La manufacture de Saint Priest à Mareuil en difficulté. Les 14 salariés ne sont plus payés depuis bientôt 2 mois. Leur patron n’est autre que Michel Rocher dont l’entreprise Teton de St Cyprien a été liquidée en septembre dernier avec plus d’un million de passif malgré 300 000 euros injectés par les collectivités), qui avait laissé 65 salariés sur le carreau.
Une grève à la SNCF à l’appel de la CGT pour protester notamment contre les changements d’horaires. Le trafic peut être perturbé jusqu’à jeudi matin 8h. 71 % du trafic des TER a été assuré mercredi. Pour tout renseignement 0800 872 872
Une manifestation pour le service public a eu lieu mercredi à Périgueux. Les cheminots, les profs, les parents d’élèves et certains élus, 150 personnes, ont manifesté pour le maintien du service public et plus spécifiquement pour dénoncer le manque de remplaçants dans les écoles, les collèges et les lycées…
Les orchestrades de Brive n’auront pas lieu l’été prochain en raison d’un manque de budget. La manifestation a réuni en août dernier 400 jeunes musiciens du monde entier. Les orchestrades pourraient être organisées tous les deux ans.
A Brive, il n’y aura pas de couloir de bus sur l’ensemble de la première ceinture des boulevards, selon Patricia Bordas adjointe au maire lors d’une réunion concernant le plan de circulation en centre-ville. Pour faciliter leur trafic des bus, la solution pourrait venir d’un système qui les favorisait au passage au feu.
Béatrice Patrie prête à partir en bergeracois. La député européenne socialiste ne renonce pas à l’idée de se présenter aux élections législatives à Bergerac, malgré l’accord PS VERTS qui attribue la circonscription à une candidate écologiste.
Le 14e marché de Noël de Terrasson aura lieu les 3 et 4 décembre place de la Libération et Vitrine du Périgord. Si la 14e édition se veut classique, la manifestation compte faire oublier la morosité actuelle avec ses stands des villes jumelles et des producteurs locaux, c’est l’occasion de trouver des spécialités culinaires, idées cadeaux, réalisations manuelles et d’y déguster, au son de l’orgue de barbarie, crêpes et « demoiselles » (carcasses de canards). Plus d’une quarantaine de stands seront à découvrir. Objets en bois, jouets, bijoux, poupées de chiffons, ardoises peintes, céramiques, poteries, verres soufflé, fleurs en tissu, peintures sur porcelaine, gravures… Côté dégustations : soupes, noix, pâtisseries, escargots, pain d’épices, miel, vins… Des jeux anciens seront proposés cette année. Un spectacle de feu sera présenté par l’école de cirque. Le manège et la pêche à la ligne raviront les plus petits. Un stand sera tenu pour le Téléthon.
Gonzague Saint-Bris à Aubas pour le Téléthon. L’écrivain est invité par l’association et bénévoles du canton de Montignac pour une conférence samedi à 17 heures qui présentera son ouvrage « Balzac, une vie de roman » au château de Sauveboeuf suivi d’un repas balzacien costumé. Réservations au 06.30.84.91.62. A noter également jeudi à 17 h à Aubas un marché de producteurs et une bourse aux jouets, vendredi à 20h15 une conférence du docteur Piel sur le thème Les outils de la préhistoire racontés aux enfants et aux parents à Sauveboeuf, un loto à Montugnac samedi soir à 20h30 , des batêmes en parapente (tel 06.84.20.56.19). En savoir plus sur le blog d’Aubas Téléthon.
Le judo-club de Terrasson organise une animation pour le téléthon samedi dans le hall de carrefour market de 10h à 12h30.
Montignac. Un concert de jazz blues rock vendredi 2 décembre à 20h30 au centre culturel avec Nicolas Joyau Docteur Joy. 05.53.51.86.88. Tarifs de 10 à 8 euros.
Etat civil. Le décès à St Geniès de Delphine trémouille née Leygonie à l’âge de 96 ans et à Terrasson d’Hippolyte Boudy à l’âge de 94 ans.
USCT. Un rugbyman est un ancien basketteur professionnel. Du haut de ses 2,01 mètres, Cédric Gaillerie arrive de Boulazac et joue 2e ligne. « Je suis revenu jouer avec mes copains d’enfance à Peyrignac » dit-il dans la Montagne avant d’ajouter « il faut se maintenir cette année, ça ne sert à rien de viser la montée ».