Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vendredi 23 décembre 2011 : la presse locale

La caissière d’un supermarché braquée à Bergerac. Elle a été menacée mercredi soir par un homme cagoulé et armé d’un couteau dans l’entrée du magasin. Le braqueur s’est fait remettre le contenu de la caisse avant de relâcher sa victime et de prendre la fuite en courant. Le personnel encore présent dans le magasin et les clients qui attendaient pour payer leurs achats ont assisté, impuissants, à la scène, « qui, en tout et pour tout, a duré une minute trente », selon un autre salarié. La victime, une jeune femme d’environ 30 ans, sans enfant, a été très choquée. Une fois dehors, le braqueur a traversé le parking du supermarché en courant avant de disparaître…

L’inauguration de la déviation à l’ouest du bourg de La Rochebeaucourt a eu lieu jeudi. La commune à la limite de la Dordogne et de la Charente dispose maintenant d’un axe d’un kilomètre qui permet surtout aux automobilistes circulant entre Ribérac et Angoulême à éviter le centre du village. On notera qu’une double rangée de platanes a été sauvée et que la route qui passe maintenant à côté a laissé sa place à un chemin de promenade pour les piétons.

La nouvelle carte de l’intercommunalité en Dordogne est publiée ce vendredi par la Dordogne Libre et L’Echo, après jeudi par Sud-ouest. Le Périgord passe de 53 à 26 intercommunalités. « Les mariages de raison l’ont finalement emportés sur les mariages hasardeux » souligne L’Echo. L’ensemble Causses et Vézère (avec notamment Le Lardin, La Bachellerie et Thenon) rejoint Pays d’Hautefort et le Terrassonnais. C’est le 3e ensemble de plus important du département avec 23.428 habitants, derrière la communauté d’agglomération périgourdine élargie et ses 92.210 habitants, et Bergerac avec 56.232 habitants, et devant l’ensemble Ribéracois-Verteillacois-Dronne et ses 20.547 habitants et Sarlat-Périgord noir et ses 16.814 hab.. (L’Echo)

Brive. La dernière campagne d’affichage des Treize arches, portée par le slogan “Un regard pluriel sur le territoire”, se veut porteuse d’un massage clair : “La survie des outils culturels passera par des réponses collectives”, selon son directeur Jean-Paul Dumas. Autour des membres fondateurs, les Villes de Brive et Malemort, les treize arches ont agrandi leur territoire et leur rayonnement culturel en 2011 avec la commune d’Allassac et prochainement celles d’Ayen et de Varetz, le syndicat mixte du causse corrézien et la Région Limousin. “Les Treize arches ne sont pas un simple fournisseur d’animations. C’est une démarche, pas un catalogue de spectacles proposé aux différents territoires”, confirme le président de l’établissement, le député-maire Philippe Nauche, qui ajoute « c’est un état d’esprit… Cela permet d’aller voir au théâtre municipal Les Estivants de Gorki comme de participer à des rencontres culturelles et culinaires à Ayen autour du millassou…” La saison des Treize arches sur http://www.lestreizearches.com/. Les billets sont en vente au théâtre ou par téléphone au 05.55.24.62.22 et en ligne sur le site.

Terrasson. Simply Market s’installe en mai à la zone commerciale du Coutal en face d’Amis Verts. Quatre à cinq emplois seront créés à temps complet et une quinzaine de CDD avant et après l’ouverture. Le passage de flambeaux entre l’ancien supermarché et le nouveau devrait se dérouler entre le 19 et le 23 mai. Les candidatures sont à remettre à Pôle Emploi.

Terrasson. Le centre culturel a présenté son programme samedi dernier… Le prochain rendez-vous aura lieu le 13 janvier, avec « Le Tigre bleu de l’Euphrate », de Laurent Gaudé, par la compagnie Les Ateliers. Téléphone 05 53 50 13 80.

Rugby top 14. Brive reçoit Clermont vendredi soir 23 décembre à 19 heures. Il reste encore des places pour le derby du Massif-Central entre le CABCL et l’ASM. Le 2e ligne briviste Arnaud Méla compte « sur la fraîcheur physique du groupe pour tenter de faire plus que rivaliser et de faire une grosse partie devant » dit-il sur France Bleu Limousin.

Un réveillon de noël insolite dans une yourte 100% nature… C’est ce que propose Pascal Marianelli au Buisson. Sa yourte mongole située en pleine campagne au coeur de la forêt de la Bessède  à côté de Cadouin a été louée pour noël. (Sud-Ouest)

La messe de noël de Sarlat aura lieu samedi à 22 heures en la cathédrale Saint-Sacerdos.

Les messes de Noël en terrassonais : samedi 24 décembre à 18h30 à Saint-Sour à Terrasson, à 18h30 à Bersac, à Saint-Rabier à 21h30 et à Nadaillac à 21h30, et à La Bachellerie à 23h30 chantée par la chorale de la Sainte-Famille, messe dimanche à 11 heures à St Sour (où l’on peut déjà admirer les travaux intérieurs de rénovation).

Etat civil : le décès à Saint-Pantaléon-de-Larche – Brive – Salignac de Evelyne Iselin née Guillard à l’âge de 60 ans. Ses obsèques auront lieu lundi à 14h30 en l’église de St Pantaléon. Le décès à Aubas – Montignac de Noël Rouves à l’âge de 77 ans (obsèques samedi à 14h30 en l’église d’Aubas), et à Thenon de Marie-Madeleine Chaminade née Dubois à l’âge de 87 ans (obsèques à 10h samedi en l’église de Thenon).

 


 

Brive en brèves.

Les états généraux de l’arbre sur France Culture
Les 24 et 31 décembre, de 7h à 8h, le magazine « Terre à Terre » de France Culture, proposé par Ruth Stegassy, diffusera des extraits choisis « Des états généraux de l’arbre », colloque organisé à Brive par les Treize Arches les 30 septembre, 1 et 2 octobre derniers.

Exposition sur Brive les Bois
Le Théâtre accueille jusqu’au 6 janvier du mardi au vendredi et de 13h à 18h, une exposition de photos retraçant le montage de Brive les Bois sur le parc de la Guierle.

Permanences UFC Que Choisir
UFC Que Choisir Corrèze, association spécialisée dans les litiges de consommation, tient ses permanences les lundi, mardi et mercredi de 14h à 18h et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, à la maison municipale du bénévolat, 10 boulevard Marx Dormoy à Brive. Tel: 05.55.23.19.37.

Nouveaux horaires pour la CPAM
Depuis le 1er décembre la CPAM de la Corrèze propose à ses assurés de nouveaux horaires et points d’accueil. Pour Brive, les accueils fixes, 17 avenue Alsace Lorraine, se déroulent du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h. Accueil sur rendez-vous le jeudi.

Partager :