Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mardi 31 janvier 2012 : la presse locale

Le grand froid arrive ce jeudi en Dordogne… Le thermomètre pourrait descendre jusqu’à -7° C pour deux jours. Le communiqué officiel évoque même une prévision de température ressentie de -11° C dans la nuit de mercredi à jeudi en Périgord, mais aussi Charente et Gironde…

Un homme de 53 ans retrouvé mort dans un bois à Saint-Cyprien. Le corps a été retrouvé à un kilomètre de son domicile. Cet homme, malade, prenait un traitement tres lourd contre l’épilepsie. Il a probablement été victime d un malaise ou d’une chute.

Une femme de 48 ans a été contrôlée samedi soir au volant de sa voiture avec 3 grammes 52 d’alcool par litre de sang à Saint Laurent des Hommes. Son permis lui a été retiré sur le champ et devra venir s’expliquer devant le tribunal correctionnel.

Entre 10 et 15% de grévistes dans les établissements scolaires aquitains ce mardi , 13 % dans les lycées généraux, 13% dans les établissements professionnels et 10%dans les collèges aquitains. Ce sont les chiffres communiqués par le rectorat pour cette journée de mobilisation contre la réforme de l’évaluation des enseignants et contre les suppressions de postes.
A Périgueux une trentaine d’enseignants s’est rassemblée mardi matin devant l’inspection académique où une délégation a été reçue.

De nouveaux locaux construits au refuge SPA de Puymèges, route de Lissac à Brive. Un local sanitaire, une chatterie sanitaire et 3 box d’isolement pour chiens éventuellement malades, permettent une véritable zone tampon, entre animaux sains et malades, totalement isolée du reste du refuge, pour éviter toute contamination. Selon la municipalité, en acceptant de recueillir les animaux et de s’occuper de la fourrière, la SPA rend un grand service à la communauté, et pas seulement à celle de Brive… Une trentaine de communes ont d’ailleurs souscrit un accord pour recueillir les animaux errants sur leurs territoires. Quelque 300 chiens et 300 chats sont adoptés chaque année à la SPA, mais les abandons sont de plus en plus nombreux et il reste en moyenne une cinquantaine d’animaux en permanence qui attendent de nouveaux maîtres. Pour un animal “pucé” et vacciné, il faut compter 140 euros pour un chien et entre 65 et 100 euros pour un chat. Cette somme couvre le paiement des soins vétérinaires et ne permet pas de dégager de bénéfices. Il est possible d’aider la SPA par des dons… En savoir plus.

La neige est passée plus à l’Est. Pas d’interdiction générale de ramassage scolaire ce mardi matin en Dordogne… L’alerte Orange à la neige a été levée ce matin vers 7h00 en Limousin où il est tombé de 5 à 20 cm de neige, de Tulle à Guéret et Limoges… Les principales difficultés concernent la Haute Corrèze. Au dessus de 350 mètres d’altitude…

Le niveau 2 du plan grand froid activé en Dordogne. Des places en plus sont ouvertes dans les centres d’hébergement pour les sans abris. C’est aussi un élargissement des horaires d’accueil et l’organisation de maraudes sur Périgueux, Bergerac et Sarlat. Le numéro d’urgence, le 115, fonctionne 24h sur 24. Pour les transports scolaires en Corrèze, c’est à l’appréciation des conducteurs.

Encore une histoire de violence sur un terrain de sport en Dordogne. Après le rugby c’est le football qui a donné une mauvaise image. Un match de promotion de première division de district entre Vergt et Thenon /Limeyrat a été arrêté à la 60e minute pour bagarre générale. Les supporters s’en sont même mêlés.. L’arbitre a distribué 4 cartons rouges et 3 joueurs ont déposé plainte.

Coup de feu à Beaubreuil contre le domicile d’une principale de collège dimanche… La balle est parvenue à traverser un volet et une fenêtre de son domicile, heureusement sans faire de blessé. La principale qui se trouvait sur les lieux avec ses 2 fils a porté plainte. Une enquête est en cours. Lundi les personnels enseignants lui ont apporté leur soutien en se rassemblant dans l’enceinte de l’établissement

Opération école morte ce mardi à Nespouls, au sud de Brive… Les parents d’élèves protestent contre la fermeture annoncée d’une classe. La carte scolaire n’est pas encore dévoilée que déjà elle inquiète. Les parents d’élèves ont décidé de ne pas attendre le 9 février, date à laquelle se tient à Tulle la commission paritaire, pour se mobiliser. Ils jugent que « leur école communale est en danger ».

Les élus locaux fâchés tout rouge après les propos du Chef de l’Etat. Les élus de gauche bien sûr qui n’ont pas vraiment apprécié de voir le Président de la République demander des efforts budgétaires aux collectivités… Selon Nicolas Sarkozy, l’Etat a fait ses preuves en réduisant le nombre de fonctionnaires (-160 000) mais pas les collectivités où le nombre de fonctionnaires auraient depuis 2007 augmenté de 500 000 unités. Le chef de l’Etat envisage même une modulation des dotations de l’Etat en fonction des résultats : en gros les collectivités qui ne réduiraient pas leurs dépenses seraient sanctionnées… Et pour ces collectivités, majoritairement de gauche on l’aura compris, c’est un mauvais procès (FBP).

