Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lundi 28 novembre 2011 : la presse locale

Une jeune fille de 19 ans se tue sur la route dimanche matin vers 11h45, elle a perdu le contrôle de sa voiture en sortie de virage sur la départementale 22 sur la commune de Faux (24). Sa voiture est allée percuter un véhicule qui arrivait en face. La jeune fille originaire de Cours de Pile a été tuée sur le coup.

Un blessé dans le braquage d’un bar tabac à Brive dimanche soir vers 20 h. Plusieurs individus armés et cagoulés se sont attaqués à l’établissement du centre ville Le Conti. L’un d’entre eux a tiré un coup de fusil de chasse sur le gérant. Ce dernier, légèrement blessé, a été transporté à l’hôpital de Brive. Ses agresseurs sont repartis avec pour seul butin quelques paquets de cigarettes. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Limoges. (FR3)

Un cheval percute un TER à Beynac entre Limoges et Périgueux. Les passagers sont arrivés en retard samedi un peu avant midi. L’animal a dû être euthanasié. Il n’y a pas eu de blessés parmi les passagers, mais ils sont repartis avec trois quart d’heure de retard.

Une jeune femme de 18 ans avait imaginé son enlèvement à Brive. La garde à vue du mis en cause a été levée vendredi soir, et l’affaire a été classée sans suite. La jeune femme s’était présentée au commissariat en indiquant qu’un individu « fou d’elle » l’avait obligée, sous la menace d’un couteau, à monter dans son véhicule. Ayant refusé ses avances, il lui aurait laissé la nuit pour réfléchir et donné rendez-vous le lendemain. Rendez-vous auquel le comité d’accueil l’attendait. L’homme de 34 ans a nié les faits qui lui étaient reprochés. La jeune fille est finalement revenue sur ses déclarations.

80 km en contre sens sur l’autoroute A20, c’est l’exploit d’un octogénaire samedi soir en Haute-Vienne et dans l’Indre qui ne s’était rendu compte de rien. Les automobilistes qui l’ont croisé ont réussi à éviter l’accident. Il a finalement été interpellé par les gendarmes.

L’UFC Que Choisir fête ses 60 ans. Pour tous les soucis de notre quotidien, l’UFC Que choisir est là pour les résoudre. Ca fait 60 années que ça dure. Aujourd’hui, l’association de consommateurs compte 2200 adhérents en Limousin.

La bonne collecte de la Banque Alimentaire vendredi et samedi. Entre 95 et 100 tonnes de nourriture ont été collectées par près de 550 bénévoles mobilisés aux entrées des hypers et supermarchés de Dordogne. Les périgourdins ont donc été plus généreux cette année malgré la crise. En Corrèze, le chiffre est aussi plus élevé que l’an passé : 45 tonnes.

Les 15 communes de la communauté Isle Manoire intègrent la CAP, la communauté d’agglomération de Périgueux. Il faut désormais redistribuer les compétences. Le sujet devrait être abordé ce lundi lors de la nouvelle réunion de la commission départementale de coopération intercommunale à la préfecture. (FBP)

Environnement : ne plus emmener ses déchets verts à la déchetterie et préférer le compostage, c’est un nouveau comportement soutenu par le Sirtom de la région de Brive qui a présenté à Varetz samedi son « composteur » dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets. « On reproduit dans ce composteur tout ce qui se passe naturellement dans un sous-bois. On peut mettre à l’intérieur tous les déchets d’origine végétale que ce soient des épluchures, les légumes gâtés, les fleurs fanées mais aussi les coquilles d’oeuf, les feuilles mortes, les filtres à café ou les mouchoirs en papier » explique un spécialiste dans La Montagne. En 4 ou 5 mois, un compost réutilisable est obtenu. L’objectif est, sur 5 ans, de réduire de 25 kg par habitant la production d’ordures ménagères. La broyeuse, qui sert à réduire en copeaux les branchages après la taille d’une haie ou d’un arbre, a aussi de beaux jours devant elle. (La Montagne)

Top 14. Brive fait match nul samedi sur sa pelouse face à Toulouse : 9 partout, grâce au pied de Julien Caminati. « Fantomatiques en première période, les Brivistes sont parvenus à inverser la tendance au retour des vestiaires. Toulouse, qui a totalement levé le pied lors du second acte, peut même s’estimer heureux de ce partage des points. » (L’Equipe) En Pro D2, Périgueux tombe le leader Dax (23-18), samedi. Le promu, toujours dernier, ne s’est pas découragé. Son buteur, Botica, a passé quatre coups de pied en moins de vingt minutes alors que Keresoni a inscrit un essai décisif à six minutes de la fin.

