Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeudi 2 février 2012 : la presse locale

7 places d’hébergement d’urgence en Dordogne… Avec le niveau 2 du plan « Grand froid », le département propose depuis le début de la semaine 7 places supplémentaires pour les sans-abris, ce qui porte leur nombre à 57, sans compter d’éventuelles nuits d’hôtel, si nécessaire. Les maraudes sont également plus nombreuses, chaque soir à Périgueux. Et les foyers d’accueil ouvrent plus tôt le soir, et ferment plus tard le matin.

Le thermomètre est descendu jusqu’à -9°C jeudi matin en Périgord, et il n’y aura pas de dégel – même l’après-midi – avant la semaine prochaine. Pour éviter les ruptures de canalisations, les plombiers recommandent de purger les robinet extérieurs, et de vérifier que les compteurs ne baignent pas dans l’eau. Pour éviter de vous ruinez en chauffage, n’oubliez pas qu’un degré de plus dans la maison coûte 7% de consommation supplémentaire.

Le maire de Saint-Avit-Sénieur mis en examen suite à une plainte déposée par la Sepanso après la vente d’un chemin rural. C’est la vente à un particulier d’un chemin rural communal classé au patrimoine mondial de l’Unesco, car situé dans le périmètre de l’abbaye, qui a mis le feu aux poudres. Le maire qui bénéficie de la présomption d’innocence conteste la totalité des faits.

Plusieurs personnes âgées victimes de vols par ruse à des distributeurs de billets en Dordogne… Depuis quelques mois, la gendarmerie constate une recrudescence de ces vols dans les secteurs de Sigoulès, Lalinde, Sarlat et Ste Foy La Grande (33). L’auteur déjà présent sur les lieux attend que la victime effectue son retrait d’espèces avant de l’aborder.  Il demande alors à la personne de vérifier le montant de son retrait ou d’annuler l’opération en insérant à nouveau la carte et en composant le code confidentiel.  Il fait ensuite croire que la carte est restée bloquée dans l’appareil alors qu’il l’a subtilisée.  La gendarmerie conseille d’éviter les retraits d’argent dans un distributeur où une autre personne est déjà présente et d’attendre son départ.

Une automobiliste victime d’un escroc roumain sur le bord de la route qui feignait d’être en panne et sans argent à Saint-Astier. Elle lui avait prêté 300 euros. Des faits qui remontent à janvier 2011… Le jugement sera rendu le 2 mai. L’homme a affirmé rembourser sa victime d’ici là.

25 postes d’enseignants menacés en Dordogne. Ce sont les Rased, les réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, qui sont concernés, selon l’intersyndicale SNUipp-FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT et Educ Action CGT. « Ils sont au service de la population scolaire la plus fragile et précieux surtout en milieu rural » expliquent les Syndicats dans Sud-ouest.

Le plan de départ chez Gaye avance. Lors d’un comité d’entreprise mercredi, 42 postes au total vont être supprimés. 28 salariés auraient optés pour un départ volontaire voire un reclassement pour les plus jeunes. Les premiers départs volontaires pourraient avoir lieu la semaine prochaine. le prochain comité serait prévu le 28 février. (Sud-Ouest)

Les communes se voient elles-aussi privées de prêts de la part des banques. Le journal Sud-Ouest aborde le sujet ce jeudi. C’est l’intercommunalité du pays de Lanouaille qui vient de se voir refuser un prêt de 950.000€ pour financer la construction d’un bâtiment qui serait ensuite loué à l’entreprise Repetto pour son extension. Malgré les créations d’emploi annoncées. Les banques répondraient qu’elles n’ont plus assez de liquidités et dénoncent le fait que les collectivités ne déposent pas leur argent chez elles mais au Trésor public. D’autres élus racontent dans le quotidien périgourdin leurs difficultés. L’union des maires de Dordogne tient par ailleurs son assemblée annuelle ce jeudi matin à Périgueux (salle de la filature) en pleine préparation des budgets communaux.

Les 700 agriculteurs membres de l’association des irrigants de la Dordogne se sont retrouvés jeudi à Périgueux pour leur assemblée générale annuelle. En Périgord ils représentent 1/3 des exploitants agricoles. Alors aujourd’hui, les irrigants vont faire le bilan. Le bilan d’une année 2011 la plus sèche depuis 60 ans où ils ont particulièrement souffert de la sécheresse. Le bilan hydrologique est déficitaire en Dordogne de -30 à -60% par rapport à la moyenne historique selon les endroits.
Cela dit, l’heure est plutôt à l’optimisme, les réserves en eau sont bien meilleures cette année qu’à la même époque en 2011. Reste à savoir si les pluies du printemps suffiront ensuite à tenir jusqu’à la fin de la traditionnelle sécheresse du mois d’août.

 


 

Terrassonnais infos / Ewanews

Etat civil : le décès à Pazayac d’Hélène Audié à l’âge de 67 ans. Ses obsèques ont lieu ce vendredi à 14h au cimetière de la commune.

L’atelier de danses de salon et latines de l’amicale laïque de Terrasson se réunit chaque jeudi soir à 20h et jusqu’à 22 à la maison du temps libre place Yvon Delbos. Idéal pour apprendre à danser le tango, la salsa, la valse, le rock, le cha-cha, un peu la country aussi… Jean-Pierre l’animateur de cet atelier nous donne déjà deux conseils avant de se lancer sur la piste… Un autre cours a lieu en début de semaine à la Chapelle Aubareil. Tél. 05.53.50.34.93.

