Dans un communiqué signé par le maire de Terrasson, Pierre Delmon, et reçu ce mardi 14 février en ce début d’après-midi, les demandes effectuées auprès de l’inspectrice d’académie ont été prises en compte. Ces négociations menées en toute discrétion par le maire en personne ont clairement porté leurs fruits. Le communiqué :
« De source syndicale et à la suite du Comité Technique du 14 février, les 2 postes jusqu’ici menacés à Terrasson, aux écoles Prévert et Maleu, ne seraient plus du tout concernés par une fermeture. Si cette position est maintenue en CDEN, Pierre Delmon tient à faire part aux enseignants, aux parents d’élèves et à leurs représentants, de toute sa satisfaction.
Il les remercie aussi pour leur mobilisation et pour la confiance qu’ils lui ont témoignée, notamment dans les négociations avec Madame l’inspectrice d’académie.
Ces négociations ont été menées dans la plus grande transparence et la plus grande confiance, sur la base du courrier d’argumentaire qui a été adressé à cette dernière le 31 janvier.
Pierre Delmon tient à remercier particulièrement Madame l’inspectrice pour son écoute et pour avoir eu la volonté de préserver la cohérence des dispositifs éducatifs mis en œuvre en Terrassonnais, des maternelles au lycée, même si le poste de coordonnateur ZEP est encore menacé. »
De son côté la responsable de la FCPE Christine Eymerie déclare : « c’est une super bonne nouvelle, un soulagement que l’on attendait pas si tôt. Les deux postes de Terrasson ont été enlevés de la liste des 51 écoles visées mardi matin ». La FCPE se veut toutefois toujours mobilisée et maintient la réunion de jeudi à 20 heures à l’école pour tenter de maintenir le poste de ZEP. Les blocages de l’école prévus jeudi et vendredi à 8h30 sont toutefois abandonnés.
Les parents d’élèves avaient bloqué l’école mardi matin 14 février 2012. Durant une demi-heure, la montée en cours des élèves de l’école élémentaire mais aussi de l’école maternelle a été retardée. Des enseignantes portaient d’ailleurs des masques blancs pour la circonstance.