Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des lits pour Haïti : un don de La Roche Libère

Seize lits de La Roche Libère viennent de partir pour Haïti. La résidence de retraite terrassonnaise a offert ces lits pour les enfants d’une école et d’un institut pour sourds et muets. Les sapeurs-pompiers de Terrasson et de Bergerac, ainsi que l’association « Terre des enfants », à but humanitaire non-lucratif, servent de relais. Les lits médicalisés arriveront en juillet prochain par container à Port-aux-Princes, capitale d’Haïti, ravagée par un séisme en 2010. « Je voulais continuer à oeuvrer modestement pour ces gens là-bas » dit Laurent Mercier adjudant-chef sapeur-pompier de Bergerac. Il faisait partie du détachement français quelques jours après le tremblement de terre, avec le docteur Bousquet du centre de secours de Terrasson (qui était présent aussi vendredi). « Il y a encore tout à faire. Cela reste actuellement le chaos complet. Le choléra s’est installé dans les bidonvilles où il y a encore plus de 600.000 personnes, les gens sont dans des conditions catastrophiques… » dit L. Mercier. Des boîtes de conserves d’une conserverie de Bergerac seront jointes pour remplir le container de 120 m3.

Ces lits sont en bon état. « Ils étaient encore en service, il y a quinze jours, pour les résidents » dit Mme Hinet directrice de l’EPHAD

La Roche Libère qui a choisi de renouveler les lits, à raison d’un étage par an, sur trois ans. Les nouveaux seront électriques au niveau de la tête de lit. « C’est beaucoup mieux pour le confort des résidents comme du personnel. Nous sommes très attachés à la qualité de vie et de soins apportée aux résidents » souligne Arsène Duret membre du CA qui parlait pour le président du conseil d’administration Pierre Delmon. Cette idée d’envoyer les lits à Haïti est née d’un vrai partenariat selon Mme Hinet : « je travaille avec le centre de secours de Terrasson pour les manoeuvres incendie et par rapport à la sécurité du bâtiment. Et de fil en aiguille, M. Chabrol du centre de secours a pris contact avec Laurent Mercier de Bergerac. Et c’est une chaîne de solidarité qui s’est mise en place ».

 

Alain Rassat

Partager :