Les parents d’élèves de l’école primaire Jacques Prévert de Terrasson se sont mobilisés lundi 13 février à 16h30… Trois suppressions de postes seraient programmés à la prochaine rentrée : un poste soit une fermeture de classe à l’école maternelle du Maleu, un poste soit une fermeture de classe à l’école Jacques Prévert et un poste de soutien ZEP qui permet de dédoubler les groupes de lecture (CP), les groupes de langage (cycle 3), et de piloter le suivi de projets divers (informatique, jardinage,…). « Trois suppressions de poste sur une ville comme Terrasson c’est énorme » résume Christine Eymerie de la FCPE. « Si l’on perd ces classes-là, nous aurons des classes surchargées, ce qui est absolument inconcevable. A cela s’ajoute le fait que les classes ne sont pas du tout étudiées pour recevoir plus de 25 élèves. Et avec la disparition du poste de soutien, nous risquons d’avoir encore plus d’élèves qui n’ont pas le niveau ou avec des difficultés. d’apprentissage de lecture ou de langage. Il faut se rappeler que nous sommes dans une zone où la population est très mixte, dont certains élèves ne sont pas de langue maternelle française. Ce sont des choses à prendre en compte pour le maintien de ces postes-là ». Ce sont toutes les valeurs de l’école publique qui sont remises en cause… « Oui, c’est déjà le cas depuis quatre ans. Sur le RASED, nous avons perdu au moins deux postes essentiels pour le soutien des élèves en difficulté. »
Les parents d’élèves continuent à se mobiliser.
Certains seront présents ce mardi devant l’inspection académique où va se tenir le CDEN. « En fonction du résultat, on va continuer notre mobilisation et maintenir des actions au fur et à mesure des jours… » Lundi après-midi, une première prise de contact a eu lieu avec les parents d’élèves pour expliquer le problème et tenter de les mobiliser.
Des représentants de la mairie et le conseiller général étaient sur place. Pour Serge Eymard : « c’est un coup très dur qui est porté aux équipes enseignantes et qui n’est malheureusement que la suite logique de la politique qui est menée dans ce pays avec la suppression massive de postes dans la fonction publique et plus particulièrement dans l’éducation nationale. »