4 555 panneaux sur les toits de l’entreprise de Montignac et 2 330 panneaux à Terrasson : la SPEM ne mise pas à la légère sur le photovoltaïque ! A Montignac, c’est à peu près la moitié des 15.000 m2 de la toiture qui sont couverts, soit environ 7.500 m2. A Terrasson 5.000 m2. « Tous les pans au nord ne sont pas assez rentables » explique Catherine Valette, responsable de l’entreprise. Cela en fait la plus grosse entreprise privée de la Dordogne à être équipée. « J’ai créé une société complètement indépendante, la Sarl Suriyan, qui exploite les deux générateurs. La puissance produite annuellement par les deux sites sera de 1,2millions de watt/crête. Ce qui en fait, dans le privé, l’une des plus grandes centrales de tout le sud-ouest ».
La Société périgourdine d’emballages mécaniques fabrique des boîtes de conserves rondes pour les producteurs de la région, notamment le foie gras, et fournit tout ce qui va autour. La fabrication se déroule sur le site de Terrasson et la préparation des commandes comme l’expédition à Montignac. L’entreprise existe depuis 1965. « C’est mon père qui avait pris la suite de mon grand-père en 1973 et qui avait développé l’entreprise. Et suite au décès de mon père en 2001, j’ai repris la suite » dit Catherine Valette.
Ce projet a pourtant débuté un peu par hasard. « Les toits du site de Montignac, en amiante et ciment, commençaient à avoir de très gros problèmes d’étanchéité. Et vu la surface, si nous avions dû changer et recouvrir, c’était excessivement cher, avec zéro retour sur investissement. Et petit à petit nous sommes dits : autant investir et améliorer les conditions de travail des gens en terme d’hygiène et de sécurité ». Le désamiantage et l’installation des panneaux a alors demandé un an.
Coup de chance.
« Quand nous avons signé, nous avons eu beaucoup de chance car nous sommes passés quelques semaines avant que le moratoire se décide. A ce moment-là, le tarif était encore intéressant car nous sommes à 0,42 euros. » Le site de Montignac fonctionne depuis le 26 août dernier et Terrasson depuis début octobre. Le but de l’opération est essentiellement de revendre. « Nous avons un contrat d’achat avec ERDF pendant 20 ans et nous leur revendons l’intégralité de notre production. En fonction de la production mensuelle, nous envoyons une facture ». Avec un investissement de 4,5 M€, le chef d’entreprise compte une dizaine d’années pour rentabiliser. Certes, elle s’interroge : « est-ce qu’il va y avoir une usure des panneaux plus rapide que celle que l’on a prévu ? ». Mais elle garde cependant confiance pour le site. « A Terrasson, nous sommes exposés plein sud, alors qu’à Montignac il y a des pans sud-est moins bien. Mais au niveau de la région, le niveau d’ensoleillement est intéressant. »