Le 14e marché de noël en images avec la caméra de Terra Sunt. Cliquez ici.
Parmi les exposants, Jean de la Terre, à Gignac (46)…. (photo)
L’article avant le marché.
Le marché de Noël est de retour ce week-end du 3 et 4 décembre place de la Libération et Vitrine du Périgord. Si la 14e édition se veut classique, la manifestation compte faire oublier la morosité actuelle avec ses illuminations et animations, la chaleur conviviale des stands des villes jumelles et des producteurs locaux. Lieu de promenades familiales et de festivités pour enfants, c’est l’occasion d’y trouver des spécialités culinaires, idées cadeaux, réalisations manuelles et d’y déguster, au son de l’orgue de barbarie, crêpes, vin chaud et « demoiselles » (carcasses de canards). Plus d’une quarantaine de stands seront à découvrir. Objets en bois, jouets, bijoux, poupées de chiffons, ardoises peintes, céramiques, poteries, verres soufflé, fleurs en tissu, peintures sur porcelaine, gravures… Côté dégustations : soupes, noix, pâtisseries, escargots, pain d’épices, miel, vins… La panoplie habituelle sera agrémentée de quelques nouveautés. Des jeux anciens seront proposés cette année. Un spectacle de feu sera présenté par l’école de cirque. Le manège et la pêche à la ligne raviront les plus petits. Le marché ouvrira samedi matin dès 10 heures avec l’inauguration à 11 heures en présence des délégations des villes jumelles. Les membres du Comité de jumelage sont à pied d’œuvre pour les derniers préparatifs, le montage des chapiteaux et la décoration. Un stand sera tenu pour le Téléthon.
Le marché de noël se veut une fête des villes jumelles. Une dizaine de stands sera tenue par les amis de Theux (Belgique) et Bierstadt (Allemagne). Et même Bibbiéna (Italie) via le comité de jumelage de Boulazac. C’est d’ailleurs une année forte sur le plan du jumelage pour Terrassonqui a vu un pacte d’amitié se signer entre ses deux villes jumelles : Theux et Bierstadt. « Un jumelage tripartite que l’on va essayer de faire vivre » confie le président Patric Chouzenoux. L’événement a été célébré en juin dernier à Terrasson à l’occasion de l’inauguration du square de Bierstadt et ce mois de novembre dans la ville belge. C’est une belle récompense pour le comité local qui voit ainsi ses liens tissés depuis des années évoluer maintenant vers des liens entre ses deux villes jumelles.
– Marché ouvert de 10 h à 19 h samedi 3 décembre et de 10 h à 18 h dimanche. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme au 05.53.50.37.56. Entrée gratuite.
Samedi 3 décembre 2011 :
sur les stands des villes jumelles, le comité de jumelage de Wiesbaden-Bierstadt présente ses spécialités culinaires.
L’inauguration officielle de la 14e édition samedi matin s’est déroulée en présence de Frédéric Gauthier adjoint au maire, Serge Eymard conseiller général, Arsène Duret président de l’Office de Tourisme, Patric Chouzenoux président du Comité de Jumelage et des présidents des comités des villes jumelles…
Dans un contexte morose sur le secteur, « ce marché est une expression des savoir-faires de notre terroir » souligne Serge Eymard. L’adjoint au maire Frédéric Gauthier a rappelé le soutien de la municipalité. « C’est un évènement important pour notre cité. Nous continuerons à nous engager pour ce rendez-vous majeur » dit-il avant de rendre un hommage à Josette Sigalas cheville ouvrière du marché et du jumelage, et André… Un hommage rendu aussi par le président Chouzenoux et le délégué de Bierstadt. Le responsable de la délégation belge a salué de son côté le fait d’ « avoir retrouvé un gouvernement après 535 jours ». La ville de Theux arrive bientôt, en 2014, à 20 ans de jumelage avec Terrasson, et vient de signer cette année un pacte d’amitié avec l’autre ville jumelle Bierstadt.
Photo : dernière réunion de préparation du Comité de jumelage autour du président Chouzenoux avant la 14e édition du marché de noël