Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un festival de hip-hop dimanche à Terrasson

Une cinquantaine de danseurs de hip-hop participeront dimanche 15 janvier à 15 heures à un tournoi très spectaculaire sur la scène du centre culturel de Terrasson. Avec le soutien de l’association locale Viva-Cité qui regroupe une vingtaine de passionnés, la « battle » accueillera huit équipes de danseurs adultes et dix équipes de danseurs de moins de 18 ans. Les équipes viennent de Toulouse, Bordeaux, Limoges, Périgueux, Sarlat  et Ribérac. L’équipe gagnante dans chaque catégorie repartira avec une dotation d’une valeur de 100e par danseur. Autant dire que les niveaux seront élevés. La majorité des danseurs ont plus de cinq ans de pratique. « La compétition sera rude mais le but sera aussi de s’amuser » dit l’un des organisateurs.

Dans un premier temps, une chorégraphie sera effectuée par un groupe de jeunes danseurs locaux. Puis les danseurs plus expérimentés prendront place pour le « Battle ». Les différentes catégories, juniors et seniors, s’affronteront en équipe de deux ou de quatre. Cet événement qui se déroulera pendant toute l’après-midi sera animé par deux présentateurs : Smat et Yellow. Le spectacle est centré sur la discipline B-Boying ou Breakdance. Les danseurs s’affronteront sur les rythmes, les sons et les scrtachs de DJ Kris de Toulouse qui devraient inciter aux plus belles prouesses techniques.

Le groupe local de danseurs, les Immigrandz Crew, interviendra dans le Battle. Ce groupe de passionnés du hip hop espère faire découvrir au plus grand nombre leur culture urbaine. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’ils ont décidé d’organiser cet évènement. Ce genre de mouvement est plus qu’une mode. « C’est un style de vie. On vit pour ça du matin au soir » dit Smat avant d’ajouter « et avant d’en arriver là, ils ont dû travailler dur ». En 2005, ce collectif de jeunes danseurs a fait la connaissance de Gilles Bouny qui est devenu leur éducateur et qui a créé une association, Viva-Cité, dont Christopher Dos Santos est l’actuel président. Depuis, le groupe n’a cessé de s’étoffer, en gagnant des tournois et en ouvrant la Immigrandz Crew, des cours de breakdance qui ont lieu chaque samedi de 10 heures à 12 heures au gymnase du lycée (Tél. 06.37.58.97.85).

Article rédigé par Marie Winnele Veyret et Téva Lavaud, élèves de seconde du lycée St Exupéry de Terrasson, avec le soutien de Yousra Mazouz, Thomas Michel et Etienne Rodrigo et de leur professeur M. Batteau.

– Dimanche 15 février de 15h à 18h30 au centre culturel de Terrasson, parkings place du Foirail (Genouillac) ou en face de l’entrée des Jardins de l’Imaginaire. Une participation symbolique de 2 euros sera demandée.

Partager :