Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lundi 13 février 2012 : la presse locale

Le Limousin et la Dordogne sont en alerte orange, ce lundi, en raison de la neige. L’alerte court jusqu’à mardi 11 heures. Une dégradation arrive par le Nord, le ciel se couvre progressivement avec quelques faibles chutes de neige possibles ou de pluies verglaçantes depuis ce lundi 18h. C’est en deuxième partie de nuit que les chutes de neiges peuvent rendre les conditions de circulation difficiles.

Transports scolaires. Le Conseil général de la Dordogne annonce sur son site http://www.cg24.fr/ les lignes de bus scolaires  à  l’arrêt.

Des barrières de dégel seront installées dés demain mardi en Dordogne… Le conseil général a déposé ce week end un préavis de dépôt de barrières qui concerne les camions excédant 12 tonnes ou 7 tonnes selon les voies. Lundi après midi une carte de ces dépôts de barrières sera définie par la collectivité pour être applicable dés mardi matin.

Les occupations d’écoles continuent en Périgord… En Dordogne, 42 postes vont être supprimés dans les écoles maternelles et primaires et 17 classes vont carrément fermer des la rentrée. « 51 classes seraient fermées » selon le syndicat..  C’est le cas des écoles du regroupement pédagogique intercommunal Castelnaud la Chapelle, Saint Cybranet et Daglan. Les parents d’élèves protestent contre l’annonce d’une fermeture de classe. L’accueil des enfants est par ailleurs préservé. A Terrasson, un rassemblement des parents d’élèves a lieu à 16 heures à l’école primaire. A Montignac, « on risque de supprimer la scolarité des enfants de 2 ans. Sur un territoire rural, on a besoin que tout le monde nous soutienne » dit cette enseignante de l’école maternelle sur France Bleu Périgord. Les parents d’élèves,  qui ont manifesté vendredi banderolles à la main et qui ont occupé l’école tous les matins de la semaine dernière, ont récolté 700 signatures dans une pétition pour conserver leur classe de maternelle menacée. Pour suivre leur actualité : blog http://apeesm;over-blog.com/.

L’ex directeur de l’aéroport de Limoges se défend. Récemment débarqué, il a démenti, ce week-end, tout mensonge concernant son CV ou son casier judiciaire. Par la voix de son avocat, Philippe Gaillard affirme qu’aucun document n’a été falsifié. Il précise que le casier judiciaire présenté ne mentionnait aucun fait remontant à plus de 15 ans. L’avocat explique que Philippe Gaillard subit depuis des années la « vindicte » d’une femme…

Le journal Sud-Ouest a rencontré à Périgueux un bénéficiaire des Restos du coeur atypique, Michel, 66 ans, originaire de Cherbourg, qui vit dans son camping car, « sa retraite s’envolant vite avec assurances, mutuelle et impôts » et dont la dérive rapide s’explique par « une trilogie des causes : boisson, perte de travail et départ de l’épouse… »

« Face à un bilan morose, les chefs d’entreprise cherchent des solutions pour innover » titre Sud-Ouest samedi qui était présent à la note de conjoncture de la Chambre économique à Périgueux… Nicolas Arnaud de la conserverie du Manoire qui emploie 10 salariés a expliqué être entré dans la grande distribution et a élargi sa gamme avec un magret séché fourré au foie gras, et Marie-Estelle Bovetti de la chocolaterie du même nom à Terrasson comptant 9 salariés a affirmé exporter à hauteur de 40% en innovant avec de nouveaux produits…

Jean-Louis Etienne, l’explorateur français a fait une escale vendredi soir au théâtre de Brive. Invité du grand débat La Montagne/Conseil Général de la Corrèze, il a simplement évoqué son parcours qui avait commencé par un CAP d’ajusteur-fraiseur avant de devenir ensuite médecin puis voyageur. « Il faut revenir à une lenteur de décision, qui contient elle-même une nécessité de persévérer ». Le débat a laissé peu de place hélas à des sujets essentiels comme la défense de l’environnement. Jean-Louis Etienne avait traversé seul à pied et avec des chiens le continent austral sur 3.300 km. Il a tenu, avant de repartir, à reprendre le micro pour rajouter un mot… Celui de, quoi que l’on fasse, « persévérer » !…

Etat civil : Le décès à Terrasson d’André Courteix le 12 février 2012, dans sa 80ème année. Ses obsèques auront lieu mercredi 15 février 2012 à 15 h en la chapelle St Julien puis au cimetière de Terrasson. Nous adressons nos sincères condoléances aux familles et amis. Le décès à Montignac de Jeaninine Baunac née Barry à l’âge de 81 ans. Ses obsèques auront lieu mardi à 10h à Notre-Dame-de-Sanilhac (crématorium).

Pro B de basket. Le BBD s’incline d’un point à Limoges dimanche : 75 à 74. Limoges rejoint Boulazac au classement mais le BBD reste leader grace à un point avérage favorable.

La Brive-Tulle Nature aura lieu le 8 avril. Après le trajet aller l’an passé qui avait réuni 2.750 participants, cette année c’est le retour. Ce trail de 34 kilomètres se déroule en course à pied, à VTT, ou en randonnée. Les inscriptions sont prises sur le site ww.latullebrivenature.fr ou auprès des services des sports de la ville de Tulle et de Brive.

Sur l’agenda Terrassonnais Infos/Ewanews cette semaine :

– Séance de cinéma décentralisée jeudi soir 16 février à 20h30 avec le film Les intouchables à Beauregard avec Travelling et Cinéroc.

