La revue de presse locale du jeudi 29 décembre 2012…
Le dépassement de seuil de pollution atmosphérique à Brive. Jeudi, les conditions de déclenchement de la procédure d’information et de recommandations sont réunies (dépassement du seuil de 50 µg/m3 en moyenne sur 24 heures) avec un niveau de pollution atteint (mesure) en particules en suspension sur Brive supérieur à la normale. Cette concentration moyenne sur 24 heures se situe cependant en dessous du seuil de la procédure d’alerte (80 µg/m3 en moyenne sur 24 heures). Ce dépassement ne nécessite pas de modifier les déplacements habituels ni les activités sportives. Cependant, certaines personnes spécialement sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques, personnes allergiques, déficients respiratoires chroniques, insuffisants cardiaques,…) peuvent présenter des irritations oculaires, nasales et/ou respiratoires. Il est recommandé à ces personnes sensibles d’éviter les activités physiques et sportives intenses. Il convient de privilégier les activités calmes et de ne pas aggraver les effets de la pollution atmosphérique par d’autres facteurs irritants tels que l’usage de solvants ou de fumée de tabac. Il est recommandé également de réduire l’usage de la voiture (co-voiturage, transport en commun) et de limiter la vitesse, et d’éviter d’allumer des feux d’agréments (bois), et de reporter les activités de brûlage de déchets verts (y compris l’écobuage). Une prévision de pluie est attendue dans la nuit prochaine limitant les concentrations en particules en suspension. Plus d’informations sur LIMAIR (actualisation toutes les deux heures).
Le Klan du Loup à La Bachellerie ne fera pas appel. L’association qui lutte pour la protection et la sauvegarde du Loup en France avait été reconnu coupable de diffamation envers les préfet de la Drôme par le tribunal correctionnel de Périgueux. Le bureau du klan du Loup a décidé de ne pas interjeter appel « face à la tournure politique prise par cette affaire ».
L’épicerie sociale et solidaire de Brive a un an. La structure a été créée par la ville via son centre communal d’action sociale et la banque alimentaire pour venir en aide aux familles les plus démunies. 400 personnes en bénéficient.
La circulation était délicate sur les routes ce jeudi matin 29 décembre… Pas mal de plaques de verglas sur la route de Coly, la route de Condat, la D704, entre Terrasson Est et la zone du Mazaud à Brive… Huit accidents sont à noter en Corrèze.
Les tarifs de la SNCF augmentent de 3,2 % à partir du 3 janvier, notamment sur les TGV et trains interrégionaux Téoz. Près de la moitié (1,5 %) est la répercussion, comme dans d’autres secteurs, de la hausse de TVA décidée par le gouvernement de 5,5 % à 7 %.
La préfecture de la Dordogne décide d’interdire la vente d’essence au détail jusqu’au 2 janvier inclus. Il s’agit d’éviter les incendies de voiture pour la nuit de la St Sylvestre. Il y en a très rarement voire jamais en Dordogne.
Une hausse de 5% en moyenne sur les mutuelles, selon la Mutualité française à compter du 1er janvier… Dans le cadre de ses mesures de rigueur, le gouvernement a décidé de doubler la taxe sur les contrats de santé qui va passer de 3,5 à 7 %. Cette mesure a été validée hier mercredi par le Conseil Constitutionnel.
Près de Vélines (24), un agriculteur a été blessé hier mercredi en fin de matinée. L’homme de 61 ans transportait du bois avec son tracteur dans un chemin en pente quand sa remorque a apparemment basculé précipitant l’engin contre un arbre. Le conducteur a été évacué par hélicoptère vers le centre Pellegrin de Bordeaux.
Près de Ste Aulaye, c’est un motard que les secours ont dû transporter par hélicoptère au CHU de Limoges, ce Britannique de 69 ans a percuté dans l’après-midi mercredi une voiture qui arrivait en face et qui lui a coupé la route en tournant à gauche.
