 10h30 « Un grand feu en Pulsaye », à 14h « L’arbre et le feu », à 16h « Les chevaliers du feu : Santiago du Chili », à 17h15 « Les chevaliers du feu : Mumbaï », à 21h Matéo l’illusionniste présente « Calypso » salle des fêtes. Une exposition sur les combattants du feu au Prieuré jusqu’au 20 novembre de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Le programme complet.
Montignac. « L’électronic Jaze Martin tout seul » un spectacle avec Jérôme Martin aura lieu samedi à 20h30 salle Jean Macé.
La projection du film « Femme paysanne » de René Duranton aura lieu à la salle polyvalente de Beauregard-de-Terrasson samedi 19 novembre à 20h30. Tarif adulte 5 €, enfant 2 €.
Villac. Magda Pascarel dédicacera son livre « La clé de la réussite par la volonté » le vendredi 18 novembre de 15h à 18h à la mairie. Un grand spectacle de magie avec le Jim-Hit Magic show aura lieu samedi 19 novembre à 20h30 à la salle des fêtes. Grandes illusions, manipulations, magie mentale, magie animale… Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 10 ans. Avec les Amis de Villac.
Terrasson. Samedi soir 19 novembre, ce sera le loto de l’école de rugby à 20h30 à la salle des fêtes.
Le thé dansant du club de l’amitié de Peyrignac aura lieu le dimanche 20 novembre à 15h à Peyrignac avec Christian Roque.
Jusqu’au 26 novembre à La Feuillade… L’exposition du Fonds départemental d’art contemporain, acquisitions 2007 du Conseil général de la Dordogne, est ouverte au public de 15 heures à 18h30 à la salle des fêtes. Accès libre. Tél. : 05.53.50.12.84.
Jardins de l’Imaginaire. La saison 2012 ouvrira le 31 mars pour se refermer le 7 octobre.