Plus que jamais, la section locale de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) demande que le 19 mars devienne la date officielle de la fin de la guerre d’Algérie, dont le 50e anniversaire sera célébré le 19 mars prochain. « Nous nous battrons pour que le 19 mars soit reconnu, la seule date que l’histoire peut reconnaître » dit Roger Chauveau, président. Avec 253 adhérents, c’est la deuxième section du département après Périgueux. Parmi eux, les amis des anciens combattants sont près d’une vingtaine.
Le président a évoqué la guerre d’Algérie qui « a éclaté le 1er novembre 1954 par besoin d’indépendance mais aussi à cause de la trop grande différence entre une grande pauvreté de la majorité du peuple algérien et la richesse des européens présent » dit-il. L’émotion de l’assistance était assez palpable notamment lorsqu’il cite ceux qui furent traumatisés au point de ne pouvoir reprendre une activité au retour, en citant même quelques exemples locaux.
Puis, la baisse du budget des anciens combattants était évoquée, tout comme la revalorisation de la retraite du combattant et la demande d’une allocation différentielle pour les veuves et pour « certains cas qui ne peuvent faire face ». Onze membres attendent leur carte du combattant. Chaque année, les commémorations du 19 mars ont lieu à Coursac, Ladornac, Terrasson et Coly, sans compter la participation aux autres cérémonies.
La section locale se veut par ailleurs un club de loisirs avec loto, galette, banquet et de nombreux voyages. Après le Mexique, les Baléares et Andorre, les membres hésitent cette année entre le Canada et l’Italie du Sud, et ils iront en Corse et au Puy du Fou. Le bureau reste inchangé. Le président, Roger Chauveau a annoncé « sa dernière année à la tête de la section ».
Le bureau est composé de Michel Lescure secrétaire, Michel Ranoux trésorier (Peyrignac). Les autres membres sont Durand, René Dupret, Christian Lestrade (Beauregard), Manevy (Cublac), Hubert Gautier, Paul Sambat (La Bachellerie/St Rabier), Salvestri (Le Lardin), Jean Veysset (La Cassagne), Paul Delpech (Coly), Jean Lajoinie (Grèzes).