– L’assemblée générale du comité de jumelage de Terrasson vendredi 17 février à 18h30 à la salle des fêtes de Terrasson ;

– Le carnaval des enfants à Peyrignac samedi 18 février : 10h préparation du char et des costumes, 14h maquillages, 15h défilé dans les rues…

– dimanche 19 février à 14h30 le thé dansant du club Automne de  l’amitié à la salle des fêtes de Terrasson avec l’orchestre Christian Roque (ancien accordéoniste de Daniel Guichard)…

 

 


 

Brive en brèves…

Un concert symphonique au titre de « Prague/Moscou destins croisés » aura lieu ce mardi 14 février à 20h30 au théâtre de Brive. Les 70 musiciens de l’orchestre de Limoges et du Limousin interpréteront, sous la direction musicale de Jérôme Kaltenbach, la symphonie n°4 de Piotr Tchaikovski et Sinfonietta de Leos Janacek. Tarifs de 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur lestreizearches.com.

Pour la St Valentin également le Cirque Pinder mardi à 19h30 au parc de la Corrèze. Deux heures de spectacle. Billets en vente à l’office de tourisme sur www.francebillet.com. Tarifs: de 13 à 45 euros. Egalement mercredi 15 février à 14h30 et 17h30.

Un Ciné goûter au Rex à brive mercredi 15 février à 14 heures avec « Les aventures du prince Ahmed » un film d’animation de Loth Reiniger et Carl Koch pour les enfants à partir de 3 ans. Durée: 1 heure 05. Tarifs: 5 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.

Une conférence pour aborder la physique avec le mathématicien Clément Sire jeudi 16 février à 18h30 au lycée d’Arsonval. Entrée: 5 euros, gratuit pour les étudiants et scolaires. Durée: 1 heure 30. Infos au 05.55.17.08.56.

Jeudi du Garage, le thème des « Jardins partagés » au centre du débat qui aura lieu à 19h au bar du théâtre L’entracte. Un spécialiste du genre, Eric Pradine, l’un des fondateurs du mouvement des jardins partagés en France et animateur du réseau “Le jardin dans tous ses états” sera présent. Entrée libre. Possibilité de restauration sur place (avec réservation formule à 9 euros avec une soupe, un dessert, un verre). Réservation au 05.55.24.11.13 ou par email à billetterie@lestreizearches.com.

Lecture mise en espace ce jeudi à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Philippe Dorin écrit des pièces de théâtre pour les enfants. Il s’est vu récompenser par le Molière 2008 du théâtre jeune public. La lecture est suivie d’une mise en espace de l’auteur et metteur en scène Filip Forgeau. Une production de la Compagnie du désordre. Entrée libre. Infos au 05.55.86.87.99.

Charlotte-de-Turckheim sera vendredi à 20 h à Brive au CGR pour présenter en avant-première son film « Mince alors! ». Un film “gonflé” avec Victoria Abril. Synopsis: Nina est jeune, jolie et ronde. Malheureusement son mari Gaspard n’aime que les femmes très minces… Surtout depuis qu’ils se sont installés à Paris pour monter leur ligne de maillot de bain ultra pointue. Pour tenter de le séduire à nouveau, Nina accepte à contrecœur le cadeau qu’il lui offre: une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains. Le dernier espoir des gros quand on a tout essayé.

Une rencontre-débat vendredi à 20h30 au centre culturel de Brive, avenue Jean Jaurès, autour du film produit par la FNAREN (Fédération nationale des associations des rééducateurs de l’éducation nationale) : « Un parmi les autres » . Les Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, les RASED, sont-ils réellement utiles? Que font-ils exactement? Sont-ils efficaces? Au-delà de la difficulté scolaire et de son dépassement, c’est de la réalité de l’école d’aujourd’hui dont il est question. Durée du film: 78 mn. Entrée libre. Infos auprès de l’AREN19 au 05.55.88.06.09.

Session acoustique irlandaise vendredi 17 février à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association Infos au 05.55.17.10.78.

Pala corta et chistera samedi 18 février. Les finales de championnat de France se dérouleront à partir de 16 h à Brive au fronton municipal. Les festivités s’ouvrent avec une démonstration d’une partie de main nue avec l’équipe de France espoirs. A 17h: finale de pala corta national A. 18h: finale de chistera joko garbi national A. Après la remise des coupes, tout se finira selon la tradition par une soirée bodega, sur place, avec animation basque bien sûr (sur réservation). Infos au 06.20.21.53.13.

Soirée C moué (chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

8e Bourse du disque vinyl et CD toute la journée de dimanche 19 février (10h-18h) à Brive salle Georges Brassens. Vente, achat et échanges. BD également. Entrée libre.

La 25e Course sur route dimanche à 10h à Ayen avec le Pays de Brive athlétique club. La course adultes est ouverte à tous à partir de cadets, sur 10km avec mesurage officiel, en 3 boucles sur routes et chemins. Cette épreuve est inscrite au challenge MLK. Les enfants peuvent également participer sur trois distances adaptées. Et tout se termine par un repas festif (sur inscriptions, 10 et 6 euros). Engagement: 8 euros adultes et cadets (avant le 14 février) et 9,50 euros après; gratuit pour les courses enfants. Infos au 05.55.25.10.22 et sur pbac19.net.

Balade nature sur le thème « Quelles plantes récolter en cette saison? » dimanche à 13h45 départ devant l’église d’Yssandon. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle qui organise des sorties botaniques. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Prochaine balade le 26 février sur le thème Les plantes comestibles compagnes de l’homme. Infos au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97.

Partager :