Brive. Le comité de la ligue contre le cancer ouvre une structure d’hébergement pour accueillir les patients atteints du cancer. Ce sont des logements relais qui offrent un pied-à-terre ponctuel aux patients qui viennent suivre un traitement à l’hôpital de Brive, notamment pour ceux qui viennent de toute la Corrèze, du Lot ou de Dordogne. Jusque là les patients étaient souvent épuisés par les trajets. La séance de radiothérapie ne dure que 10 minutes mais c’est tous les jours pendant six semaines. Pour ce projet, le comité local a reçu une subvention de 170.000 euros de l’Institut national du Cancer (INCa). Cette somme va servir à la restauration de la maison située au 60 rue Salviat, à Brive (à cinq minutes à pied du centre hospitalier), que le comité est sur le point d’acquérir. Le Conseil général de la Corrèze et la ville de Brive apporteront leur soutien. Les appartements seront mis à disposition des gens sur de petites périodes et pour une somme très modique, calculée en fonction de leurs revenus. Les travaux débuteront en mars prochain et devraient s’achever en septembre, afin d’accueillir les premiers patients en octobre 2012. (La Montagne)
Etat civil : le décès à Terrasson de Roger Ranoux à l’âge de 80 ans, ses obsèques auront lieu vendredi à 11h au cimetière de Terrasson.
Une forte augmentation des bénéficiaires des Restos du coeur en Corrèze... Comme au niveau national, le nombre de personnes qui poussent la porte a fortement augmenté. Les restos sont débordés. C’est une augmentation de 50.000 repas qui est prévue cette saison d’hiver…
2011, l’année la plus chaude jamais connue en France depuis plus d’un siècle, depuis que Meteo France fait des relevés... Le précédent record de 2003 a été battu haut la main. En 2011, la température moyenne a été de 13 degrés 6, soit 1 degré 5 de plus que la normale. Ce record de chaleur vaut également pour la Dordogne avec 1 degré 5 de plus que la moyenne nationale relevé a Bergerac.
La maison de la presse de Brive est à vendre. Un peu partout en France, les maisons de la presse tendent à disparaître, remplacées bien souvent par des « points presse ». Elles sont victimes à leur tour d’une baisse de fréquentation en raison d’internet.
Tourné en 2010 en Périgord, « Ici bas » de Jean-Pierre Denis sortira le 18 janvier. Le film raconte l’histoire d’une religieuse inspirée de Soeur Philomène qui a livré par dépit amoureux des résistants en Périgord vert durant la Seconde guerre mondiale. Le journal Sud-Ouest a rencontré Céline Sallette qui joue le rôle principal.
Retour sur l’année 2011 pour les pompiers de Terrasson dans Sud-ouest mercredi… En quelques chiffres : 992 heures de formation, 952 interventions dont 150 en 24 heures suite à l’orage violent du 2 août, 53 sapeurs-pompiers, 6 fuites gaz, 1 feu de forêt en Gironde, 1 lycéenne de 16 ans sauvée d’un arrêt cardiaque qui a démontré le bon fonctionnement de la chaîne des secours de l’infirmière de lycée à l’hélicoptère… Enfin le chiffre dix, puisqu’en 2012 ce sera les dix ans du nouveau centre à l’entrée de la ville.
Avec 15 matches, 12 victoires pour le Boulazac basket Dordogne, c’est un début de saison en fanfare !