Des images floutées sur un titre de grande précision. C’est un espace temps imaginé par Olivier Vary auteur d’une vidéo intitulée « 451733.18005745.55 ». Invité lors d’un flash-vernissage du Mètre Cube (Centre Nomade d’Art et de Culture) et de Travelling, le plasticien, vidéaste et photographe, a présenté son oeuvre au Cinéroc. La séance était suivie de la projection de « Shame », un film de Steve Mc Queen qui était à l’origine un vidéaste.
Olivier Vary a aussi publié un livre de textes et photos sur ses perceptions du monde agricole qui est publié sur son site internet. « Ce livre est un espace-temps. C’est la vie que j’ai vécu en tant qu’artiste à la ferme. J’aborde la question : comment un artiste peut s’intégrer à ce monde ? » dit-il. Dans le livre comme dans la vidéo, l’artiste trace son style avec certaines images floues. « Chaque oeuvre représente une boucle. Cela se rejoint ou pas… Le film rejoint la vie agricole et d’autres travaux que j’ai fait sur les radiations » ajoute-t-il.
Le film est une succession de boucles « de plusieurs voyages qui ont été coupés et remontés ensemble, au même endroit mais l’on ne le voit pas »…. Au centre de l’écran, un nombre défile à la manière d’un chronomètre en décompte. « Le timecode fait que chaque image peut être prise indépendamment et donc on voit 15.000 possibilités qui sont différentes et à la suite des unes et des autres » explique l’artiste. Le travail du son de la vidéo fait allusion à la radioactivité. « Le son est composé de plusieurs couches et strates extraites de fréquences primaires analogiques qui pourrait être la captation de radiations amplifiées » ! Olivier Vary poursuit sur le même thème dans son livre intitulé : « 4517331800574555 » . Mais pourquoi un numéro aussi ? « Je n’aime pas donner des titres. Cela a une signification, il faut la trouver… c’est une suite de 15.000 réalités qui arrivent à l’unité primaire 1 au final. »
– Le site de l’artiste : olivier-vary.com – Voir la vidéo d’Olivier Vary – Livre en vente sur le site