Levée partielle des barrières de dégel… Le Conseil général de la Dordogne a décidé de lever partiellement les barrières de dégel sur les routes de la Dorodgne. Sur le réseau structurant limité à 12 tonnes ou mi-charge, les derniers résultats confirment une évolution favorable sur certains secteurs… La liste complète est sur le site du Conseil général. (SO/FBP)
500 à 600 parents d’élèves et enseignants ont défilé samedi après-midi dans les rues de Limoges pour la défense de l’école publique et contre la carte scolaire. Elle prévoit 278 suppressions de postes dans la région. Mardi, jour du Conseil Académique, des opérations écoles et collèges morts sont organisés dans toute la Corrèze et en Haute-Vienne. (FBL)
L’ancien directeur de l’aéroport de Limoges interpellé samedi par les gendarmes de Périgueux et conduit à la maison d’arrêt de la préfecture de Dordogne. Jean Philippe Gaillard est accusé d’avoir menti sur son passé et d’avoir fourni de faux documents pour se faire embaucher à l’aéroport. Il avait dans le passé été condamné à 5 mois de prison pour faux et usage de faux ; peine qu’il n’avait pas effectuée. (FBL)
Un automobiliste retrouvé mort dans sa voiture accidentée dans un champ à St Yrieix dans la nuit de samedi à dimanche. L’homme de 50 ans aurait perdu le contrôle de son véhicule à la sortie d’un virage.
Les médecins de Hautefort inquiets. Il jugent le redécoupage des secteurs de garde sur leur secteur « dangereux pour les patients qui doivent attendre et pour les médecins qui devront parcourir de longues distances ». (Sud-ouest)
Attention aux arnaqueurs à Périgueux, deux hommes ont dérobé vendredi les objets de valeur d’un couple âgé de 90 ans. Pour rentrer dans leur domicile, ils leur ont fait croire qu’ils prenaient des mesures pour poser des échafaudages. La police appelle à la plus grande vigilance. (FBP) Et puis les militants du RSI victimes d’une arnaque, les membres du régime social des indépendants ont reçu une lettre leur demandant d’envoyer un chèque ! (FBP)
Repetto en Dordogne forte d’un savoir-faire unique mise sur le « made in France »… L’enseigne est mondialement connue pour ses ballerines de danse et pour avoir chaussé Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot, qui immortalisa le modèle « Cendrillon » dans le film « Et Dieu créa la femme ». Repetto dispose désormais en Dordogne de son propre centre de formation et projette d’embaucher 150 stagiaires d’ici 4 ans. Ouvert en septembre dernier en partenariat avec la Région Aquitaine, une formation de 6 mois a été mise en place au lycée professionnel de Coulaures (Dordogne) sur les métiers du cuir et où le savoir-faire du chausseur est enseigné, comme la technique du » cousu-retourné « . Les élèves qui répondent aux critères décrochent un CDD d’un an, théoriquement convertible en CDI. Repetto à Saint-Médard d’Excideuil (Dordogne) emploie 170 personnes. 500.000 paires y sont produites chaque année. Le chiffre d’affaires 2011 était en hausse de 35 %, avec plus de 51 millions d’euros. L’entreprise souhaite doubler la surface de ses ateliers pour y produire 6.000 à 7.000 paires par jour dans quatre ans, presque trois fois plus qu’aujourd’hui. (La Montagne)
Le Secours Catholique dans la présidentielle. Des affichettes sont envoyées dans les mairies françaises pour faire réagir les électeurs et les candidats sur les grands sujets de société comme le manque de logements, le niveau du RSA ou encore le travail précaire. Mais le Secours Catholique de la Dordogne ne donne aucune consigne de vote. (FBP)
Mobilisation des troupes derrière François Bayrou. Des réunions publiques sont en moment organisées en Dordogne pour expliquer le projet de François Bayrou et préparer le début de la campagne qui commencera début mars. Ce sera le cas jeudi 23 février à 18h à Terrasson espace Jean Rouby autour de Daniel Garrigue, Marc Mattera et Annik Ignard. Le président du MoDem F. Bayrou était par ailleurs en campagne en Haute-Vienne. Il a visité deux exploitations agricoles près de Limoges.
Les résultats sportifs… En basket, les séniors garçons du Lardin Basket Club s’imposent en Régions 80 à 67. Pour le compte de la 16ème journée, les Lardinois se déplaçaient à Arboucave dans les Landes. En rubgy, l’USV perd à Nérac 23 à 11 et ne réussit à inscrire qu’un seul essai face aux trois des locaux. Les réserves s’inclinent aussi 9 à 3. En Top 14, Brive s’incline samedi à domicile face à Castres 15 à 13, « le CAB pénalisé par un manque de réussite au pied » selon la Montagne. En Pro D2, Périgueux perd face à Grenoble 9 à 11. Le match a été joué à Bergerac et « le co-président du CAP n’est pas tendre avec l’arbitre et les dirigeants grenoblois » titre Sud-Ouest. En handball : les seniors garçons du HBCVV l’emportent d’un petit point à Montpon mais les seniors féminines s’inclinent 21 à 20. L’équipe B féminines gagne par forfait de l’équipe d’Eymet.
