Lundi 9 janvier 2012 : la presse locale

Quinze jours décisifs chez Gaye. Les 206 salariés de l’entreprise terrassonnaise Volailles du Périgord, en redressement judiciaire depuis début décembre, en sauront plus sur leur avenir dans les deux prochaines semaines. La liquidation devrait être prononcée dès demain mardi. Mais c’est le 23 janvier que le repreneur retenu sera connu. Trois entreprises sont candidates à la reprise de l’abattoir : la coopérative landaise Maïsadour, le géant de la volaille LDC basé dans la Sarthe, et un nouveau venu dévoilé vendredi lors du CE, Ronsard, basé dans le Morbihan mais déja implanté dans les Landes.

Un gendarme agressé à Archignac samedi soir… C’est un homme de 42 ans qui lui a donné un coup de poing et des coups de pied. L’agresseur a immédiatement été hospitalisé en psychiatrie. Ses parents avaient signalés sa disparition à la gendarmerie. Et quand il est revenu chez lui, il réside en effet chez ses parents, il a tenté de frapper sa mère lorsque le gendarme d’une trentaine d’année s’est interposé.

La communauté turque dans les rues de Brive samedi… Une manifestation contre le projet de loi pénalisant la négation de génocide voté à l’Assemblée Nationale au moins de décembre. Une initiative de l’Association Solidarité des Turcs de Brive qui estime que ce projet de loi n’a que des visées électoralistes et stigmatise la communauté turque. (France Bleu Limousin)

Un hommage rendu à Pierre Lefranc dans de nombreux journaux dont Le Monde. Ce gaulliste de la première heure est décédé samedi à Paris à l’approche de ses 90 ans. Résistant, collaborateur du général de Gaulle à l’Elysée, assureur, préfet, président de la Sofirad, il avait été conseiller municipal à Brive de 1947 à 1951.

Dominique de Villepin à Périgueux mercredi… Le candidat à la présidentielle pour République Solidaire sera présent sur le marché du Coderc  à 11 heures.

Les voeux de Jean-Jacques de Peretti ont eu lieu samedi à Sarlat… Le maire a surtout parlé de la crise actuelle qui pourrait inciter « à se diriger vers une société radicalement différente ». Avant de souligner « une relative bonne santé sur le bassin du Sarladais. » (Sud-ouest)

Le CAB s’est incliné face à Montpellier 23 à 9. Les Brivistes n’ont jamais reussi à s’imposer lors de cette rencontre. Il s’agit là du 7ème match sans victoire pour le club briviste et de la 5ème defaite à domicile. Le club conserve sa 11ème place au classement. Sur Rugbyrama.fr, l’entraîneur Ugo Mola prévient que la prochaine rencontre face à Perpignan (le 27 janvier à domicile) sera « le match de la survie ». Et il ajoute : « dire qu’on n’est pas dans la difficulté, ce serait mentir ». La Montagne titre lundi : « Il va falloir trouver une solution et vite… Avant de s’interroger : « renforcer l’effectif ? Le club n’en a pas les moyens. Un changement du staff ? L’exemple bayonnais n’incite pas en ce sens ». Alors « il n’y a que les joueurs qui peuvent se révolter » souligne le vice-président Max Mamers. L’équipe du CABCL recevra pour la Cinquième et avant-dernière journée des phases préliminaires de l’Amlin Challenge Cup, ce vendredi 13 janvier à 20 heures Agen au Stadium.

Les sports. Rugby Honneur, l’USV s’est incliné à domicile ce dimanche face à Casteljaloux 19 à 24 et décroche le point de bonus défensif, le 3e de la poule a été largement dominé le 1er avec un essai pour Le Lardin face à trois essais pour les visiteurs. L’USCT, qui ne jouait pas, se rendra à St Simon le 15 janvier à 15h15. Le 10e et dernier de la poule sera reçu par le 3e… En football coupe Maurice Leblanc Cublac gagne devant Mercoeur 3 à 1.

