Les déplacements en ambulance ne seront plus remboursés comme avant, selon une directive du ministère de la santé appliquée par les caisses primaires d’assurances maladies depuis quelques semaines… Les malades transportés sont tenus de justifier un état qui les empêche de se déplacer par leurs propres moyens. Cela concerne les ALD, les affections longues durées dont les frais médicaux sont normalement pris en charge à 100%. Avec cette directive, le médecin doit ajouter un certificat garantissant que le malade est dans l’incapacité de se déplacer par ses propres moyens. En Dordogne cela pose problème « en raison de la superficie vaste du département avec une moyenne d’âge de patients au-dessus de la normale » selon un médecin interviewé sur France Bleu Périgord qui ajoute que les plus pénalisés sont « les personnes âgées isolées qui n’ont pas d’aidants naturels ou que ces derniers n’ont pas la possibilité d’un transport ». (FBP)
Deux ans ferme pour quelques secondes d’inconscience… Jugé en comparution immédiate jeudi, un conducteur de 21 ans a été condamné à trois ans de prison dont deux ferme (et à l’annulation du permis de conduire qu’il ne pourra repasser avant 5 ans) pour avoir causé la mort d’un retraité de 62 ans le 25 décembre dernier à Puy d’Arnac dans un accident de la circulation alors qu’il tenait le volant depuis quelques centaines de mètres seulement, après avoir passé la nuit à boire. Il avait 2,57 grammes d’alcool dans le sang. Le jeune homme, intérimaire et domicilié à Beaulieu, répondait d’homicide involontaire en état de récidive légale. (La Montagne)
A noter que 250 gendarmes et policiers seront mobilisés pour la nuit de la Saint-Sylvestre en Dordogne. Boire ou conduire, il faut choisir…
Quatre ans de prison ferme pour cet habitant de Saint Vincent de Connezac (24, entre Neuvic et Ribérac) jugé en comparution immédiate… Mardi il s’était fait interpeller par les forces de l’ordre pour un banal contrôle routier. Il conduisait sans ceinture, sans permis, sans assurance. Les gendarmes avaient remarqué une forte odeur de cannabis. Cet homme de 29 ans en cultivait dans toutes les pièces de sa maison, dans la cuisine, dans le salon et même dans la chambre des enfants où les plants étaient mis à sécher. Les enquêteurs ont trouvé aussi des armes à feu cachées sous le lit. Et comme ce multirécidiviste avait déjà été condamné 12 reprises, il a été placé en détention à l’issue de l’audience.
La hausse de la TVA, un casse-tête pour les boulangeries… Parmi les nouveautés de l’année 2012, la TVA va augmenter dans certains secteurs. Elle passe de 5,5% à 7% dès le 1er janvier dans les transports mais aussi dans la restauration. Mais dans les boulangeries, par exemple, tous les produits ne sont pas concernés…
La Région Limousin va financer l’aéroport Brive – Vallée de la Dordogne. Après avoir financé l’investissement initial, la Région va désormais participer au fonctionnement de la structure aéroportuaire. Comme les autres collectivités, l’Agglo de Brive, principal financeur du Syndicat mixte pour la création, l’aménagement et la gestion de l’aérodrome Brive Souillac, a approuvé, lors du dernier conseil communautaire, la modification des statuts permettant l’entrée de la Région dans le syndicat. Le syndicat compte désormais huit collectivités membres, chacune prenant en charge une part des dépenses: Communauté d’agglomération de Brive : 42,04% ; Conseil Général de la Corrèze : 33,81% ; Conseil Régional du Limousin : 10% ; Conseil Général du Lot : 5,65% ; Ville de Souillac : 1,41% ; Ville de Terrasson : 0,30% ; CCI de la Corrèze : 4,67% ; CCI du Lot : 2,12%.
L’hypermarché Carrefour de Boulazac va se transformer en Hypermarché U… Il va fermer samedi soir et rouvrira jeudi 5 janvier à midi sous sa nouvelle identité. La coopérative Coop Atlantique, propriétaire du magasin et de nombreuses enseignes dans tout le grand sud-ouest, a signé un nouveau contrat avec le groupe Système U. 7 hypers et 40 supermarchés sont concernés.
Dernier jour ce samedi pour s’inscrire sur les listes électorales… Les dernières inscriptions doivent être enregistrées avant le 31 décembre dans les mairies. A Terrasson, c’est jusqu’à ce samedi midi. Les jeunes ayant tout juste atteint 18 ans sont inscrits automatiquement, mais doivent valider cette inscription en mairie. La démarche concerne surtout les citoyens qui ont déménagé : il suffit d’apporter une pièce d’identité, et un justificatif de domicile (genre facture) de moins de 3 mois.
La Dordogne gagne des habitants. Les Périgourdins sont plus nombreux selon les chiffres publiés hier par l’INSEE avec un total précis de 424.456 habitants soit 2.551 de plus qu’en 2010. Sarlat gagne 211 habitants supplémentaires avec 10.082 personnes. Les chiffres officiels au 1er janvier 2012… Terrasson compte 6.339 habitants, Montignac 2.929, Le Lardin 1.934, Cublac 1.758, Larche 1.677, Mansac 1.385, Thenon 1.310 et Hautefort 1.108. Pazayac 918, La Bachellerie 911, Condat 881, Brignac 868, La Feuillade 761, Beauregard de Terrasson 713, Aubas 623, Saint-Rabier 565, Peyrignac 519, Ladornac 422, Saint-Amand-de-Coly 396, Les Farges 359, Chavagnac 348, Nadaillac 344, Villac 238, Coly 230, Grèzes 191, Châtres 179 et La Cassagne 160. On notera que Cublac et Terrasson font 8.097 personnes, et Condat – Le Lardin 2.815 personnes.