– Susciter l’intérêt des professionnels pour le numérique, c’est le but du salon e-Corrèze qui a lieu les 22 et 23 février à l’Immeuble consulaire de Brive (?) avec le conseil général de la Corrèze qui va regrouper 33 exposants, comme le marketing, le référencement, les fichiers clients…. 72 entreprises ont postulé pour les trophées du numérique… De 10h à 18h30. Tél. 05.55.20.23.70.
Un débat autour du film « Le blues de infirmières » mardi 21 février à 20h30 à la bibliothèque de Périgueux dans le cadre des « États Généraux de la santé, du social et du médico-social », avec la section de Périgueux de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH). Pour cerner tous les aspects de la crise de cette profession et de l’évolution du métier, la réalisatrice Géraldine Laura a suivi dans leur quotidien quatre professionnels : Cathy à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, Laura aux urgences du CHU de Nantes, Brigitte, infirmière libérale à Nice, et Philippe, également indépendant dans la Creuse.
Ce lundi soir et, ce mardi soir à 20h30 au théâtre de Brive : « Le Dindon » avec l’atelier ARRT Philippe Adrien. Une mise en scène virtuose servie par une formidable équipe de comédiens. Durée: 2h15. Tarifs de 18 à 4 euros. Un spectacle en audiodescription en partenariat avec Accès culture. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
Une conférence sur le thème : « Internet, tous délinquants? » aura lieu jeudi 23 février à 18h30 au lycée d’Arsonval à Brive. Le centre juridique de la cité gaillarde propose une série de trois conférences grand public sur des sujets d’actualité. Cette première est animée par Ghislaine Jeannot-Pagès, maître de conférences en droit privé, enseignante au centre juridique dont elle est directrice. La deuxième, le 15 mars, portera sur le thème « Démocratie de proximité et autonomie financière » et la dernière le 29 mars sur « Couples au pluriel, droit au singulier ». Plus d’infos au 05.55.86.09.46.
Les étrangers familiers jeudi 23 février à 20h30 au théâtre de Brive. C’est un salut à Georges Brassens avec la Campagnie des musiques à Ouïr. Les Treize arches reprogramment ce concert ovationné en février 2010 et pour lequel ils avaient dû refuser de nombreux spectateurs. La Campagnie et ses comparses chanteurs font remonter à la vie la colère, la tripe, le désir, la tendresse du rebelle statufié. Durée: 2h30. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
« Rutabaga, poils de chat et barbe à papa », du théâtre à partir de 3 ans, samedi 25 février à 18h au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Madiba, une sorcière malheureuse de ne pouvoir être méchante, reçoit une invitation au grand bal des Zélés, où pour être sacré, il faut venir avec l’être aimé et réussir le sort de l’année… La pièce sera également redonnée samedi 19 mai à 18h. Création et jeu: Amandine Jarry. Mise en scène et création: Alexandre Josse. Durée: 40 minutes. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.
A Yssandon, dimanche 26 février,une balade nature sur le thème « Les plantes comestibles compagnes de l’homme ». Le RDV aura lieu à 13h45 à l’église d’Yssandon. Avec Catherine Huber, cuisinière professionnelle branchée bio. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Infos au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97.
L’exposition de Jean-Paul Ruiz « Géotopoét(h)ique » au théâtre de Brive jusqu’au 24 février… Ce sont les derniers jours pour apprécier les travaux photographiques de l’artiste plasticien qui propose des représentations visuelles qui mêlent l’objet et son sujet, ici l’arbre. Le traitement de l’image se crée à la frontière de la peinture et de la photographie. A noter que les travaux photographiques accomplis lors de la résidence de l’artiste avec 3 classes du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) d’Ayen, Rosiers-de-Juillac et Ségonzac sont exposés à la bibliothèque d’Ayen du 16 janvier au 24 février. Entrée libre. Ouvert de 13h à 18h du mardi au vendredi. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.com.
Sur l’agenda cette semaine : le carnaval de Brive-Malemort mercredi à 14h avenue J. Jaurès à Brive et 15h30 autour de la collégiale St Martin « le carnaval se pare de 87 mille 600 fleurs de papier crépon. Une dizaine de chars et 5000 sacs de confettis sont prêts pour la fête » selon La Montagne (lundi), le carnaval de Terrasson samedi à 14h départ devant le gymnase. A noter une soirée variétés françaises avec l’Amicale Laïque de Peyrignac samedi à 20h30 : entrée 5€, gratuit moins de 12 ans ; un thé dansant dimanche 26 février 14h30 salle l’entracte à Terrasson organisé avec les Amis du Rétro et animé par l’orchestre Ambiance. Réservations : 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69 ; dimanche aussi mais à 17h au centre culturel « Le Monde du Kimono », réservations au 05.53.50.13.80.
Etat civil. Le décès à La Rivière de Mansac de Maurice Fageardie à l’âge de 68 ans.
Le terrassonnais dans la presse locale : pleins feux sur Saint-Rabier ce lundi dans La Montagne…