Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeudi 23 février 2012 : la presse locale

Les barrières de dégel toutes levées en Dordogne sauf à Terrasson où la ville vient de prendre un  arrêté temporaire portant sur l’instauration de barrières de dégel sur certaines voies communales. La circulation est interdite aux poids lourds de 7,5 tonnes et plus pour éviter la dégradation des chaussées et préserver la tranquillité des Terrassonnais. Sont concernées : la rue du Dr Lombard, l’avenue Louis Pasteur, l’avenue Jean Moulin, la rue Albert camus, la voie longeant le stade Paul Couvidat et une partie de la rue Jules Ferry (partie comprise entre l’avenue Pierre Brossolette et l’avenue Gambetta). Sur ces axes, sont cependant autorisés à circuler les véhicules de livraisons, les transports scolaires, de service public et de secours.

Les campings ont fait le plein l’été dernier en Dordogne. Selon une étude de l’INSEE, la fréquentation touristique a augmenté de 3,8% en 2011 par rapport à 2010 dont 3,4% pour l’hôtellerie de plein air, soit 14 millions de nuitées.

A Périgueux, le Palace se transforme en cour d’Assises. C’est une grande première en France, selon nos confrères de la Dordogne Libre. Lundi prochain, la première session de l’année de la cour d’assises de la Dordogne frappera ses trois coups non pas au palais de justice, en travaux, mais au théâtre ! Le Palace a en effet été choisi pour remplacer la traditionnelle cour d’assises du palais Montaigne, indisponible pour encore deux ans. Pour cela, il a fallu rendre le théâtre le plus neutre possible et aménager la salle pour la transformer en prétoire.

Top 14. Brive joue à Lyon ce vendredi à 19h30.

L’épidémie de grippe continue à progresser en France métropolitaine. Selon le réseau Sentinelles Inserm, le Languedoc-Roussillon est le plus touché avec 784 cas pour 100.000 habitants. Vient plus loin le Limousin, 330, et Midi-Pyrénées 168. Le seuil épidémique est de 154. Parmi les conseils pour se protéger : se laver les mains régulièrement avec  du savon, se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éviter les lieux très fréquentés et d’y emmener les nourrissons et les enfants, penser à aérer son logement chaque jour pour renouveler l’air…

Etat civil : la naissance à Condat-sur-Vézère de Sofia chez Rachid Haha et Hakima Kartache. Le décès à Mansac de Maurice Fageardie à l’âge de 68 ans.

Dans la presse locale… Grande fête turque dimanche, des vestes d’hiver pour le Vélo club Lardinois, et les seniors garçons du LBC qui s’imposent dans les Landes, à lire dans la Montagne ainsi que trois contes d’Asie en clôture du mois du japon avec l’Imagiscène… Bientôt un défibrillateur à la salle des fêtes de Larche, il sera installé en façade place du 8 mai…

Immersion dans l’imaginaire de la Chine et du Japon dimanche à 17h au centre culturel de Terrasson… Les 3 contes traditionnels du Kimono seront portés par une danseuse et une joueuse de koto.  Un spectacle tout public.

Le carnaval de Terrasson ce samedi 25 février après-midi… Le comité des fêtes sera entouré de la Concorde terrassonnaise dans le défilé qui partira du gymnase à 14h30. Les enfants et les grands sont invités à venir déguisés et maquillés. Puis à 15h30, un spectacle interactif gratuit sera présenté à la salle des fêtes « Les clés mystérieuses » et suivi d’un goûter offert aux participants.

Une conférence sur la poterie à Beauregard samedi à 18 heures sera animée par Jean-Maurice Rahier, du musée de la poterie de Saint Emilion. L’entrée est gratuite ainsi que l’exposition de poteries de Beauregard, datant du XVIIe au XIXe siècle, qui se déroulera sur deux jours samedi 25 février et dimanche 26 février, de 10h30 à 18 heures, à la salle des fêtes de Beauregard-de-Terrasson. La commune était en effet autrefois un important centre de production de poteries. La quarantaine de pièces à découvrir provient de plusieurs collections et ont été réunies à cette occasion. Ces oeuvres reviendront pour la première fois sur les terres qui les ont vu naître.

Terrasson. l’association des parents d’élèves turcs organise son 3e repas annuel en l’honneur de l’amitié franco-turque dimanche 26 février à 18 heures à la salle des fêtes (repas à 20h). Entrée 12 €. tél. 06.73.08.16.48 ou 06.38.47.77.72.

Montignac : les centres de loisirs de Montignac et d’Aubas organisent un défilé de carnaval vendredi 24 février à 14h30, départ du jardin public. Un goûter sera ensuite servi aux enfants salle Jean Macé.

 

Sur l’agenda cette semaine : le carnaval revient à Malemort dimanche à 14h… A noter une soirée variétés françaises avec l’Amicale Laïque de Peyrignac samedi à 20h30 : entrée 5€, gratuit moins de 12 ans ; un thé dansant dimanche 26 février 14h30 salle l’entracte à Terrasson organisé avec les Amis du Rétro et animé par l’orchestre Ambiance. Réservations : 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69 ; dimanche aussi mais à 17h au centre culturel « Le Monde du Kimono », réservations au 05.53.50.13.80.

Une conférence sur le thème : « Internet, tous délinquants? » aura lieu jeudi 23 février à 18h30 au lycée d’Arsonval à Brive. Le centre juridique de la cité gaillarde propose une série de trois conférences grand public sur des sujets d’actualité. Cette première est animée par Ghislaine Jeannot-Pagès, maître de conférences en droit privé, enseignante au centre juridique dont elle est directrice. La deuxième, le 15 mars, portera sur le thème « Démocratie de proximité et autonomie financière » et la dernière le 29 mars sur « Couples au pluriel, droit au singulier ».  Plus d’infos au 05.55.86.09.46.

Les étrangers familiers jeudi 23 février à 20h30 au théâtre de Brive. C’est un salut à Georges Brassens avec la Campagnie des musiques à Ouïr. Les Treize arches reprogramment ce concert ovationné en février 2010 et pour lequel ils avaient dû refuser de nombreux spectateurs. La Campagnie et ses comparses chanteurs font remonter à la vie la colère, la tripe, le désir, la tendresse du rebelle statufié. Durée: 2h30. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

« Rutabaga, poils de chat et barbe à papa », du théâtre à partir de 3 ans, samedi 25 février à 18h au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Madiba, une sorcière malheureuse de ne pouvoir être méchante, reçoit une invitation au grand bal des Zélés, où pour être sacré, il faut venir avec l’être aimé et réussir le sort de l’année… La pièce sera également redonnée samedi 19 mai à 18h. Création et jeu: Amandine Jarry. Mise en scène et création: Alexandre Josse. Durée: 40 minutes. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.

A Yssandon, dimanche 26 février, une balade nature sur le thème « Les plantes comestibles compagnes de l’homme ». Le RDV aura lieu à 13h45 à l’église d’Yssandon. Avec Catherine Huber, cuisinière professionnelle branchée bio. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants.  Infos au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97.

Partager :