Les Volailles du Périgord en redressement judiciaire…. Poids lourd économique du bassin de Brive-Terrasson, l’entreprise a été placée en redressement judiciaire le 30 novembre par le tribunal de commerce de Périgueux. L’activité de l’abattoir, qui emploie environ 230 personnes à Terrasson. La société doit faire face à de graves difficultés financières, avec un déficit de l’ordre de sept millions d’euros. Le dossier sera de nouveau examiné par le tribunal de commerce de Périgueux le 2 février 2012, une situation qui sera suivie de près par les collectivités locales et les 250 éleveurs qui travaillent avec l’abattoir de volailles. (LMT) Le tribunal a donc fixé la période d’observation, dans un premier temps, jusqu’au 7 février, date de la prochaine audience devant le tribunal de commerce. Financièrement, l’entreprise accuserait un déficit de près de 9 millions d’euros. Des négociations seraient toujours en cours pour une reprise par le groupe Maïsadour. (Sud-ouest)
L’école primaire de Terrasson cambriolée dans la nuit de mercredi à jeudi. Les malfaiteurs ont brisé une vitre et des portes internes avant de repartir avec un ordinateur portable. Une enquête de la gendarmerie est en cours.
La commune de Cublac reconnue en état de catastrophe naturelle suite à l’orage du 2 août dernier par un arrêté publié ce jeudi. Les personnes ayant subi des dégâts ont 10 jours pour déposer leur dossier auprès de leur assurance.
Un plan de rigueur en Corrèze : le Conseil général vote ce vendredi un plan d’économie. Une contrepartie imposée par le gouvernement contre le versement d’une aide exceptionnelle de 11,5 millions d’euros. Parmi les mesures d’économie décidées par la majorité départementale on trouve notamment une hausse de l’impôt foncier. Et la fin de la gratuité des transports scolaires.
La Journée internationale de solidarité avec la Palestine : un rassemblement a lieu ce soir vendredi à 17h30 devant l’arbre de la paix sur l’esplanade badinter à Perigueux avec Dordogne Palestine. La demande palestinienne pour devenir le 194ème état membre de l’ONU n’a toujours pas été prise en compte par le conseil de sécurité.
Claire Zengerlin, Miss Périgord 2011, représente l’Aquitaine au concours de Miss France. Cette périgourdine de 20 ans représente sa région samedi soir à Brest. La jeune fille originaire de Douzillac près de Mussidan va tenter de conquérir le titre suprême. Une affaire de famille puisque sa grande soeur Aurélie était déjà là en 2009 où elle représentait elle-aussi l’Aquitaine à l’élection de Miss France.
Sarlat. Le 2e salon du livre de Noël a lieu dimanche 4 décembre… C’est un nouveau rendez-vous, chaque premier dimanche de décembre, une trentaine d’auteurs du Périgord et d’ailleurs se retrouvent à l’ancien évêché. Olivier Merle donnera une conférence sur le thème « L’avers et le revers » samedi 3 décembre à 18h à la mairie salle du conseil (entrée libre). Il partagera la vedette de ce salon avec Guillemette de La Borie, une châtelaine périgourdine qui vit désormais à Rome. Seront présents également Jacques Ravenne, la Briviste Marie-Claude Gay et Louis Sanders… Du côté des beaux livres, Victoria Man-Estier dédicacera « Le Paris des femmes célèbres », Paul Placet « Augièras le peintre », Pierre Gonthier « L’enfant qui parlait à la rivière » et Alain Bournazel « Jeanne d’Arc »… Du côté des livres régionaux, Claude Estier, Guy Penaud avec le très attendu « Mémorial des déportés du Périgord », Jean-Paul Auriac, Jean-Jacques Gillot, Michel Testut et Claude Lacombe. Philippe Bigotto et Thierry Félix présenteront leur dernière B-D « Rugby de clochers », accompagnés de Stéphane Laumonnier, Jean-Luc Toussaint, Mamita, Christophe Vigerie et d’un tout jeune romancier, Nicolas Bouvier. Ouvert de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Entrée libre et gratuite.
