Dominique Christian, nouvelle sous-préfète de Sarlat depuis le 3 octobre dernier, a visité mercredi le GAEC des Coteaux, producteurs d’oeufs mais aussi éleveurs d’agneau du Périgord, label rouge. Invitée par le conseiller général du canton Serge Eymard, la représentante de l’Etat a souhaité rencontrer les élus et découvrir deux entreprises qui témoignent du dynamisme du canton. L’une est industrielle : Coste à Pazayac qui travaille dans la soudure et qui a des projets d’extension avec une création de quatre emplois à la clef, et l’autre agricole à Peyrignac où les élus et la sous-préfète n’ont d’ailleurs pas hésité à mettre les pieds dans la boue pour visiter l’exploitation.
Luc Servettaz et Philippe Collas sont entourés de cinq salariés dans leur ferme de 140 hectares.
Le GAEC des coteaux gère la production avec 950 brebis et 800 poules, et la SARL les Oeufs de Peyrignac commercialise les oeufs avec un centre de conditionnement agréé CE et un service de livraisons. La production d’agneaux est réalisée sous cahier des charges label rouge et IGP Agneau du Périgord. Les brebis sont exclusivement nourries à l’herbe de l’exploitation, pâturages et foin. Deux poulaillers accueillent 3.500 poules en plein air et 4.500 poules au sol. Les poules ne manquent pas d’appétit avec 330 tonnes d’aliments par an. Elles arrivent à 18 semaines et sont revendues après 13 mois d’activité. A raison d’un oeuf en un peu plus de 26 heures, chaque poule pond 280 oeufs par an. Ce qui fait un total de 2 millions d’oeufs produits par an auxquels s’ajoutent autant d’oeufs grâce à un éleveur partenaire. Les oeufs sont commercialisés sur la Corrèze, la Haute-Vienne et la Dordogne.
Alain Rassat
– Photo : Séduits par la diversification (oeufs et agneau) du GAEC des Coteaux, la sous-préfète de Sarlat (au 1er plan) et les élus suivent la la présentation de Luc Servettaz