Les Volailles du Périgord devant le tribunal de commerce examine le dossier Maïsadour ce lundi qui est la seule et unique offre de reprise. 43 licenciements pourraient être annoncés avec des propositions de reclassement sur les sites Delpeyrat. Le nom de l’entreprise change pour Fermiers du Périgord dès ce mardi. La décision a été prise ce lundi soir. (France bleu Périgord)
Terrasson. Une coupure de la circulation dans les deux sens aura lieu dans la traversée de la ville RD 6089 du mardi 24 au vendredi 27 janvier. Les travaux d’aménagement de la traverse et notamment le décaissement de la chaussée nécessitent une coupure totale de la circulation entre la rue Brossolette (Intermarché) et le carrefour dit des quatre routes. Une déviation intra-muros sera mise en œuvre pour les véhicules légers, les livraisons et les transports en communs (scolaires ou lignes régulières). Les poids lourds en transit seront déviés à partir du Lardin Saint Lazare par la RD 704, via Montignac jusqu’au carrefour de la RD 60 (Marcillac Saint Quentin), puis par la RD 60 via Salignac Eyvigues jusqu’à La Feuillade (Champ d’Alou), avant de rejoindre la RD 6089.
Un tabac de Bergerac braqué dimanche soir. Aux alentours de 19 heures, un homme cagoulé et armé d’un couteau s’est fait remettre le contenu de la caisse. Il a réussi à prendre la fuite sans être inquiété.
Un Terrassonnais de 21 ans a été écroué vendredi soir à Périgueux, après l’agression à coups de couteau de la boulangère de La Tourte d’Antan. Agée de 48 ans, elle a été surprise derrière chez elle sur sa terrasse mercredi soir vers 21 heures. La boulangère souffre d’une dizaine de plaies, et sa joue a notamment été percée, mais elle est sortie de l’hôpital. Son agresseur avait déjà brisé sa vitrine en 2005, et il avait encore été condamné il y a moins de deux ans, pour des dégradations sur son commerce, et plusieurs voitures dans sa rue. Le jeune homme de 21 ans, déjà condamné à plusieurs reprises, risque jusqu’à vingt ans de prison, pour violences volontaires aggravées par trois circonstances : une arme, l’alcool et la préméditation. La victime a été hospitalisée. Ses jours ne sont pas en danger. Sylvie Chastanet s’est servie de sa table de jardin pour se protéger de son agresseur, selon Sud-Ouest samedi… Malgré la violence des coups, elle ne s’est pas évanouie et a réussi à appeler les secours. Les gendarmes de Terrasson et Sarlat se sont aussi rendus sur place. Elle a été transportée au centre hospitalier de Brive où elle a reçu des points de suture. Malgré certaines lacérations sur le dos et les côtes atteignant 10 centimètres de long, elle était de retour vendredi chez elle. Les médecins ont prononcé une incapacité temporaire de travail de dix jours sous réserve de complications. À l’arrivée des gendarmes mercredi soir, elle a désigné son agresseur comme étant un jeune homme de 21 ans, issu de la communauté des gens du voyage de Terrasson. Celui-là même qui l’avait agressé en 2005 – et qui avait brisé les vitres de la boulangerie – et qui avait été condamné pour ces faits. Arrêté par les gendarmes jeudi, l’homme, blessé au pouce, a expliqué avoir été agressé par la boulangère alors qu’il venait rendre visite à sa sœur qui habite juste à côté. Sylvie Chastanet a déposé plainte pour ce qu’elle considère comme une « tentative d’assassinat ».