Rugby top 14 : le CAB se déplace ce vendredi soir à Bordeaux-Bègles. Coup d’envoi à 20h45.
Le Téléthon vendredi et samedi... Pour donner 3637. L’an dernier 144 000 euros de promesses de dons avaient été enregistrées en deux jours. Plusieurs manifestations ont lieu en terrassonnais et alentours…
La bourse aux livres au profit du Téléthon organisée par la municipalité de Terrasson à la salle du temps libre (Médiathèque) samedi 3 et dimanche 4 décembre. 3.200 ouvrages de l’ancienne bibliothèque municipale sont mis en vente à des tarifs allant de de 0,50 € à 2 €. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Des livres à couper le souffle, en bon état, bon avec le tampon de l’ex bibliothèque mais des auteurs très connus ou moins connus… Plus que deux jours pour en profiter. Outre la qualité des auteurs et les tarifs très bas, c’est le choix qui fait que l’on est sûr de trouver un livre selon ses goûts selon myraim caron directrice de la culture
Gonzague Saint-Bris à Aubas pour le Téléthon. L’écrivain est invité par l’association et bénévoles du canton de Montignac pour une conférence samedi à 17 heures qui présentera son ouvrage « Balzac, une vie de roman » au château de Sauveboeuf suivi d’un repas balzacien costumé. Réservations au 06.30.84.91.62. A noter également jeudi à 17 h à Aubas un marché de producteurs et une bourse aux jouets, vendredi à 20h15 une conférence du docteur Piel sur le thème Les outils de la préhistoire racontés aux enfants et aux parents à Sauveboeuf, un loto à Montugnac samedi soir à 20h30 , des batêmes en parapente (tel 06.84.20.56.19). En savoir plus sur le blog d’Aubas Téléthon.
Le judo-club de Terrasson organise une animation pour le téléthon samedi dans le hall de carrefour market de 10h à 12h30. Le Téléthon toujours à Cublac… Un spectacle de variétés françaises et music-hall aura lieu samedi 3 décembre à 20h30 à la salle polyvalente. Et à Nadaillac samedi dès 14h30 marche, goûter, concours de belote et autres jeux.
Le Vélo-club de Larche organise son circuit du téléthon samedi à 13h45.
Un stand du téléthon à Terrasson lors du marché de noël…
Le 14e marché de Noël de Terrasson aura lieu les 3 et 4 décembre place de la Libération et Vitrine du Périgord. Si la 14e édition se veut classique, la manifestation compte faire oublier la morosité actuelle avec ses stands des villes jumelles et des producteurs locaux, c’est l’occasion de trouver des spécialités culinaires, idées cadeaux, réalisations manuelles et d’y déguster, au son de l’orgue de barbarie, crêpes et « demoiselles » (carcasses de canards). Plus d’une quarantaine de stands seront à découvrir. Objets en bois, jouets, bijoux, poupées de chiffons, ardoises peintes, céramiques, poteries, verres soufflé, fleurs en tissu, peintures sur porcelaine, gravures… Côté dégustations : soupes, noix, pâtisseries, escargots, pain d’épices, miel, vins… Des jeux anciens seront proposés cette année. Un spectacle de feu sera présenté par l’école de cirque. Le manège et la pêche à la ligne raviront les plus petits.
Montignac. Un concert de jazz blues rock vendredi 2 décembre à 20h30 au centre culturel avec Nicolas Joyau Docteur Joy. 05.53.51.86.88. Tarifs de 10 à 8 euros.
Une élève du Lycée St Exupéry de Terrasson décroche le 2e prix de la finale régionale du concours de plaidoiries pour les droits de l’homme. Frédérika Mercier a choisi pour thème les enfants sorciers du Nigéria
Etat civil : le décès à Terrasson Chancelade de Camille Nathias née Declercq à l’âge de 93 ans. Ses obsèques auront lieu lundi à 10h en l’église de Chancelade.