Lundi 2 janvier 2012 : la presse locale

Bienvenue sur la revue de presse d’EWANews et très bonne année 2012…

La route extrêmement glissante ce lundi après-midi sur la D 21 en raison de la pluie. 1 mort à 16h30 à Sarliac une collision frontale entre un camion et une voiture, et à 16h c’est un conducteur de 82 ans qui est décédé dans une collision avec un engin de chantier. La route entre Périgueux et Limoges est ce lundi à 18 heures encore coupée dans les deux sens.

 

 


 

Le premier bébé de l’année en Dordogne est sarladais. C’est un garçon nommé Timéo pesant 3,470 kilos. Il est né à 0 h 35. Le premier bébé né à Périgueux s’appelle Emmy Faguet. Elle pèse 3,340 kg pour 49 cm et à vu le jour à 2 h 06. (DL) En Limousin, le premier bébé de 2012 n’a pas perdu de temps. Nolan est né à la première minute de l’année à la clinique mère-enfant du CHRU de Limoges. A Brive, c’est Aaron qui est arrivé à la maternité de l’hôpital à 00h25.

Un automobiliste de 21 ans, originaire de Quinsac, a trouvé la mort dimanche, à 13 h 45, sur la D 675 à Nontron. Le jeune homme a perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe à droite sur la route mouillée avant de heurter un poteau EDF.

Une femme de 89 ans décède après l’incendie d’une couverture chauffante samedi matin. Une maison a pris feu à Mazeyrolles près de Belvès un peu avant 9h30. Une femme de 89 ans est morte intoxiquée par les fumées. C’est une couverture chauffante qui s’est enflammée.

Il roulait alcoolisé : 4 mois ferme. Un automobiliste a été arrêté à Montpon, les gendarmes l’ont découvert ivre après un accident sans gravité à bord de sa voiture sans permis. Il sera jugé au tribunal correctionnel de Périgueux en février pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique. Le parquet a décidé de faire exécuter la peine de 4 mois de prison à laquelle il avait déjà été condamné.

Deux voitures en feu à Brive la nuit de la St Sylvestre… Autour de minuit trente, des départs de feu ont eu lieu sur un véhicule aux Chapélies et un autre à Tujac. Les policiers effectuent des investigations.

Etat civil : le décès au Lardin St Lazare de Léontine Aussel née Bossoutrot dite « Mimie » à l’âge de 78 ans, ses obsèques auront lieu mercredi à 11h en l’église de Bersac.

La Dordogne compte 1 200 médecins généralistes, 220 sur le départ ne seront pas remplacés en 2012. C’est un véritable casse tête pour le tableau des gardes comme dans chaque departement rural où l’on manque de médecin et où ceux qui sont en place partent en retraite sans être remplacés. La réorganisation devrait être mise en place au printemps prochain pour passer de 43 secteurs de garde à une vingtaine. Ce qui fera un médecin de garde pour 30 000 habitants ! (France Bleu Périgord)

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles mesures et surtout nouvelles augmentations… La hausse du prix du gaz + 4,4%, des mutuelles de santé entre 5 et 10%, du prix du billet de train +3% au 3 janvier, puis hausse du taux réduit de la TVA qui passe de 5,5 à 7% dans plusieurs secteurs : les travaux à domicile, les services à la personne, les livres, ou encore l’hôtellerie-restauration.

« La Croix » propose une vaste enquête de quatre semaines sur le thème du travail. Notre sondage exclusif CSA montre que les Français placent toujours le travail au centre de leur vie. Le journal évoquent notamment les femmes d’agriculteurs, de commerçants, d’artisans qui travaillent dans l’ombre de leurs conjoints. Certaines ne peuvent même pas se déclarer comme « conjoints collaborateurs » en raison des frais que cela engage en plus pour l’entreprise… Cetrains salariés sont aussi actionnaires de leur entreprise. Cette double fonction modifie considérablement le rapport au travail, car s’ils sont plus impliqués, la direction se doit d’être plus transparente… (La Croix)

Rugby. Le CAB a mal terminé l’année. Les brivistes se sont inclinés face à Agen 15 à 9. Le CAB empoche le point de bonus défensif, mais c’est tout de même un coup dur pour les hommes d’Hugo Mola, qui ont du mal à digérer certaines décisions des arbitres à la fin de la rencontre. Le CAB est 11ème du Top 14 alors qu’Agen est propulsé à la 5e place ! Le CAB reçoit Montpellier samedi 7 janvier à 14h15. Le centre international anglais Jamie Noon a été blessé au genou lors du match contre Agen. Même chose pour le pilier Pat Barnard… Seule bonne nouvelle, Brive est le roi du bonus (souligne 365.fr). A l’issue de la phase aller, le CA Brive est l’équipe qui a empoché le plus de points de bonus avec neuf points empochés. Le CAB peut se targuer d’avoir toujours su perdre avec les honneurs. Le point de bonus est attribué dans le cas d’une défaite égale ou inférieure à sept points d’écart avec le nombre de points de l’équipe gagnante.

