Beauregard : Hélène Barde fête ses 100 ans

Hélène Barde vient de fêter ses 100 ans ce lundi à Beauregard-de-Terrasson. C’est un événement exceptionnel pour la famille comme pour la commune. La famille a organisé une petite cérémonie à la salle des fêtes où le maire a remis à Hélène Barde un énorme bouquet de fleurs devant près de 80 personnes.

Née le 26 décembre 1911 dans la maison où elle réside encore aujourd’hui, elle est la première femme centenaire de la commune (après le 1er centenaire homme, Marcel Malard, en mai dernier). C’est ici, place des Marroniers près de l’église, qu’elle apprécie venir s’asseoir pour discuter avec ses voisins et les gens du village. « Avec bonne humeur et optimisme » souligne le maire Lionel Armaghanian. « Elle a été à l’école à Beauregard, s’est mariée à Beauregard et y a vécu continuellement jusqu’à aujourd’hui. Ce qui tisse des liens forts… Un siècle, c’est un mot que l’on emploie plus facilement dans les cours d’histoire que pour parler d’une personne » dit à son tour la conseillère municipale Karine Barde qui est aussi sa petite fille.

Autrefois, Hélène aimait lire des romans. « Aujourd’hui encore, elle garde le plaisir de manger un bon chocolat ou boire un verre de Monbazillac » confie-t-elle. Elle profite encore des discussions et des plaisanteries. Elle vit en quasi autonomie grâce au service d’aide à domicile. Agricultrice, elle s’occupait d’une dizaine de vaches jusqu’au décès de son mari, il y a 25 ans. Dans la salle, elle reconnait des voisins qui, jadis, venaient chercher du lait. Ses passions étaient le jardinage dont les haricots verts, mais aussi les fleurs et la cueillette des champignons. Côté télévision, elle apprécie beaucoup le jeu « questions pour un champion ». Hélène a un fils unique Michel, trois petits enfants et quatre arrière petits enfants.

Alain Rassat

Hélène Barde est décédée en mai 2012

Partager :