Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeudi 24 novembre 2011 : la presse locale

Le PS veut un candidat socialiste sur la circonscription de Bergerac. L’accord national entre le PS et les Verts ne passe toujours pas en Bergeracois. Jusque là, la circonscription est réservée à une militante Europe Ecologie Les Verts, en l’occurence Brigitte Alain, ancienne porte parole de la confédération paysanne… Une décision contestée par les militants et élus PS de la circonscription depuis une semaine… Du coup, le conseil fédéral du PS périgourdin a voté mardi soir à l’unanimité une motion pour que les instances nationales réexaminent la situation et permettent une candidature socialiste en Bergeracois…

Farid Khemache fait appel de sa condamnation…. Il a été reconnu coupable la semaine dernière du braquage du bureau de poste de Creysse le 10 mai 2010, où 10 000 euros avaient été dérobés, devant les assises de la Dordogne où il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle. Le deuxième procès devrait se tenir devant les assises de Gironde dans un délai de 6 mois à un an.

La porcelaine de Limoges fragilisée devant l’Unesco
Le dossier, présenté par la ville de Limoges et par les porcelainiers pour obtenir le classement de la porcelaine de Limoges au patrimoine immatériel de l’Unesco, a été retiré. Pour l’organisme international, il manquerait des précisions sur le maintien du caractère artisanal de la production. La décision de classement intervenant le 29 novembre, Limoges a jusqu’à cette date pour compléter son dossier ce qui paraît peu probable.

Le numérique pour sauver la presse écrite
… L’imprimerie Rivet Presse Edition de Limoges, qui imprime notamment le quotidien l’Echo, annonce le lancement d’un processus inédit pour l’impression des journaux: l’impression numérique, une première mondiale qui sera testée à Limoges courant 2012 et pourra peut-être sauver la presse écrite, malmenée par le succès des nouveaux médias. En effet, la souplesse de ce procédé permet d’imprimer différents titres sur la même chaîne et quasiment de composer des journaux à la carte en fonction des envies des lecteurs. (FBL)

55 000 passagers en un an et demi pour l’aéroport Brive vallée de la Dordogne. L’aéroport Brive Vallée de la Dordogne a ouvert ses portes il y a bientot un an et demi. Pour sa première année d’activité complète, les responsables ont tablé sur un objectif de 55.000 passagers. Ce cap a déjà été atteint au 31 octobre. A elle seule, la ligne à destination de Paris Orly aura réuni (en fin d’année) près de 35.000 passagers. Les autres lignes, vers Manchester et London City, ainsi que les lignes saisonnières vers Nice et Ajaccio, ont connu des taux de remplissage supérieurs aux attentes des compagnies aériennes. Le syndicat mixte de l’aéroport souhaite développer la zone économique près de l’aéroport pour accueillir des entreprises. (France Bleu Périgord)

Coupe de France de football : Brive a tiré le gros lot mercredi pour le 8ème tour. Les clubs de Ligue 2 entraient en lice. Et Brive en trouvera un sur sa route , le Tours FC en l’occurence. La rencontre aura lieu le 10 décembre.

Collèges et lycées : le salon de l’orientation jeudi et vendredi au parc des expositions de Marsac (Périgueux) pour avoir des renseignements sur les universités, BTS, classes prépa, mais aussi CAP, BEP…. A Brive, le 23e forum du futur étudiant Limousin éducation Avenir est ouvert vendredi 25 novembre à l’espace des trois provinces de 9 heures à 17 heures et samedi de 9 heures à 12h30.

Un rencontre avec Tchayoualé à l’occasion du décrochage de l’exposition « Tchayoualé, l’homme qui ressent la forêt » vendredi 25 novembre à 18 heures au bar du Théâtre « L’Entracte » à Brive… Tchayoualé est un spécialiste de la forêt amazonienne. Il en connait toutes les ressources et tous les dangers : il a été initié à ses secrets par son grand père chamane. La rencontre sera animée par Marie-Paule Baussan. Rencontre tout public. Entrée libre et gratuite mais réservation conseillée au 05 55 88 15 25.

Le premier Marché de gros aux truffes de Sarlat : 16 kg de truffes se sont négociés mercredi au prix moyen de 400 € le kilo.17 producteurs du Périgord noir et des départements limitrophes étaient présents…

Dans la presse locale, la page Terrasson : Le lycée rencontre des anciens élèves dans La Montagne, et l’insertion professionnelle des jeunes à la mission locale dans Sud-Ouest.

Etat civil : la naissance à Terrasson de Fatih chez Kasim Sanir et Neslihan Suçagi, la naissance à Terrasson de Thomas et Théo chez Fabrice Astelet et Flora Lapouge, à Brignac-la-Plaine d’Etienne chez Rémy Veysset et Edith Jouve.

Une collecte de la Banque Alimentaire a lieu vendredi et samedi… Au Lardin, au petit Casino seulement vendredi de 9hà 12h et de 15h à 19h… Cette collecte concerne les denrées alimentaires non périssables comme les conserves de poissons, de légumes, l’huile, les pâtes, la farine, le riz, les légumes secs, le chocolat, le sucre, le café. Les dons récoltés en Dordogne sont redistribués en Dordogne… Tél. 05.53.03.41.91.

Un don du sang à Brive, au 8 rue Vincent Chassaing, vendredi 25 novembre de 8 heures à 15h45 (en face de la piscine municipale). Tél : 05 55 74 98 00

Partager :