Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Beauregard : l’agenda 21 en place

« L’agenda 21 est une démarche qui tourne autour du développement durable à l’échelle d’un territoire et là d’une commune. L’objectif est de répondre, en terme de services par exemple, avec le souci de préserver l’environnement et de valoriser le patrimoine » dit Lionel Armaghanian maire de Beauregard-de-Terrasson. « Ce sont des actions qui concernent tous les habitants de la commune comme le tri sélectif des  déchets ménagers, essentiel de nos jours. C’est d’ailleurs un souci d’associer la  population aux décisions ».

La démarche a été présentée lors d’une réunion publique. Un comité de pilotage avait été constitué, pas seulement avec des élus. « Nous avons souhaité être accompagné dans cette démarche par l’association Notre Village car nous n’avons pas l’habitude de faire ce  genre de travail » dit-il. Le fait que le maire soit enseignant dans sa vie professionnelle a sans doute contribué à la réussite du projet. « Nous sensibilisons nos élèves à la notion  d’environnement. Et puis, il a fallu un peu de pédagogie à la fois au niveau du conseil  municipal pour faire passer cette démarche et pour la présenter à la population ».

Un audit de 120 pages a été rendu. 40 actions concrètes ont été dégagées et à mettre en oeuvre, de l’aménagement du bourg à l’assainissement des eaux usées,  en passant par le recyclage des déchets verts de la commune. « C’est vrai que l’on entend certaines vérités sur ce qui ne va pas dans la commune. Il faut l’accepter. C’est à partir de là que l’on  pourra progresser et améliorer les choses. Enfin, côté aides, l’agenda 21 n’est pas reconnu  en tant que tel mais pour solliciter des subventions cela peut être un élément  déclencheur. C’est un plus pour avoir une aide» reconnaît le premier élu de la commune qui ajoute : « c’est aussi un fil conducteur dans toutes les démarches. Cela pèse quand l’on engage des travaux. »

Des panneaux vont fleurir à l’entrée du village avec une première hirondelle, celle du label Notre Village Terre d’Avenir qui a été remis au siège des maires de France à Paris pour une période de trois ans, jusqu’en 2014. « Et si nous repartons alors pour une nouvelle période de trois ans, nous pourrons espérer obtenir peut-être la 2e hirondelle».

Alain Rassat

 

Quelques exemples parmi les 40 actions mises en place :

– Signalisation de la potabilité de l’eau

– Remplacement des ampoules des bâtiments communaux par des ampoules basse consommation

– Utilisation d’un carburant moins polluant pour le tracteur communal

– Sensibilisation des habitants aux économies d’énergie via le bulletin municipal

– Location d’un broyeur à végétaux en vue de leur compostage

– Restauration du lavoir communal et de la grande Fontaine

– Utilisation de produits d’entretien plus respectueux de l’environnement

– Création d’une boîte à idées Agenda 21

– Entretien et conservation des chemins ruraux par le milieu associatif (chemins non classés PDIPPR)

– Etc.

Partager :