Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeudi 19 janvier 2012 : la presse locale

Un cas de méningite en Corrèze… Une Corrézienne souffrant de méningite à méningocoque B, infection bactérienne dangereuse, a été hospitalisée, dimanche, à Brive. La jeune femme de 19 ans, qui travaillait au centre d’appel de Favars, n’est plus en réanimation. Son état de santé s’améliore, mais des mesures de précaution importantes ont été prises par les autorités sanitaires régionales pour éviter un éventuel risque de contagion, aussi bien dans son environnement professionnel que dans sa famille. La transmission de la maladie se fait principalement par voie orale, d’assez près, par exemple lorsque la personne atteinte se met à tousser et projette des postillons. Les symptômes vont d’une raideur de la nuque à des forts maux de tête, en passant par des taches sur la peau notamment. On peut également être porteur sain.

Les carrières de Limeyrat près de Thenon sont au coeur d’une véritable saga. La carrière Bontemps, premier employeur de Limeyrat avec 43 salariés a déposé un dossier de demande d’exploitation. Ce qui pourrait faire passer les 11 mille tonnes de blocs extraits chaque année à 20 mille tonnes par an. C’est de cette carrière que sont issues les colonnes de l’opéra de Paris et les arches du pont de pierre de Bordeaux ! L’entreprise souhaite aussi se lancer dans la production de granulats et en produire environ 50 mille tonnes chaque année. Mais une association, l’ACAPEC l’association contre la carrière d’Ajat et pour la protection du Causse de Thenon s’inquiète des conséquences pour l’environnement. Elle organise une réunion d’information ce jeudi soir à 20h30 à la salle des fêtes de Brouchaud. (France Bleu Périgord)

L’euro baisse, les tarifs à la pompe montent dans les stations… Face à l’envolée du litre d’essence (près de 10 centimes par rapport à novembre dernier), les Périgourdins s’organisent. Transports en commun, demi-pleins ou conduite écologique, tous les moyens sont bons pour faire des économies. (Dordogne Libre)

Challenge européen. Les rugbymen brivistes disputent un match à fort enjeu, ce soir jeudi à 20h45 (heure française), sur la pelouse de Sale en Angleterre. Les joueurs d’Ugo Mola jouent leur qualification pour les quarts de finale de l’Amlin Challenge Cup. Malgré leur cinq succès en autant de rencontres, les Corréziens n’ont toujours pas leur ticket pour les quarts de finale. D’où l’obligation de ramener quelque chose d’Angleterre.

Le Sans Réserve à Périgueux dévoile sa programmation à venir… Reggae, dub, electro, rock et percus. Le soirée « Rock’o club » aura lieu jeudi 26 janvier avec deux groupes de la Dordogne : Mysteria, de Sarlat, et Mad Ducks, de Périgueux. Sur cette lancée, l’association Martine Plage fêtera la Sainte-Martine, mode electro le samedi 28, avec Damage et Museum, de Paris, et les groupes locaux de Hum Land et Yves de Blois. En février, une figure du reggae roots jamaïquain, Ijahman Levi, sera là mercredi 8. Comptant 36 albums à son actif, il est influencé à la fois par la musique de son pays et celle de l’Angleterre, où il a grandi. Le Sans Réserve participera aussi aux Didascalies, le festival de théâtre lycéen, en proposant un ciné concert, avec « L’Homme à la caméra », un film muet russe qui sera accompagné par le groupe Absent, de Dijon, le jeudi 9 au multiplex Cap Cinéma. Mardi 14, ce sera Nouvel R, un groupe de hip-hop angevin, gratuit pour les lycéens. Ensuite Zion Train, le pionnier de la scène dub britannique, fera étape le vendredi 23 mars. Puis le 29 mars ce sera de la techno acoustique avec « natural trance ». Renseignements au 05 53 06 12 73, par e-mail à info@sans-reserve.org et sur le site Internet : www.sans-reserve.org. (Sud-Ouest)

Partager :