Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mercredi 16 novembre 2011 : la presse locale

Terrasson. Des mesures de chômage partiel pourraient être mises en place à la SOCAT en 2012. Des restructurations chez Peugeot Citroen sont à l’origine d’une chute de 10 à 12 % du chiffre d’affaires depuis septembre. Le constructeur automobile a annoncé la suppression de près de 5.000 postes. La SOCAT fait 65% de son chiffre d’affaires avec le secteur automobile. (FBP)

Terrasson. Une élève de 16 ans du lycée St Exupéry a fait un malaise cardiaque mardi vers 14 heures. L’infirmière a immédiatement procédé à un massage cardiaque en attendant les pompiers qui ont réussi à refaire partir son coeur. Elève en seconde professionnelle, l’adolescente a été évacuée par hélicoptère sur le CHU de Limoges.

Farid Khemache condamné mardi soir à 10 ans de réclusion par les Assises de Dordogne. Les jurés l’ont reconnu coupable du braquage du bureau de poste de Creysse le 10 mai 2010. Ce jour-là, il avait fait irruption avec un couteau et s’était fait remettre 10 000 euros. Des faits qu’il a toujours niés. En état de récidive légale, il a donc été condamné à 10 ans de réclusion, l’avocat général avait requis 9 années. L’avocat de Farid Khemache annonce qu’il fera appel, il a 10 jours pour le faire. (FBP)

Rodolphe Gaziello, le président de l’association Le Klan du loup, domicilié à la Bachellerie en Dordogne, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Périgueux lundi, poursuivi par le préfet de la Drôme pour diffamation. Sur internet, l’association Le Klan du loup a qualifié ce représentant de l’Etat de « nuisible » et de « vampire de la Drôme ». En cause: le prélèvement d’un loup en mai 2011. Le préfet réclame 3.000 euros de dommages et intérêts qu’il compte verser à la fédération des éleveurs ovins de son département. Le Parquet requiert 1.500 euros d’amende avec sursis. De son côté, Rodolphe Gaziello nie avoir voulu viser le préfet en personne, sa cause se limitant à la défense du loup en tant qu’espèce menacée. Le jugement a été mis en délibéré au 7 décembre.

Les usagers de la ligne SNCF Périgueux-Limoges semblent avoir obtenus gain de cause. La polémique n’avait cessé de gonfler en raison des nouveaux horaires qui entreront en vigueur le 11 décembre. La nouvelle grille horaire révélée hier mardi leur permettra de rejoindre la capitale limousine à 8h44 au lieu de 8h57 et d’être à l’heure pour embaucher. Une satisfaction pour le président de l’association Périgord Rail Plus Jean-François Martinet qui attend désormais la grille pour la région Aquitaine annoncée pour la fin du mois. (DL)

Nicolas Bedos dans Mariane et sur LCI s’en prend à ses lectrices de la Foire du Livre de Brive qu’il qualifie de « rombières couperosées et débiles », mais aussi « d’alcooliques téléphages ». Nicolas Bedos était l’invité d’Audrey Crespo-Mara sur LCI, à l’occasion de la sortie de son livre « Journal d’un mythomane ».  Et à cette occasion, le jeune critique a préparé son texte, racontant sa rencontre avec ses fans à la foire au livre de Brive-la-Gaillarde.

Les jeunes agriculteurs dénoncent la disparition des terres agricoles… Aujourd’hui en France, l’agriculture perd 26 mètres carré par seconde au profit du béton. Du coup, le monde paysan perd, en surface exploitable, l’équivalent d’un département tous les 7 ans. Le syndicat de JA organise une semaine de la préservation du foncier agricole. Ce mercredi, les jeunes agriculteurs seront à Paris pour manifester dans un haut lieu parisien sur le thème « manger ou construire, il faut choisir ». « En Dordogne, l’agriculture a perdu 7 % de sa surface exploitable en 10 ans. 200 hectares disparaissent chaque mois. »

La confédération paysanne au secours des producteurs de fruits et légumes… Un plan d’action d’urgence vient d’être mis en place. L’aide débloquée peut concerner des producteurs du département. Elle permet un allègement des charges ou même une prise en charge des cotisations pour les exploitants les plus en difficulté. Pour en bénéficier, les dossiers doivent être déposer avant le 30 novembre. (FBP)