Vos bonnes résolutions pour 2012 ? Fini 2011, place à 2012 ! Entre optimisme et morosité, quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année ?…

Une nouvelle activité, phénomène de mode ou non : la zumba… un mélange de fitness, de cardio et de danse sur de la musique latino… C’est, en général, l’une des bonnes résolutions du 1er janvier : se mettre au sport. Et avec cette activité, c’est une façon de « faire du sport sans s’en rendre compte ». En Corrèze, on doit le phénomène à Agnès Roche, présidente de l’association Tap’s in St Pant, qui propose de nombreux cours à Saint-Pantaléon-de-Larche. (La Montagne)

La tournée des bistrots et des sujets d’actualité locale les plus abordés dans les discussions à Brive dans la Montagne : les travaux de l’avenue de Paris, l’aspect du théâtre, le manque d’animations pour les jeunes, la désertification du centre ville, l’insécurité qui progresse, les difficultés économiques comme chez Gaye ou Anovo. Au niveau national : la crise, l’assistanat, la rigueur, l’euro, la présidentielle avec parfois le vote blanc ou le vote sanction, l’affaire Dupont de Ligonnès, l’affaire DSK sur un plan humoristique tout comme la fin du monde en 2012, les retombées du Japon sur les champignons, la crise de la dette en Grèce, la traque de Khadafi et la mort de Ben Laden…

François Hollande animera une cérémonie de voeux à Tulle en cette fin de semaine lors d’un meeting qui aura lieu samedi à 18 h 30 au centre culturel et sportif de la ville, après une cérémonie à la préfecture. Une cascade de conséquences est à prévoir en Corrèze après les élections présidentielles qu’elle que soit l’issue du scrutin. Alain Albinet dans La Montagne en fait le tour…

Sur l’agenda cette semaine : une séance de langue d’oc, atelier occitan, vendredi 6 janvier à 18h à Condat-sur-Vézère (salle des fêtes) avec Condat animations, le 2e ciné-goûter samedi 7 janvier à 16h au cinéroc de Terrasson avec Travelling et la projection de « Le vilain petit canard », film d’animation de Garri Bardine qui adapte le célèbre conte d’Andersen sous forme de comédie musicale. La compagnie Mutine offrira une surprise musicale… C’est aussi la reprise des thés dansants à la salle l’Entracte avec Denis Salesse et son orchestre et les Amis du Rétro qui fêteront d’ailleurs les rois avec les danseurs dimanche 8 janvier à 14h30.  Tél. : 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.

L’église Saint-Sour retrouve sa superbe… Après cinq ans de travaux, l’église retrouvera au printemps prochain une nouvelle jeunesse. En huit tranches, le chantier a permis de restaurer le portail en chêne de l’entrée ouest à l’identique, les sculptures de la façade occidentale, les deux tours, et à l’intérieur les vitraux, les enduits du choeur et des deux chapelles, le transept, l’éclairage… Les lustres en cristal de roche et verre soufflé acquis par Pierre Delmon lors d’une vente aux enchères ont été installés. Les sols et les bancs seront refaits à partir du 9 janvier. Une entrée sera adaptée aux personnes à mobilité réduite. Livraison des travaux au printemps de cette année. (LMT)

Le canton de Terrasson à la loupe dans les prochaines semaines (dans La Montagne)… Les retraités représentent 33 à 55% des ménages selon les villages…  Chavagnac et Grèzes accueillent une majorité d’ouvriers et de couples avec ou sans enfant. Les célibataires sont plus nombreux sur La Cassagne et Châtres. Le classement des communes par revenu mensuel moyen des familles : La Feuillade, Grèzes, Condat, La Bachellerie, Pazayac, Beauregard, Chavagnac, Ladornac, Peyrignac, Châtres, Saint-Rabier, Villac, Le Lardin, La Cassagne, Terrasson et Coly.

Des nominations pour le 1er janvier… La nouvelle préfète de Corrèze Sophie Thibault a été promue au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.  Christian Lavent président de la Chambre de métiers Corrèze est élevé au grade d’officier et Jean-Louis Nesti président chambre de commerce Corrèze au rang de chevalier. En Dordogne, Patrick Sermadiras de Pouzols de Lile des jardins du Manoir d’Eyrignac a été élevé au grade d’officier pour son rôle dans la restauration des jardins.

Partager :