L’aéroport de Bergerac fermé jusqu’au 24 mars pour travaux. Officiellement « déclassé », aucun appareil ne peut s’y poser même en urgence.Il faut dire que la piste est entièrement refaite. Une piste de plus de 2 km de long sur 45 m de large usée jusqu’a la corde.Un chantier qui doit normalement durer 5 semaines, mais le Syndicat mixte Air Dordogne a joué la prudence en prévoyant 12 semaines de fermeture.(France Bleu Périgord)

Une fermeture exceptionnelle de la préfecture de Périgueux ce lundi... La préfecture est fermée au public exceptionnellement aujourd’hui.

Etat civil : le décès à La Feuillade – Larche d’Henri Froidefond ancien boulanger à l’âge de 89 ans. Ses obsèques auront lieu ce mardi à 15 h en l’église de La Feuillade.

Janvier exceptionnellement doux et humide,  35 espèces différentes de champignons ont été ramassées dimanche à Salignac-Eyvigues. C’est la première fois depuis sa création en 1968 que la société mycologique du département a organisé une sortie cueillette en plein mois de janvier. (FBP)

La générosité discrète de Pascal Sevran. Le journal La Montagne dévoile ce lundi, soit deux ans après sa disparition, que l’homme de télévision avait légué une somme de 170.000€ à la Ligue contre le cancer comité 87 de Haute-Vienne. Une façon de manifester sa reconnaissance au personnel hospitalier de Limoges qui l’avait soigné.

Jérôme Hutin propose des impressions de ses clichés d’arbres « vénérables » du monde entier à Terrasson. L’artiste est en quête de sites où exposer ses reproductions de photos d’arbres sur des panneaux de grand format (jusqu’à sept mètres sur quatre). Ils ont déjà sillonné la France avant d’être projeté à Genève sur les façades de monuments publics. Il est possible de visiter son atelier ou de lui demander une conférence au 06.19.77.28.08 ou au 4, rue de la Liberté dans la vieille ville. (La Montagne)

Le Foie gras et la Truffe seront à l’honneur à Sarlat samedi 14 janvier… Huit jeunes cuisiniers vont concourir pour le Trophée Jean Rougié. Les meilleurs chefs du monde, lauréats du Bocuse d’Or participeront aux animations gourmandes sur deux jours. En savoir plus.

L’agenda de la semaine…

– Les voeux du maire de Terrasson à la salle des fêtes mercredi 11 janvier, prise de paroles à 19 h… Les voeux du maire du Lardin à la salle des fêtes de Le Lardin St Lazare vendredi 13 janvier à 18h. Les voeux du maire de La Bachellerie auront lieu samedi 14 à 17h.

– « Une vendeuse d’allumettes » d’après Hans Christian Andersen par l’SKBL Cie théâtrale. A partir de 6 ans. Théâtre sans texte (ou presque), expressionniste, visuel et sonore. Un hommage terrible et merveilleux à l’imagination de l’enfance et à sa poésie capables de défier la misère, l’indifférence et la mort. Echange avec Heidi Brouzeng, conceptrice et interprète du spectacle à l’issue des représentations. Mercredi 11 janvier à 15h Théâtre de Brive ou jeudi 12 à 10h et 14h30 ou vendredi 13 à 10h. Les 13 Arches 05.55.24.11.13.

– « Le Tigre Bleu de l’Euphrate » par le Théâtre Les Ateliers, tout public, durée 1h10, vendredi 13 janvier à 20h30 au centre culturel Terrasson. Réservations : 05 53 50 13 80 ou cc.terrasson@wanadoo.fr

– L’avant première du film « Ici bas » en présence du réalisateur samedi 14 janvier à 20h au cinéma Le Rex Brive

– Un concours de belote de l’Amicale Laïque samedi 14 janvier à 20h30 à la salle des fêtes d’Aubas. Renseignements au  06 71 23 94 29

– Une marche avec Cublac par ses chemins avec dégustation de la galette au retour, dimanche 15 janvier, départ à 14h parking stade de foot de Cublac.

Dans la presse locale : Chavagnac une expansion heureuse à lire ce lundi dans la Montagne. Et un appel au mécénat pour restaurer l’église Saint-lazare dans Sud-ouest.

A Aubas, l’amicale laïque organise sa galette des rois mardi à 18h30 à la salle des fêtes.

Partager :