Le lycée St Exupéry de Terrasson a reçu une centaine de personnes venue de divers cursus universitaires et dans divers domaines. Au total, une cinquantaine d’établissements avaient fait le déplacement.
L’Institut en soins infirmiers de Brive était par exemple représenté par Sylviane Pecon. « C’est une école d’à peu près 200 étudiants avec une école d’aide-soignante. Ce sont trois promotions de la 1ère à la 3e année et une promotion d’aide soignante en parcours total ou partiel… » dit-elle à une élève accompagnée d’un parent.
Les lycéens intéressés lui ont notamment posé des questions sur le financement de ces études. « Je suis étonnée » dit-elle avant d’ajouter que « c’est la première année que l’on me pose autant du questions sur le coût et les bourses. Cela doit être en écho aux problèmes économiques actuels ». Elle a pu rencontrer une quinzaine d’élèves de terminale ou de première.
« Les élèves ne restent pas indifférents à l’envie d’aider l’autre. Beaucoup ont même déjà l’idée de l’endroit où ils voudraient travailler dans quelques années. Certaines comme puéricultrices notamment… » Comme l’an dernier, certaines écoles supérieures étaient venues accompagnées d’anciens élèves du lycée terrassonnais qui pouvaient témoigner de leur vécu.
Alain Rassat