Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mardi 6 décembre 2011 : la presse locale

Trois nouveaux radars fixes seront installés sur les routes de Dordogne en 2012… Les lieux d’implantation exacte ne sont pas encore connus. Une hausse préoccupante du nombre d’accidents mortels est à signaler en Dordogne. Le mois de novembre a été particulièrement meurtrier avec cinq décès et déjà, en ce début décembre, deux personnes ont perdu la vie sur la route dont un ancien rugbyman de Nontron, samedi, à Sceau-Saint-Angel.  Au 6 décembre, le nombre de tués en Dordogne s’élève à 30 personnes cette année. Un chiffre en dessous de celui de l’année 2010. Mais le nombre d’accidents et de blessés graves est en augmentation. Les principales causes des accidents restent la vitesse et l’alcool.

Deux ans de prison ferme pour le trafiquant interpellé à Vierzon avec 20 kg de cannabis dans sa voiture. Ce Briviste de 26 ans a été condamné lundi en comparution immédiate par le tribunal de Bourges à trois ans de prison dont un avec sursis. L’homme sans emploi avait accepter de transporter la marchandise pour mille euros.

Un braqueur multi recidiviste aurait fait 4 ans de prison de trop. Guy Coulon, un braqueur aux pistolets en plastique, vient de passer 34 ans en prison pour une cinquantaine de braquages de banques et d’agences postales. Le prisonnier dit avoir déjà fait 4 années supplémentaires que la justice refuse d’intégrer dans ses comptes. Ses avocats ont fait appel de cette décision. 

La manufacture de St Priest au tribunal de commerce ce mardi… Les 14 salaries de l’entreprise de chaussures de Mareuil ne sont plus payés depuis 2 mois et travaillent sans chauffage. Ils ont saisi l’inspection du travail.

Les agriculteurs seront desormais taxés s’ils utilisent leur propre graines comme semences. Le texte de loi très controversé a été adopté definitivement par le parlement. Une loi qui bafoue des pratiques ancestrales selon la majorité des syndicats professionnels en dehors de la FNSEA . Le député Germinal Peiro a parlé de dîme, accusant le gouvernement de livrer l’agriculture aux rois de la semence. (France Bleu Périgord)

34 kilos de truffes vendues au marché de Sainte Alvère lundi... Les truffes ont été négociées entre 500 et 700 euros le kilo. Une quarantaine d’apporteurs étaient sur place.

Le réalisateur Michel Muller est à Uzerche ce mardi… Il tourne un long métrage à partir d’aujourd’hui, intitulé Hénaut Président avec Olivier Gourmet et Robinson Stevenin, en Corrèze et Haute-Vienne. C’est l’histoire d’un petit élu de province qui a soudain de grandes ambitions politiques. Une agence de communication emploie alors des méthodes douteuses pour le faire monter dans les sondages. (FR3)

Une convention pour favoriser l’enseignement de l’occitan a été signée ce mardi par La Région Aquitaine, le département et l’académie de Bordeaux. Par cette convention qui court jusqu’en 2015, l’Education nationale s’engage à favoriser la création de classes bilingues dans le département, mais aussi à donner la possibilité d’avoir un parcours scolaire uniquement en classe bilingue, de la maternelle au bac, à la demande de l’enfant et de la famille.

 

Téléthon. La vente de crêpes au Simply market de Terrasson a rapporté la somme de 640 euros.

 


 

Cette semaine en terrassonnais…

Une soirée jazz à la Feuillade avec « Olivier Bréchenade Quartet » vendredi 9 décembre à 21 heures à la salle des fêtes de La Feuillade. Aux multiples couleurs musicales, entre compositions et reprises du jazz à la pop, en passant par la chanson, le swing, la ballade, la world music ou encore la bossa nova. Le quartet est composé de Karima Bréchenade chanteuse, Olivier Bréchenade guitariste et compositeur, Nicolas Mirande bassiste et Antony Breyer batteur… Avec le Foyer Rural

Le même soir, vendredi 9 décembre à 20h30, un concert de la Concorde terrassonnaise au profit du Téléthon  aura lieu au centre culturel de Terrasson. Libre participation, vente de gâteaux et boissons.

Du handball samedi 10 décembre à 20 heures au gymnase de Terrasson… Les seniors garçons du HBCVV toujours 3ème reçoivent le Foyen Vélinois, premier de la poule qui vient chercher la montée directe. C’est le dernier match avant la trêve. A Cublac, samedi soir c’est la poule au gibier de la société de chasse.

Le 4e marché de noël de Chavagnac dimanche 11 décembre toute la journée. Une trentaine de stands de producteurs de pays et d’artisans d’art, animations pour les enfants, concours de déguisements de lutins à partir de 14 heures, démonstrations de danse moderne, de percussions et de musique africaine l’après-midi, visite du père Noël. A midi, un repas à emporter avec filet d’oie et pommes de terres sarladaises sur réservation au 06.47.01.65.08. Tarif : 14€.

C’est aussi dimanche le marché de noël avec les parents d’élèves de Cublac, le Tournoi inter-clubs de l’Amicale Laïque de Montignac section Judo au Gymnase Nicole Duclos, le loto de la Carpe Terrassonnaise dimanche 11 décembre à 14h30 à la salle des fêtes, la marche mensuelle de Cublac par ses chemins départ à 8h45 parking du stade de Cublac, un dominicirque pour les 3 à 5 ans route de Villac à Terrasson dimanche à 16h et 17h, inscriptions au 06.10.86.61.60. Un stage de zumba animé par Julie Zanetti à Cublac dimanche de 14h à 15h30 au foyer des jeunes. Participation 7 €. Tél 05.55.22.90.43.

Un aper’Occitan sur le thème de Noël lundi soir à Ladornac : venez échanger, écouter dans la langue de nos ancêtres des histoires et souvenirs d’antan le lundi 12 décembre à 19 heures à La Beursonnière, avec le concours de l’Atelier Occitan Montignacois. Participation : chacun paie sa consommation.

Partager :