Les chauffeurs de bus de Périgueux ont arrêté le travail mercredi après-midi suite à l’agression de l’un des leurs. Tous les chauffeurs de bus de l’agglomération périgourdine ont exercé leur droit de retrait et sont rentrés au dépôt après l’agression d’un chauffeur à Champcevinel par trois personnes qui refusaient de payer leurs tickets. Il s’est vu ordonné huit jours d’interruption temporaire de travail. Ils ont repris le travail ce jeudi matin.
A Cubjac en Dordogne, trois ans de prison ferme pour un cocktail molotov entraînant l’embrasement de trois voitures, des faits qui remontent en août dernier, et qui ont eu lieu suite à une rupture difficile. L’auteur et son complice écopent de quatre ans de prison dont un avec sursis, et 3 ans de mise à l’épreuve pour l’un, et à un an avec sursis et 3 ans de mise à l’épreuve pour l’autre. Ils doivent également rembourser solidairement les victimes à hauteur d’environ 14 250 euros.
Une première européenne au CHU de Limoges, une équipe de chirurgiens a opéré un nouveau-né de l’œsophage, à l’aide d’un robot. Et ce n’est plus le chirurgien qui tient les pinces, mais les 3 bras d’une grosse machine téléguidée. Une opération innovante qui permet au nourrisson de moins souffrir, et les cicatrices sont plus petites. Le professeur Fourcade a réalisé l’opération.
Les cinémas périgourdins ont fait le plein! Les bons chiffres de la fréquentation des salles obscures en Dordogne. 900 mille entrées ont été comptabilisées en 2011. C’est 10% de plus que l’an passé. Un succès notamment dû aux super productions américaines: Twilight, Harry Potter, ou encore Tintin. Mais aussi aux comédies françaises comme Intouchables ou Rien à déclarer.
Enzo et Léa plébiscités pour les prénoms à Périgueux. Voici les prénoms les plus donnés en 2011 à Périgueux. Les prénoms avec des H, des K et des Y ont du succès. On en rajoute d’ailleurs dans des prénoms classiques. Sinon pour les garçons c’est Enzo qui caracole en tête. Léa pour les filles. Et puis pour le plaisir quelques prénoms originaux : Doloréanne, Nausicaa, Violeta Carmen ou encores Iris Jane et Estrela Eva !
Les impôts locaux vont ils augmenter à Brive? Le maire de la ville a lancé le débat lors de sa cérémonie de voeux lundi soir. Pour Philippe Nauche, le niveau d’investissement de la ville ne peut être maintenu sans toucher à la fiscalité locale. Une petite phrase qui a déclenché la polémique puisque le maire s’était engagé pendant sa campagne des municipales à baisser les impôts. La droite en profite pour monter au créneau.
Corrèze Terre de Gauche présente ses candidats aux législatives. Le groupe politique réunissant Parti de gauche, Parti Communiste et NPA a présenté ses candidats pour les deux circonscriptions. Le communiste Christian Audouin dans la première et Eric Coquerel du Parti de Gauche pour la seconde. Ils veulent proposer une vraie alternative politique face à Nicolas Sarkozy et François Hollande.
La Fac de Limoges s’engage auprès des jeunes des quartiers populaires. Huit étudiants ont été embauchés dans le cadre du Service Civique Volontaire pour accompagner des lycéens vers la réussite au Bac. lls interviennent en bînome pour assurer chaque soir une aide au devoir à des lycéens de seconde, première et terminale des quartiers de La Bastide, Beaubreuil, du Vigenal, des Portes ferrées et du Val de L’Aurence.
Les députés périgourdins sont plutôt de bons élèves de l’Assemblée. Les quatre députés Périgourdins sont plutôt actifs à l’Assemblée : présents dans l’hémicycle et les commissions, ils prennent la parole et posent des questions écrites au gouvernement, si l’on en croit le bilan annuel de l’association « Regards citoyens ». Le site internet de cet observatoire note – par exemple – que Colette Langlade a posé 118 questions écrites en 2011, que Germinal Peïro a signé 144 amendements et que Pascal Deguilhem a siégé 32 semaines. Le plus assidu des Périgourdins à l’Assemblée, c’est sans conteste Daniel Garrigue = 39 semaines d’activités et 162 interventions dans l’hémicycle.
L’Aquitaine reste une région attractive selon l’INSEE. Elle est la 6e région la plus peuplée de France et a gagné plus de 35.000 habitants en un an. Une progression d’environ 10%.
Le CA Brive reçoit Montpellier samedi 7 janvier à 14h15 au stadium. L’international anglais Jamie Noon est touché au genou droit et sera absent face au vice-champion de France. La défaite d’Agen a laissé des traces sur les corps des Brivistes. Idem pour le pilier droit Pat Barnard, qui souffre du genou gauche. Antonie Claassen reste incertain. Il souffre d’un problème à une hanche. Également incontournable à la charnière, Mathieu Belie se plaint pour sa part de l’épaule droite.
21 kilos de truffes sur le marché de gros de Sarlat mercredi… Le diamant noir, présenté par 16 producteurs, s’est négocié autour de 500 euros le kilo.
Un rucher école à Brive… Le tout premier rucher école de la Corrèze a été inauguré mercredi à Brive. Il a été construit dans le parc des Perrières, à proximité de la gare SNCF. Ce lieu permet d’observer et d’étudier le comportement des abeilles.
Sur l’agenda cette semaine : une séance de langue d’oc, atelier occitan, vendredi 6 janvier à 18h à Condat-sur-Vézère (salle des fêtes) avec Condat animations, le 2e ciné-goûter samedi 7 janvier à 16h au cinéroc de Terrasson avec Travelling et la projection de « Le vilain petit canard », film d’animation de Garri Bardine qui adapte le célèbre conte d’Andersen sous forme de comédie musicale. La compagnie Mutine offrira une surprise musicale… C’est aussi la reprise des thés dansants à la salle l’Entracte avec Denis Salesse et son orchestre et les Amis du Rétro qui fêteront d’ailleurs les rois avec les danseurs dimanche 8 janvier à 14h30. Tél. : 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.
Terrasson. La sous-préfète de Sarlat a visité mercredi le terrassonnais et notamment deux PME représentatives du dynamisme du canton (elle était invitée par le conseiller général Serge Eymard) : l’entreprise Coste de Pazayac et le GAEC Coteaux de Peyrignac, producteurs d’oeufs mais aussi d’agneau label rouge du Périgord… En chiffres : 8.000 poules, 2 millions d’oeufs produits par an, commercialisation des oeufs sur 3 départements, près de 1000 moutons, 5 salariés.