35 kg de truffes apportées lundi matin au marché de St Alvère, vendus entre 6 et 700 euros… Depuis le début de la saison, 513 kg de truffe ont été apportées à St Alvère. C’est la meilleure année depuis 1987. (FBP)

 


 

Un concert gratuit de trompettes au centre culturel de Terrasson vendredi 3 février à 19 heures avec les élèves du CRD et du CNMD, soit 60 musiciens sur scène. Avec Music Envie.

Le salon des seniors à Sarlat vendredi et samedi de 9 à 19 heures au centre culturel… Le rendez-vous destiné aux plus de 55 ans réunira agences de voyage, conseil en patrimoine, assurances, activités liées au sport et au bien-être, associations… C’est une première, entrée gratuite. Les seniors représentent plus de 30 % de la population en Sarladais. (Sud-Ouest)

Une permanence de l’ADIL 24 pour le logement ce mercredi 1er février à Terrasson château Jeanne d’Arc de 13h30 à 17h30…

Un thé dansant avec orchestre et accordéoniste est organisé dimanche 5 février à 14h30 à la salle l’Entracte, complexe hôtelier de la zone du Moulin Rouge, par les Amis du Rétro. Tél : 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.

Un Dominicirque est organisé par Cucico au local de l’école route de Villac à Terrasson dimanche 5 février à 16 heures et 17 heures. Cette activité cirque très ludique pour développer l’équilibre et la confiance en soi s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans qui restent accompagnés d’un adulte. Inscription préalable auprès de Marie au 06.10.86.61.60.

Sur l’agenda de la semaine… C’est l’ouverture cette semaine de la Vesti-boutique de la Croix Rouge (derrière anciennement Joué Club) à Terrasson, au 6 rue Aristide Briand. La vestiboutique est ouverte le mardi après-midi mais aussi le jeudi matin de 9 heures à 12 heures. Les vêtements y sont reçus en dons, ainsi que le linge de maison et les chaussures, et sont revendus à des prix allant de 1 à 5 € pièce. Mercredi 1er février à 10h45 à la Médiathèque l’heure du conte pour les 3 à 6 ans avec les amis du conte et du livre. Samedi 4 février à 21h à Yssandon un repas dansant de la St Valentin à la salle polyvalente animé par l’orchestre Philippe Vincent avec le comité des fêtes. Repas préparé par Chez Yoan (Cublac). Tél. 06 36 53 67 61. A noter aussi la grande braderie des commerçants samedi 4 et dimanche 5 février à la salle des fêtes de Terrasson… Durant deux jours de 10h à 19h, on pourra y trouver des vêtements et chaussures de l’enfant à l’adulte, des articles de sport, de la lingerie, et de la décoration. Boutique Joëlle, Boutic’Iris, Vogue Boutique, La Griffe, Sport 2000, Chaussures Deltel, New Life Perfect, Deltel Junior, Brin de Folie (dans son magasin à deux pas), Espace Granouillac. Entrée libre

 

Terrasson. Les inscriptions dans les écoles maternelles de la ville (Le Maleu, Suzanne-Lacore et Rive-Gauche) pour la rentrée 2012-2013 sont prises en mairie de Terrasson-Lavilledieu. Cette année, la procédure d’inscription scolaire sera individualisée. Des permanences seront assurées par Olivier Aubry en mairie, pour accueillir les parents et leur exposer les modalités d’inscription dans l’une des écoles maternelles. Ces permanences se tiendront en février et mars, le matin de 8 h 30 à 12 heures et l’après-midi de 13 h 30 à 17 h 30. Les dates sont les suivantes : en février, mercredi 8 matin, lundi 13 après-midi, vendredi 17 au matin ; en mars, vendredi 2 après-midi, mercredi 7 après-midi, lundi 12 après-midi, vendredi 16 matin, mercredi 21 après-midi et vendredi 23 matin.

 


 

Retour sur info…

Un reportage sur TF1 a été consacré à Terrasson dans le journal de 13 heures (3’20) du jeudi 26 janvier 2012 de Jean-Pierre Pernaut… Pour illustrer un sujet sur les mauvais chiffres de l’emploi au mois de décembre, et notamment en raison des hausses de chômage les plus fortes enregistrées en Aquitaine, avec+9,1%… Extraits : « En Dordogne, la progression est de 10% en un an, soit le double de la moyenne nationale ». « A Terrasson, une cinquantaine de licenciements doivent être annoncés dans quelques jours aux Volailles du Périgord. Ce qui va avoir des répercussions sur la vie économique de cette ville de 6.000 habitants… » « Dans la rue principale, de nombreux commerces sont fermés et ceux qui résistent ne sont pas optimistes… »

Partager :