Les syndicats agricoles de Dordogne unis contre la loi taxant les semences fermières… Les syndicats font bloc contre la loi taxant les semences et demandent la reconnaissance des droits des agriculteurs à ressemer. Cela faisait des dizaines d’années que ce n’était pas arrivé, l’ensemble des syndicats agricoles de Dordogne (Confédération paysanne, Coordination rurale, FDSEA et Jeunes Agriculteurs) ainsi qu’Agrobio se sont unis dans une coalition intersyndicale contre la loi sur le certificat d’obtention végétale. Celle-ci, obtenue par le lobby des semenciers, vise à taxer les semences fermières utilisées par les agriculteurs. « La coalition rappelle que la semence est un patrimoine commun issu de la co-évolution de l’homme et des végétaux depuis les débuts de l’agriculture jusqu’à nos jours. Les sociétés semencières n’ont contribué que pour une part infime à cet édifice. Ressemer sa récolte est un droit ancestral des agriculteurs qui garantit leur autonomie, leur indépendance, la biodiversité et la souveraineté alimentaire », font savoir les syndicats qui refusent une loi instituant « le monopole des firmes semencières ». La FDSEA Dordogne s’est désolidarisée de son instance nationale qui approuve la loi. (Sud-Ouest)
La Dordogne est un département pilote en matière de station de méthanisation. Des stations qui produisent de la chaleur et de l’électricité à partir de déjections animales et de sous-produits végétaux (les déchets « verts »). Dans notre département, on compte 5 installations de ce type, un record en Aquitaine. A Marcilliac – Saint Quentin, une unité a été mise en route en octobre 2011, elle a commencé à produire de l’énergie il y a quelques semaines, d’abord 100 Kwatt pour une montée en puissance, à 160 Kwatt le plein régime prévu fin janvier.
Attention au niveau de la rivière Dordogne qui va descendre de plus de 2 mètres au dessus du barrage de Tuillière dès ce lundi. La baisse est progressive jusqu’à ce mardi. Une semaine de travaux est prévue sur le système de descente des saumons. Le niveau remontera ensuite – toujours progressivement, à partir de mardi prochain.
Le denier du culte ne connaît pas la crise. L’Église catholique a enregistré, l’an dernier, 1 034 nouveaux donateurs. C’est ce qu’a expliqué, l’évêque Mgr Michel Mouïsse, à l’occasion du lancement de la campagne 2012 du denier du culte, autrement dit d’appel aux dons. « L’Homme est en quête de sens et les gens s’aperçoivent que l’Église peut leur apporter certaines réponses. » Et pour 2012, 32 adultes ont demandé à recevoir le baptême. « C’est du jamais vu », constate l’évêque. (Sud-ouest)
La marché aux truffes de Ste Alvère ce lundi matin : plus de 70 kg de truffes ont été vendues à des prix entre 600 et 750 le kilo.
Terrassonnais Infos
Etat civil : le décès à Vignols – Terrasson de marie Choinet née Volfin à l’âge de 91 ans. Ses obsèques auront lieu à Vignols mardi à 9h, suivis par l’inhumation au cimetière de Terrasson. Le décès à Le Lardin de Raymond Sauret à l’âge de 90 ans. Ses obsèques auront lieu mercredi à 15h30 à l’église de St Lazare.
L’association Lou KK lou à Chavagnac sans président… Emmanuel Piquerel a remis sa démission pour raisons personnelles et professionnelles. L’assemblée générale aura lieu vendredi 27 janvier à 20h30. Depuis quatre ans, l’équipe en place organisait les grandes fêtes de Chavagnac, de la fête votive en juillet au marché de Noël en décembre. Le nouveau bureau pourra néanmoins compter sur l’équipe actuelle pour les seconder.
Les résultats sportifs du week-end… Rugby Honneur, Périgord Agenais, l’USV s’incline à domicile face à l’AS Layracaise 15 à 17. 5 pénalités pour les Lardinois face à deux essais transformés et une pénalité des visiteurs. L’équipe réserves de l’USV a battu Layrac 21 à 15. L’USCT s’est incliné 53 à 0 à Bretenoux-Biars soit 8 essais à 0. Par contre le CAP réalise un exploit. Périgueux bat La Rochelle en pro D2 de rugby 32 à 20. Le CAP quitte la dernière place. En football, FCT Monteil 3 à 1, Montignac Notre dame de S. 2 à 0, Condat Agonac 1 à 0, Terr. Port. 1 partout face au leader, Villac Thenon 2 à1, La Bachellerie Beauregard 5 à 0. En basket le LBC équipe de Masson l’emporte devant St Front de Padoue 83 à 66.
La nuit de l’accordéon à La Bachellerie le samedi 4 février à la salle des fêtes avec le comité d’animations. Tél. 06.18.42.14.93. Tarif 10€.
Le repas des anciens à La Bachellerie aura lieu le samedi 28 janvier à 12h30 au restaurant La Mule Blanche. Inscriptions en mairie.