 

Un concert gratuit de trompettes au centre culturel de Terrasson vendredi 3 février à 19 heures avec les élèves du CRD et du CNMD, soit 60 musiciens sur scène. Avec Music Envie.

Le salon des seniors à Sarlat vendredi et samedi de 9 à 19 heures au centre culturel… Le rendez-vous destiné aux plus de 55 ans réunira agences de voyage, conseil en patrimoine, assurances, activités liées au sport et au bien-être, associations… C’est une première, entrée gratuite.

Un thé dansant avec orchestre et accordéoniste est organisé dimanche 5 février à 14h30 à la salle l’Entracte, complexe hôtelier de la zone du Moulin Rouge, par les Amis du Rétro. Tél : 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.

Un Dominicirque est organisé par Cucico au local de l’école route de Villac à Terrasson dimanche 5 février à 16 heures et 17 heures. Cette activité cirque très ludique pour développer l’équilibre et la confiance en soi s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans qui restent accompagnés d’un adulte. Inscription préalable auprès de Marie au 06.10.86.61.60.

Samedi 4 février à 21h à Yssandon un repas dansant de la St Valentin à la salle polyvalente animé par l’orchestre Philippe Vincent avec le comité des fêtes. Repas préparé par Chez Yoan (Cublac). Tél. 06 36 53 67 61.

La grande braderie des commerçants samedi 4 et dimanche 5 février à la salle des fêtes de Terrasson… Durant deux jours de 10h à 19h, on pourra y trouver des vêtements et chaussures de l’enfant à l’adulte, des articles de sport, de la lingerie, et de la décoration. Boutique Joëlle, Boutic’Iris, Vogue Boutique, La Griffe, Sport 2000, Chaussures Deltel, New Life Perfect, Deltel Junior, Brin de Folie (dans son magasin à deux pas), Espace Granouillac. Entrée libre.

 


 

Brive en brèves

Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 février : 2e Fête internationale de la truffe organisée par le Syndicat du Causse Corrézien

Samedi 4 février le matin : Foire grasse sous la halle Brassens. A 9h30, le maire assistera à la remise des prix aux producteurs d’oie et de canard (prix pour les foies et les bêtes entières). Les artisans et producteurs du marché offriront en dégustation au public des grillades. A 11h30, défilé des confréries trufficoles dans les rues de Brive qui seront reçues à 12 h en salle d’honneur de la mairie. A 14h au théâtre : ouverture du colloque organisé dans le cadre de la 2e Fête internationale de la truffe sur le thème « TruffeS et TerritoireS »

Jeudi 9 février : 8h30 (Foirail du Teinchurier) : Foire aux bovins gras

Jeudi 9 février et vendredi 10 février au Théâtre : Soirées Grand débat. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Jeudi à 19h (Théâtre) : Grand débat animé par Philippe Lapousterle « Sport et société » avec Pierre Villepreux, ancien international de rugby et Jean-Pierre Karaquillo, co-fondateur du Centre de Droit et d’Economie de l’Université de Limoges. Jeudi à 20h30 (Théâtre) : Grand débat « Et si on disait toute la vérité ? » avec Jean-François Kahn, journaliste et écrivain et Guillaume Roquette, journaliste, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Vendredi 10 février : 19h (Théâtre) : Grand débat « Exploration, réussir sa vie » avec l’explorateur – médecin Jean-Louis Etienne, et à 20h30 (Théâtre) : Grand débat « Islam et laïcité sont-ils compatibles ? » avec Tareq Oubrou, Imam de la mosquée de Bordeaux et Christian Makarian, journaliste, directeur délégué de la rédaction de L’Express.

Samedi 11 février : 11h (IUT GEII) : le maire de Brive se rendra aux Journées Portes ouvertes de l’IUT GEII et assistera à la 8e remise officielle des diplômes et prix étudiants de la promotion 2009/2011.

Lundi 13 et mardi 14 février : Brive accueille l’émission Midi en France, animée par Laurent Boyer, place Aristide Briand – Parvis du Théâtre, 10h50/11h45 : Emission en direct et en public, 12h45 /13h30 enregistrement en public de l’émission du mercredi 15 février, mardi 14 février 10h50/11h45 émission  en direct et en public, 12h45/13h30 enregistrement de l’émission du jeudi 16 février, 15h/15h55 enregistrement en public de l’émission du vendredi 16 février.

Jeudi 16 février 19h (salle d’Honneur) : Conseil municipal

Samedi 18 février 17h au Fronton : Finales du Championnat de France de Pala Corta et Chistera, à 18h Finales Petite Chistera, à 19h Remise des médailles

Mercredi 22 février 15h (salle d’honneur) : Accueil du Carnaval de Malemort

Vendredi 24 février 19h30 (gymnase Lavoisier) : Fête du sport et récompenses Talents sportifs

Conseils de quartier en salle d’honneur : Quartier Ouest lundi 13 février à 18h30, Quartier Grand Centre mardi 14 février à 18h, Quartier Sud jeudi 23 février à 19h, Quartier Est mercredi 21 mars à 18h30.

Partager :