Terrasson. La campagne d’hiver des Restos du coeur de Terrasson débutera le 29 novembre. L’accès à l’aide alimentaire permet l’accès à l’espace Bébé et future maman, ainsi qu’à un coin détente café. A noter qu’un espace coiffure a été créé cette année, uniquement accessible aux bénéficiaires. Les dates et heures d’inscriptions sont le mardi 15 novembre, vendredi 18 novembre, mardi 22 novembre et vendredi 25 novembre, de 13h30 à 16 heures. Les documents à présenter (pas de photocopies) sont un document d’identité (carte d’identité, permis conduire, passeport), le livret de famille et tous les documents qui indiquent les revenus (avis d’imposition, CAF…) ainsi que les charges (quittance loyer, endettement…)

L’agenda de la semaine… :

Une collecte de sang à Hautefort ce jeudi 17 novembre de 15h30 à 19 h à la salle des fêtes.

Le Rex à Brive. Un ciné-débat jeudi 17 novembre à 18h30 avec la Ligue des droits de l’Homme… Le film Fausta, la teta Asustada de Claudia Liosa sera suivi d’un débat avec Catherine Ducreuzet de SOS violences conjugales…

Le 1er marché au gras de la saison ce jeudi matin 17 novembre à Terrasson. Une dizaine de producteurs locaux proposent leurs produits de la ferme à la Vitrine du Périgord, au coeur du marché hebdomadaire. La truffe va par contre se faire désirer. En raison de la sécheresse, les trufficulteurs annoncent l’arrivée du diamant noir pour le 1er décembre, pas avant.

Montignac. Le Festival Documen-Terre a lieu du 18 au 19 novembre…. avec Ciné-Toile-Images de la Culture. Au cinéma Vox : Vendredi 18 à 9h30 : « Maurice et Katya Kraft. Au ryhtme de la Terre », à 14h30 « John, John, l’apprenti dragon », à 20h30 Soirée d’ouverture du Festival avec « Dans un camion rouge » projecti_on suivie d’un débat avec les pompiers et le réalisateur du film, samedi à 10h30 « Un grand feu en Pulsaye », à 14h « L’arbre et le feu », à 16h « Les chevaliers du feu : Santiago du Chili », à 17h15 « Les chevaliers du feu : Mumbaï », à 21h Matéo l’illusionniste présente « Calypso » salle des fêtes. Une exposition sur les combattants du feu au Prieuré jusqu’au 20 novembre de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Le programme complet.

Montignac. « L’électronic Jaze Martin tout seul » un spectacle avec Jérôme Martin aura lieu samedi à 20h30 salle Jean Macé.

La projection du film « Femme paysanne » de René Duranton aura lieu à la salle polyvalente de Beauregard-de-Terrasson samedi 19 novembre à 20h30. Tarif adulte 5 €, enfant 2 €.

Villac. Magda Pascarel dédicacera son livre « La clé de la réussite par la volonté » le vendredi 18 novembre de 15h à 18h à la mairie.  Un grand spectacle de magie avec le Jim-Hit Magic show aura lieu samedi 19 novembre à 20h30 à la salle des fêtes. Grandes illusions, manipulations, magie mentale, magie animale… Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 10 ans. Avec les Amis de Villac.

Terrasson. Samedi soir 19 novembre, ce sera le loto de l’école de rugby à 20h30 à la salle des fêtes.

Le thé dansant du club de l’amitié de Peyrignac aura lieu le dimanche 20 novembre à 15h à Peyrignac avec Christian Roque.

Jusqu’au 26 novembre à La Feuillade… L’exposition du Fonds départemental d’art contemporain, acquisitions 2007 du Conseil général de la Dordogne, est ouverte au public de 15 heures à 18h30 à la salle des fêtes. Accès libre. Tél.  : 05.53.50.12.84.

Enfin, à noter que le restaurant Mc Donalds de Terrasson est en travaux. Réouverture le 26 novembre.

Partager :