Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le lycée à la rencontre d’anciens élèves

 

Une quarantaine d’élèves de terminale du lycée St Exupéry a rencontré samedi 5 novembre des anciens élèves de grandes écoles à Sciences-Po Bordeaux. Ils sont devenus médecins, chercheurs, ingénieurs et même préfet ! Ils étaient 700 lycéens au total invités de toute l’Aquitaine. Cette rencontre était une première et a eu lieu à l’initiative d’une association d’anciens élèves issus de la diversité, qui ont réussi dans les grandes écoles et qui se sont regroupés pour témoigner et encourager les jeunes qui viennent de zones défavorisées ou excentrées, comme eux. « Leurs conseils étaient de ne pas hésiter à aller vers de grandes écoles et à suivre leurs parcours. Leur but est de constituer un réseau et le faire partager. C’est très motivant pour les élèves » confie Mme Andres, professeur. Des rencontres ont eu lieu notamment sous forme d’ateliers d’une vingtaine d’élèves. Les thèmes au choix étaient  : métiers d’ingénieur, aéronautique, esprit d’entreprendre, métiers de la défense et de la sécurité, médecins, avocats, chefs de projet, architectes, designer, recherche… Les anciens élèves étaient présents pour expliquer leur parcours, témoigner de leurs expériences  et répondre aux questions des lycéens.

« Ils ont dit le moment où il fallait travailler le plus, par exemple pour la prépa à ceux qui veulent faire ingénieur »  explique une élève. « Il y en a un qui a fait un BEP, un CAP puis un bac pro et un BTS avant de devenir ingénieur ! Rien n’est impossible » raconte un professeur. Un autre élève témoigne : « c’était bien de pouvoir être face à des personnes. Cela change des livres et d’internet. C’est plus attractif ». Les élèves terrassonnais étaient encadrés par Mmes Calmon, Estines et Andres, professeurs, et par le proviseur Denise Charrieras. Cette dernière cite un journaliste qui a d’ailleurs témoigné : « soyez passionnés, faites quelque chose que vous aimez, et travaillez beaucoup »…

Photo : Des élèves de terminale de St Exupéry très motivés après une rencontre d’anciens élèves, accompagnés par deux professeurs

Partager :