Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mardi 21 février 2012 : la presse locale

Les barrières de dégel en Dordogne sont levées officiellement ce mercredi matin sur l’ensemble du réseau. Installées il y a 8 jours, elles ont permis de protéger les routes qui avait fortement gelées en interdisant la circulation des poids lourds sur les axes les plus fragiles. Les transporteurs et entreprises vont pouvoir retrouver une activité normale.

La carte scolaire en Dordogne avec le nouveau comité technique s’est tenue mardi en présence des syndicats et de l’inspectrice d’Académie. Elle prévoit toujours 30 fermetures de classes et 14 blocages à la fermeture a la prochaine rentrée. Contre 8 ouvertures et 7 blocages à l’ouverture. Cela dit le SNU IPP note que 5 emplois ne sont pas encore utilisées. L’inspectrice d’Academie se donnait jusqu’à ce soir mercredi matin pour d’éventuelles modifications…

En Limousin, le recteur confirme les 278 suppressions de postes dans l’académie. 147 dans les collèges et lycées, 131 dans le premier degré . Les élus locaux et les syndicats ont refusé de siéger en guise de protestation et ont également boycotté le conseil départemental de l’éducation. Près de 700 personnes se sont rassemblées, à Tulle, mardi, devant la préfecture, où se tenait le Conseil départemental de l’Education nationale. Rien ne bouge non plus en Corrèze avec 49 suppressions de postes confirmées et 11 classes qui vont être fermées.

Un septuagénaire trouve la mort au Buisson lundi à 16 heures. Alors qu’il conduisait son tracteur, il a perdu le contrôle de son engin qui a fini sa course au fossé.

Un ancien commerçant de Limoges de 65 ans a été mis en examen pour proxénétisme. La justice lui reproche d’avoir loué deux studios à des prostituées. Il a d’abord nié les faits. Mais les services de police ont pu clairement établir l’infraction. L’immeuble où se trouve les logements a été saisi à titre conservatoire.

Une fausse alerte à la bombe à Brive : 1700 personnes évacuées à l’Espace des trois Provinces lundi matin. Des jeunes venus d’Angleterre, d’Espagne, d’Allemagne mais aussi de Chine qui participent à la semaine européenne du Centre Edmond Michelet. Une mauvaise blague en fait. Les lieux ont été sécurisés très rapidement. Et la cérémonie d’ouverture a pu reprendre.

Bijoux volés recherchent propriétaires. Ces bijoux ont été volés courant 2010 et 2011 et ont été retrouvés par la gendarmerie qui a mis fin aux activités d’une bande qui sévissait par effraction dans les habitations en Limousin, mais aussi dans les régions limitrophes. Tous les bijoux découverts ont été photographiés, il y en a plus de 350. Et ils sont visibles sur un site spécifiquement dédié : bijoux-gend87.new.fr.

Le front de gauche manifeste devant l’UMP ce mardi à 17h30 à Périgueux place Doublet contre le mécanisme européen de stabilité. Et il réclame l’organisation d’un référendum sur ce nouveau traité, comme en 2005.

Le BBD toujours leader de la Pro B de basket affronte Lille, 6e, ce mardi soir à 20 heures au Palio de Boulazac. Au match aller, les locaux s’étaient inclinés 62 à 44. Le Limoges CSP se déplace à St Vallier, actuel 10ème du championnat.

Des truffes gelées lundi au marché de Sainte Alvère. Sur les 9 kilos apportés, un kilo 5 était gelé. Elles se sont vendues entre 700 et 900 euros le kilo.

La page du terrassonnais dans la presse locale : Nouveau à Terrasson ! Christelle et Bernard Cabri proposent des plats québécois mais aussi savoyards, périgourdins et italiens, place du Foirail. La Cabane à sucre remplace Tartines et Millésimes, devant la billetterie des Jardins de l’Imaginaire. Ouvert tous les jours en saison, le restaurant fait aussi brasserie et salon de thé avec glaces et boissons. Une formule à 12 euros propose un plat, un dessert, une boisson et un café. La cuisine ouverte permet aux clients de suivre la préparation. Tél. 05.53.50.54.35. (Sud-Ouest)

Montignac : les centres de loisirs de Montignac et d’Aubas organisent un défilé de carnaval vendredi 24 février à 14h30, départ du jardin public. Un goûter sera ensuite servi aux enfants salle Jean Macé.

Sur l’agenda cette semaine : le carnaval de Brive-Malemort ce mercredi après-midi avec une dizaine de chars et 5000 sacs de confettis pour faire la fête, il reviendra  à Malemort dimanche… Le carnaval de Terrasson c’est samedi à 14h départ devant le gymnase.  A noter une soirée variétés françaises avec l’Amicale Laïque de Peyrignac samedi à 20h30 : entrée 5€, gratuit moins de 12 ans ; un thé dansant dimanche 26 février 14h30 salle l’entracte à Terrasson organisé avec les Amis du Rétro et animé par l’orchestre Ambiance. Réservations : 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69 ; dimanche aussi mais à 17h au centre culturel « Le Monde du Kimono », réservations au 05.53.50.13.80.

Une conférence sur le thème : « Internet, tous délinquants? » aura lieu jeudi 23 février à 18h30 au lycée d’Arsonval à Brive. Le centre juridique de la cité gaillarde propose une série de trois conférences grand public sur des sujets d’actualité. Cette première est animée par Ghislaine Jeannot-Pagès, maître de conférences en droit privé, enseignante au centre juridique dont elle est directrice. La deuxième, le 15 mars, portera sur le thème « Démocratie de proximité et autonomie financière » et la dernière le 29 mars sur « Couples au pluriel, droit au singulier ».  Plus d’infos au 05.55.86.09.46.

Les étrangers familiers jeudi 23 février à 20h30 au théâtre de Brive. C’est un salut à Georges Brassens avec la Campagnie des musiques à Ouïr. Les Treize arches reprogramment ce concert ovationné en février 2010 et pour lequel ils avaient dû refuser de nombreux spectateurs. La Campagnie et ses comparses chanteurs font remonter à la vie la colère, la tripe, le désir, la tendresse du rebelle statufié. Durée: 2h30. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

« Rutabaga, poils de chat et barbe à papa », du théâtre à partir de 3 ans, samedi 25 février à 18h au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Madiba, une sorcière malheureuse de ne pouvoir être méchante, reçoit une invitation au grand bal des Zélés, où pour être sacré, il faut venir avec l’être aimé et réussir le sort de l’année… La pièce sera également redonnée samedi 19 mai à 18h. Création et jeu: Amandine Jarry. Mise en scène et création: Alexandre Josse. Durée: 40 minutes. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.

A Yssandon, dimanche 26 février,une balade nature sur le thème « Les plantes comestibles compagnes de l’homme ». Le RDV aura lieu à 13h45 à l’église d’Yssandon. Avec Catherine Huber, cuisinière professionnelle branchée bio. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants.  Infos au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97.

L’exposition de Jean-Paul Ruiz « Géotopoét(h)ique » au théâtre de Brive jusqu’au 24 février… Ce sont les derniers jours pour apprécier les travaux photographiques de l’artiste plasticien qui propose des représentations visuelles qui mêlent l’objet et son sujet, ici l’arbre. Le traitement de l’image se crée à la frontière de la peinture et de la photographie. A noter que les travaux photographiques accomplis lors de la résidence de l’artiste avec 3 classes du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) d’Ayen, Rosiers-de-Juillac et Ségonzac sont exposés à la bibliothèque d’Ayen du 16 janvier au 24 février. Entrée libre. Ouvert de 13h à 18h du mardi au vendredi. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.com.

Partager :