Sept communes de Dordogne, du fameux Triangle d’Or, reconnues Site Majeur d’Aquitaine... Ces communes du canton de Domme recevront des subventions de l’Europe, l’Etat, la Région et du département. Ces travaux d’un montant de 4 M€ s’étaleront sur trois ans. Pour la commune de Domme, ce sera la création d’une aire d’accueil, la restauration et la réhabilitation de la halle, l’aménagement d’un cheminement piétonnier dans la bastide et la valorisation d’une porte classée. (France Bleu Périgord) Beynac et Cazenac, Castelnaud la Chapelle, Cénac et Saint Julien, Domme, La Roque Gageac, Vézac et Vitrac bénéficient de ce projet « Triangle d’Or Vallée Dordogne » qui a pour objectifs la mise en valeur et la sécurisation des abords des sites, notamment la mise en place de cheminements piétonniers destinés à faciliter l’accès à Beynac, Castelnaud, Cénac, Domme, La Roque Gageac et Montfort, la création d’aires d’accueil, de repos et de stationnement à Castelnaud, Domme, La Roque Gageac et Beynac. Ce sera aussi la protection de la rivière avec la suppression des rejets d’effluents, d’hydrocarbure dans la Dordogne à Castelnaud, avec la sécurisation des accès aux plages et la création de réseaux de collecte d’eaux pluviales. Ce sera aussi la restauration de la halle de Domme inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, la création d’un « jardin du curé » à Vézac, la mise en place d’un itinéraire autour des points de vue remarquables sur la Vallée de la Dordogne, la mise en place d’animations autour de la thématique « Cathares, Hospitaliers et Templiers », la gestion et canalisation du flux touristique sur ce territoire d’exception. On notera aussi la mise en place d’une signalétique Sites Majeurs d’Aquitaine… (Dossier de presse)
Top 14. Brive s’incline vendredi face à Clermont 6 à 9. Dans un stade plein, et avec une température fraîche mais clémente pour la saison, deux en-avants avec un ballon glissant privent les Corréziens de faire un match nul dans les derniers instants. Alors que l’ASM reste plus que jamais candidat au titre, Brive se contente du point de bonus défensif et attend toujours une victoire qui fuit le club depuis le 22 octobre. (L’Equipe) Le pilier Pierre Capdevielle a été prolongé de deux mois au CAB. (FBL) « Avec quatre défaites à domicile, c’est un Noël bien amer pour les Brivistes » titrait la Montagne samedi…
Un automobiliste de 62 ans perd la vie dimanche matin vers 8 heures à Puy d’Arnac sur le canton de Beaulieu dans une collision entre deux voitures. Une enquête a été ouverte.
Des accidents sur les routes du Limousin ce lundi matin… Avec le verglas, plusieurs automobilistes ont fait des sorties de route. Pas mal de taule froissée à chaque fois mais pas de blessés graves. Des accidents ont été signalés sur l’A20 notamment à Magnac-Bourg. La Corrèze n’a pas été épargnée avec des glissades du côté d’Arnac Pompadour. La situation est revenue à la normale vers 9h30. (France Bleu Limousin)
A Périgueux, samedi après-midi, une femme de 87 ans s’est aperçue que l’on venait de la cambrioler. Le gardien de l’immeuble a alors poursuivi deux femmes de 25 ans à qui il a réussi à reprendre un sac avec une partie des bijoux volés. Une enquête a été ouverte.
La Corrèze équipe des foyers en détecteurs de fumée… Les incendies domestiques ont doublé en France depuis 20 ans. Que ce soit à cause d’une cheminée, d’un feu de friteuse ou autres. Tous les ans, 800 personnes décédent dans un feu d’habitation et 10 000 sont gravement blessées. A partir de mars 2015, chaque foyer devra être équipé en détecteur de fumée. Le conseil général de Corrèze a lui décidé de prendre les devants. Accompagné de Corrèze Téléassistance, il a commencé à équiper les maisons de personnes âgées. Cent foyers corréziens ont pour l’heure reçus ces détecteurs.
Plus que cinq jours pour s’inscrire sur les listes électorales… Les dernières inscriptions doivent être enregistrées avant le 31 décembre dans les mairies. Les jeunes ayant tout juste atteint 18 ans sont inscrits automatiquement, mais doivent valider cette inscription en mairie. La démarche concerne surtout les citoyens qui ont déménagé : il suffit d’apporter une pièce d’identité, et un justificatif de domicile (genre facture) de moins de 3 mois. Dans les mairies, il y a d’ailleurs affluence depuis un mois, dans la perspective de la présidentielle en avril et mai 2012, suivie des législatives 5 semaines plus tard.
Pour Noël, l’évêque de Périgueux, Sarlat et donc aussi du terrassonnais a évoqué l’année écoulée dans l’édition de samedi de Sud-Ouest. « Monseigneur Mouïsse s’attache à ce que les communautés de Dordogne s’ouvrent à la solidarité… Construisons ensemble un monde plus humain » dit-il. Il s’inquiète par ailleurs que « le jour du dimanche lui-même risque d’être détourné de sa signification pour devenir une marchandise et un objet de consommation ».
Une heure d’initiation à la langue de Shakespeare sur le mode ludique, le mercredi, avec de multiples petits ateliers à l’école Saint-Germain de Brive… Les enfants âgés de 4 à 6 ans sont issus du bassin de Brive, mais aussi de Terrasson. Tél. 06.17.69.45.13.
Le top des cadeaux déposés sous le sapin : la console de jeux vidéo (avec le programme entraînement cérébral, le cent livres classique en passant par la Wii) séduit de 7 à 77 ans, tout comme les objets high-tech. En tête les tablettes tactiles… En 2011, il s’en est vendu trois fois plus que l’an dernier.
Le livre voyageur: une lectrice de Brive, Anne Clergerie, a lancé la formule depuis octobre dernier. Plutôt que d’être abandonné sur une étagère, ses livres sont déposés dans les abribus ou à proximité de distributeurs de billets. Pour elle, être passeur de livres ce n’est pas un abandon mais bien un don. Sur la page de garde, un texte est manuscrit: “Plutôt que de prendre la poussière, les livres voyageurs aiment flâner au gré des rencontres. Le principe est simple, gratuit, sans inscription. Une fois le livre dégusté, deux choix vous sont proposés: vous pouvez le ramener ou bien le passer directement à un autre lecteur qui à son tour participera à la chaîne du livre voyageur.” Le phénomène appelé bookcrossing est d’ailleurs mondial et prend de l’ampleur sur internet. Pour cette lectrice, « un livre, c’est la saveur des mots, la liberté. J’en ai toujours un dans mon sac, au cas où je serais bloquée quelque part » dit-elle sur Brive-mag’.
A Bellac (87), les anciens du club de rugby se déshabillent… pour un calendrier un peu spécial qui fait beaucoup parler. Son nom: Les Vieux du Stade ! Sur le modèle parisien des rugbymen des Dieux du Stade, des photos en noir et blanc et des sportifs qui s’affichent derrière un ballon… Cela nous rappelle à Terrasson le succès du calendrier osé des commerçants pour Noël 2006, il y a déjà cinq ans !