Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mardi 29 novembre 2011 : la presse locale

26.636 personnes sont à la recherche d’un emploi en Dordogne. C’est une augmentation de 6,6% en octobre. « La saison s’est terminée plus tôt dans le domaine viticole et agricole », explique la directrice de l’emploi sur l’antenne de France Bleu Périgord « qui s’ajoute à une chute brutale de l’activité de courte durée en octobre ».

Le nombre d’inscriptions en hausse aux Restos du coeur de Dordogne à l’occasion de l’ouverture de la 27e campagne des Restos (ce mardi à Terrasson). 6.000 personnes en ont bénéficié l’an passé dans le département.

Le SAFED accueillera les femmes victimes de violences à Périgueux et a repris le flambeau pour six mois sans interruption après la liquidation judiciaire d’SOS Femmes, lundi. La structure d’accueil fonctionnait depuis 1993. 28 places d hébergement pour les femmes, avec ou sans enfants en 2010, 350 demandes d’hébergement reçues… C’est un défaut de trésorerie qui a conduit à cette situation selon la responsable. (FBP)

Le centre d’hébergement d’urgence hivernale de Sarlat ouvre ses portes aujourd’hui au 77 avenue de Selves. L’accueil se fait de 18h à 9h.

Un homme d’une trentaine d’années a été placé en garde à vue à Limoges après avoir été interpellé à la gare en possession de 300 gr de cannabis. C’est un chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants qui a décelé le cannabis dissimulé dans des boîtes de conserves.

Un jeune homme de 24 ans a été intercepté par les gendarmes corréziens, ce week-end, à hauteur d’Uzerche, alors qu’il roulait à 206 km/h sur l’autoroute A20 au lieu des 130 autorisés. Son permis lui a été retiré, il sera convoqué prochainement devant le tribunal de police.

La victime d’un récent démarchage abusif à Sarlat raconte dans Sud-Ouest son histoire. Cette dame de 75 ans de La Canéda et son mari ont reçu la visite de faux éboueurs qui vendent des calendriers et qui auraient dit « donnez ce qu’on voulait : 20, 30 ou 50 euros » ! (Sud-Ouest)

A un mois des fêtes de fin d’année, les éleveurs de foie gras notamment corréziens réclament une IGP, une indication géographique protégée, pour garantir l’origine et la spécificité de leurs produits et relancer une filière en déclin. Il faut savoir que deux tiers du foie gras que l’on consomme en France vient de Hongrie. (FR3)

Toujours des désaccords dans le périmètre d’une grande Agglo autour de Brive... À la sortie, lundi, de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), plusieurs élus comme Jean-Jacques Delpech et François Patier ont affirmé leur « déception ». Le président de l’Yssandonnais, Philippe Vidau, n’a pas pu convaincre la commission de l’intérêt de rester autonome. Cette communauté de communes devra elle aussi se prononcer sur un rapprochement avec Brive. Philippe Nauche maire de la cité Gaillarde souligne de son côté qu’il n’y aura pas  : « de passage en force ». (La Montagne)

François Bayrou sera en Dordogne jeudi 1er décembre. Le candidat du Modem à la présidentielle sera présent à une réunion publique à Bergerac salle Coicaud à 19h.

La chanteuse Zazi est en concert samedi soir aux 3 Provinces à Brive… Tarif del 39 à 29 € pour les enfants, étudiants, demandeurs d’emploi, allocataires minima sociaux, groupes, handicapés. Places assises en placement libre. Renseignements auprès du Service information jeunesse au 05 55 23 43 80.

Montignac. Un concert de jazz blues rock vendredi 2 décembre à 20h30 au centre culturel avec Nicolas Joyau Docteur Joy. 05.53.51.86.88. Tarifs de 10 à 8 euros.

Gonzague Saint-Bris à Aubas pour le Téléthon. L’écrivain est invité par l’association et bénévoles du canton de Montignac pour une conférence samedi à 17 heures qui présentera son ouvrage « Balzac, une vie de roman » au château de Sauveboeuf suivi d’un repas balzacien costumé. Réservations au 06.30.84.91.62. A noter également jeudi à 17 h à Aubas un marché de producteurs et une bourse aux jouets, vendredi à 20h15 une conférence du docteur Piel sur le thème Les outils de la préhistoire racontés aux enfants et aux parents à Sauveboeuf, un loto à Montugnac samedi soir à 20h30 , des batêmes en parapente (tel 06.84.20.56.19). En savoir plus sur le blog d’Aubas Téléthon.

Terrasson. Joël Rivier remplace Marité Schmitt à la tête de l’Office de tourisme. Agé de 42 ans, ce Bergeracois est chargé du développement touristique de la ville et de son bassin.

Don du sang. Une collecte de sang aura lieu le mercredi 30 novembre de 15h30 à 19h à la salle des fêtes de Montignac et le vendredi 16 décembre à la salle du marché couvert à Thenon de 8h30 à 12h30. A Brive,au  collège Jean Lurçat le mercredi 14 décembre de 8h à 14h.

Terrasson. Le service de repas à domicile se porte bien sur les 16 communes du canton avec Le Lardin et La Bachellerie. Piloté par le CIAST (centre intercommunal d’action sociale) avec la communauté de communes du terrassonnais, 27.000 repas sont livrés par an. Un service utile aux séniors dans le cadre du maintien à domicile mais pas seulement. Les personnes présentant un handicap temporaire ou définitif peuvent en bénéficier également. Pour financer ce service, le bénéficiaire peut recevoir le soutien du conseil général de Dordogne dans le cadre de l’APA ou de sa caisse de retraite dans le cas d’un retour d’hospitalisation… Deux tournées quotidiennes sont assurées par un véhicule réfrigéré sur Terrasson et la proche agglomération. Sur les communes extérieures, les livraisons ont lieu le lundi, mercredi et vendredi après-midi. Chaque repas comprend soupe, entrée, plat, fromage et dessert.

35 personnes médaillées aux Papeteries. Huit personnes ont reçu la médaille grand or pour 40 années de service, cinq pour 35 ans, quatre pour 30 ans et onze pour vingt ans… (SO lundi)

Etat civil. Le décès à La Bachellerie de Madelon Deltreuil à l’âge de 88 ans.

Le nouveau numéro pour contacter le centre de dépannage ERDF en Corrèze est depuis le 1er juillet 2011 : 09.72.67.50.19

Le club de l’amitié du Lardin compte 210 adhérents. Repas, voyages, sorties et randonnées sont proposés. Jeux et goûter le mardi et le jeudi. Mme lacroix présidente, M. Levon vice-président, Mme Osmont secrétaire, Mme Arias secrétaire adjointe, Mme Dufour trésorière et Mme Labatut trésorière adjointe.

Partager :