La chasse aux parrainages pour la présidentielle est ouverte en Dordogne. Pour les candidats à l’élection présidentielle, la course aux parrainages est lancée. Ils doivent impérativement recueillir 500 signatures d’élus : maires, conseillers généraux ou régionaux afin de pouvoir présenter officiellement leur candidature. Alors au niveau local, on travaille d’arrache-pied… Jean-Paul Valette pour le NPA ou Vincent Gérard pour le FN par exemple, sont sur le pont… (France Bleu Périgord)
Les donneurs de sang à l’honneur… L’objectif annuel pour la Corrèze avoisinait les 14.500. Il a été atteint et battu hier mercredi midi, la 16.000e poche de sang a été collectée à Brive, après la collecte d’Allassac, celle de Donzenac… « 16.000 dons recueillis en un an en Corrèze, c’est un record », se réjouit le responsable de l’Etablissement français du sang de Brive dans La Montagne. Parmi les donneurs, toutes les tranches de la population sont représentées…
Le 6e marché de gros aux truffes de Sarlat s’est tenu mercredi. 23 kg de diamant noir ont été négociés auprès de 17 producteurs à des prix de gros autour de 500 euros le kilo.
En Dordogne on a aussi du caviar ! Pas seulement du foie gras, des truffes ou des chapons… Car la Dordogne possède le deuxième plus gros producteur de caviar. Il est installé au bord de l’Isle à Montpon-Ménéstérol. L’entreprise Prunier Manufacture est née il y a près de 20 ans. Elle produit 5 tonnes de caviar chaque année. Et prévoit même d’en produire 8 d’ici 3 ans…
Les réveillons organisés par les comités des fêtes font moins recettes. Des dizaines de réveillons sont organisés dans le département, de 50 à 130 euros… Et la tendance générale est à une baisse de leur fréquentation cette année. Peut être un effet de la crise ou une mode qui change… En tout cas, les réservations semblent inférieures à l’an passé en Dordogne.
Le réveillon au centre culturel de Sarlat samedi avec le magicien Florian Sainvet, vu à la télé… Depuis deux années, le Bordelais âgé de 21 ans, champion de France de magie 2010, est désormais « magicien professionnel » depuis qu’il a été finaliste de l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6. Une interview à lire dans Sud-Ouest… Il reste encore quelques places pour ce dîner-spectacle dansant. Tél. 05 53 31 09 49.
Le réveillon à Montignac le 31 décembre animé par l’orchestre Eric Pomarel et avec le club de loisirs, la soirée est complète mais il reste deux places après un désistement mercredi : tél 05.53.51.79.28.
Le réveillon à Terrasson avec l’amicale des pompiers, il reste une vingtaine de places. réservations possibles jusqu’à ce vendredi midi au 05.53.50.01.95.
Où s’arrêtera le BBD ? On peut se le demander après 15 matchs cette saison, Boulazac est en tête de la Pro B avec 12 victoires. Les Boulazacois ont enchainé deux jolies performances en battant Limoges puis Boulogne sur Mer. Au club, on se plait à rêver des play off, soit les 8 premières places, et pourquoi pas une montée en Pro A…
En rugby le CAB s’apprête à jouer un match important samedi à Agen, ce sera le début de la phase retour du Top 14. Brive est en manque de victoires et Agen représente un concurrent direct pour le maintien. Les Brivistes avaient perdus de justesse le match aller. Coup d’envoi à 14h15. Le CAB recevra samedi prochain 7 janvier à 14h15 Montpellier.
Le film « Let my people go » est sorti dans les salles. A l’affiche, on retrouve Nicolas Maury comédien âgé de 31 ans originaire de St Yrieix la Perche (87). Il joue le rôle principal, celui d’une jeune juif homosexuel de retour dans sa famille, aux côtés de Jean-François Stevenin et d’Amira Cas. Il est présélectionné pour le César du meilleur espoir masculin.
Le château de Losse à côté de Montignac réouvrira le 1er mai prochain pour la nouvelle saison. Sur une petite falaise dominant la Vézère à Thonac, l’ensemble possède le charme des architectures de la Renaissance mais il plus ancien. C’est Jean II de Losse familier à la cour des fils de Catherine de Médicis qui fit restaurer l’ancienne forteresse au XVIe siècle. Le château est fermé pour l’hiver. Tél. 05.53.50.80.08.
Pas de cartes grises le 30 décembre… Les guichets de la préfecture à Tulle seront fermés au public le vendredi 30 décembre 2011. A la sous-préfecture de Brive, les services d’accueil du public seront ouverts, mais ne seront pas en mesure de délivrer sur-le-champ le certificat d’immatriculation des véhicules.
Le samedi 31 décembre, de 7h à 8h, le magazine « Terre à Terre » de France Culture, proposé par Ruth Stegassy, diffusera des extraits choisis « Des états généraux de l’arbre », colloque organisé à Brive par les Treize Arches les 30 septembre, 1 et 2 octobre derniers.