Les résultats sportifs : Handball les séniors garçons du HBCVV s’imposent face à Vergt 29 à 23, les seniors filles-1 l’emportent sur les séniors filles-2 : 22 à 6. Basket : les cadettes du LBC réalisent un exploit en s’imposant chez le leader Moulin Neuf 70 à 59. L’entente du Lardin-Bergerac devient Co leader et a démontré son aptitude à jouer au niveau régional. Par contre, les séniors garçons en région s’inclinent à domicile face au leader Gardonne 70 à 87. C’est une 4e défaite consécutive pour l’équipe fanion malgré la bonne volonté des joueurs. Les séniors garçons-2 s’imposent à Razac 76 à 63. Les séniors filles réalisent une superbe victoire à l’extérieur face à Lalinde 60 à 47… Pas de rugby. Football : Honneur l’Etoile s’impose 4 à 2 à Niort, Montignac en promotion de 1e div. fait match nul à Sarlat/Marcillac 3, Terrasson bat Prigonrieux 2 à 0 et conforte sa place de leader, en 2e div de district Condat s’impose 3 à 0 face à Atur, en promot de 2e div les réservistes de Terrasson ont été battus 7 à 2 aux Eyzies, Condat-2 s’incline devant St Geniès 2 à 1, Montignac-2 s’incline 3 à 2 à Sarlat/Marcillac 4, les Portugais de Terrasson s’inclinent face à Milhac d’Auberoche 2 à 1, en 3e div de district La Bachellerie n’a pas fait dans le détail avec un 8 à 0 à Angoisse/Sarlande.

Terrasson. Un Lundi Travelling ce lundi 28 novembre à 20 heures au CinéRoc avec la projection de « Hors Satan » de Bruno Dumont. « En bord de Manche, sur la Côte d’Opale, vit un étrange vagabond, venu de nulle part qui d’un même souffle, chasse le mal d’un village hanté par le démon et met le monde… hors Satan ». Un dossier sera à la disposition des spectateurs et la projection sera suivie d’un débat.

Brive. Sylvain Reverte, auteur, compositeur, interprète et guitariste est en concert le vendredi 2 décembre à 20h30 à l’auditorium Francis Poulenc à Brive, avec les Treize Arches. Ce chanteur « enfant » d’Astaffort, est également à Brive du 28 novembre au 2 décembre pour faire découvrir aux élèves des classes de troisième des collèges Jean Lurçat et Cabanis, les secrets de l’écriture d’une chanson. Le but est de favoriser l’approche de la langue et de l’écriture, tout en favorisant les efforts de créativité des élèves. Sur scène en solo, c’est un style rock/folk intimiste et pop délicate. Avec chaleur et émotion,  il évoque sa vision de la vie sous la forme de petits tableaux où se dégagent des sentiments de tendresse, de joie… de révolte aussi.

La 14e édition du Marché de Noël de Terrasson aura lieu les 3 et 4 décembre place de la Libération et à la Vitrine du Périgord. Plus d’une quarantaine de stands dont une dizaine avec les villes jumelles seront à découvrir : objets en bois, jouets, poupées de chiffons, ardoises peintes, céramiques, poteries, verre soufflé, fleurs en tissu, peintures sur porcelaine, gravures… Côté dégustations et animations : des jeux anciens, spectacles de feu, manège… Un stand sera tenu pour le Téléthon.  Marché ouvert de 10 h à 19 h samedi 3 décembre et de 10 h à 18 h dimanche. Entrée gratuite.

Un thé dansant dimanche 4 décembre à 14h30 à l’Entracte avec les Amis du Rétro et l’accordéoniste Christophe Duvernet. Renseignements au 05.55.74.20.61.ou 06.08.52.86.69.

Une séance de langue d’oc vendredi 2 décembre à 18h à Condat-sur-Vézère, salle du restaurant La Commanderie près de l’église : séance de langue d’Oc avec Condat Animations et la présence de l’ASCO Sarlat et Daniel Chavaroche conteur. Renseignements au 06.84.28.58.74 ou 05.53.51.66.80 (Stéphane Roudier).

Une bourse aux livres au profit du Téléthon est organisée par la municipalité de Terrasson à la salle du temps libre (Médiathèque) vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 décembre. 3.200 ouvrages de l’ancienne bibliothèque municipale sont mis en vente à des tarifs allant de de 0,50 € à 2 €. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Partager :