Le SIJ Brive informe que le concert de Stromae à Brive prévu à la date du 30/03/12 est annulé.
Les barrières de dégel en place depuis ce mercredi matin sur les 5000 km de routes départementales de la Dordogne… Ceci afin de permettre de protéger les chaussées qui sont encore complètement gelées: jusqu’à 25 ou 40 cm de profondeur. Avec le redoux, le département a décidé de limiter la circulation des camions de 7,5 tonnes et plus pour ne pas abîmer le réseau. Le dispositif restera en place au moins jusqu’en fin de semaine. Ceux qui circulent quand même s’exposent à une forte amende. La carte complète du dispositif est sur le site internet du Conseil Général cg24.fr. Le Département a décidé par arrêté du 13 février 2012, de mettre en place des barrières de dégel à compter du mercredi 15 février 2012 à 8 heures, sur son réseau routier afin d’empêcher des dégradations irrémédiables de chaussées. En effet, le dégel des chaussées constitue une phase critique, au cours de laquelle la résistance des sols est considérablement diminuée. Sont notamment concernées les routes RD 704 déviation de Sarlat, la RD 6089 dans la limite avec la Corrèze et la RD 60 sur la commune de Pazayac, c’est-à-dire la liaison A89 – Départementale 6089.
Carte scolaire en Périgord. Le CDEN, comité departemental d’éducation nationale ayant été boycotté par les syndicats hier mardi, a été reporté à vendredi. Au final, 31 fermetures de classes, 13 blocages à la fermetures, 8 ouvertures et 6 blocages à l’ouverture. L’inspectrice d’academie a donc laché du lest renoncant à 7 fermetures : l’école maternelle Edmond Rostand de Bergerac, l’école maternelle boulevard du palais à Nontron, la maternelle de Thiviers, l’école élémentaire du Bugue, l’école élémentaire du Gour de l’arche à Perigueux, l’école élémentaire Jacques Prévert de Terrasson et l’école maternelle Le Maleu de Terrasson. 6 écoles sont bloquées à la fermeture. Elles conserveront leur classe en fonction des effectifs réels constatés à la rentrée : Ecole maternelle de Creysse, le RPI de Coulaures/ Savignac les Eglises, l’école élémentaire Joliot Curie de Boulazac, l’école maternelle de Tocane, le RPI La Chapelle Aubareil et l’école maternelle de Montignac. Les 25 postes en RASED devraient par contre être supprimés. 400 manifestants ont défilé hier mardi dans les rues de Périgueux pour protester contre la carte scolaire à la rentrée 2012. Les enseignants étaient appelés à la grève. 29% d’entre eux étaient en grève selon l’académie. Dans un communiqué de presse mardi après-midi, le maire de Terrasson, qui était entré en négociations auprès de l’académie, s’est dit « satisfait d’avoir été entendu » suite au courrier adressé le 31 janvier. La FCPE de Terrasson continue cependant son combat avec une réunion ouverte aux parents d’élèves ce jeudi à 20 heures à l’école pour tenter de maintenir le poste ZEP. Les blocages de cours prévus à l’école primaire jeudi et vendredi matin sont toutefois abandonnés. Parents et enseignants s’étaient mobilisés lundi après-midi à la sortie de l’école, mardi matin en bloquant l’entrée des élèves en cours durant une demi-heure et mardi après-midi en manifestant à Périgueux.
A Sarlat deux cambrioleurs pris en flagrant délit de vol dans une villa sur les hauteurs, le plan Epervier a été déclenché et les deux fuyards originaires de la Gironde ont été interpellés. (FBP)
Et puis le dégel des canalisations est à suivre de près, selon la SAUR qui conseille de rester vigilant au moment du dégel et qui rappelle que le compteur est placé sous la responsabilité du client : s’il est endommagé, l’intervention pour le réparer ou le remplacer sera donc facturée. Si le compteur est situé dans un local non chauffé (cave, garage…), entourez le compteur et les parties apparentes de la tuyauterie avec une gaine isolante. Si votre compteur est enterré à l’extérieur: calfeutrez le compteur et les canalisations exposées avec des plaques en polystyrène. N’utilisez jamais de matériaux absorbant l’humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.). Si les installations sont gelées, il est conseillé: de fermer le robinet avant compteur,de dégeler son installation: un sèche-cheveux peut suffire sur une canalisation bloquée, également un radiateur, mais ce pas utiliser de flamme, et procéder ensuite à la vidange de l’installation. Et comme il est difficile de repérer des canalisations fissurées, “il faut être très vigilent afin d’éviter un dégât des eaux”. “Il y a un réflexe à avoir: il faut contrôler le compteur, s’il tourne tout seul alors que tous les robinets sont fermés, c’est que vous avez une fuite”… (BM)
Le hit-parade des radars automatiques : la Dordogne et ses routes tranquilles, avec 15 794 flashs, intègrent le cercle très fermé des cinq départements français où les radars ont une faible activité, avec la Vendée (15 985), la Haute-Loire (20 235), l’Orne (21 056) et l’Aveyron (10 285). Attention par contre à la Gironde qui fait partie des départements par contre où les radars flashent le plus en France. Le radar situé sur la rocade bordelaise, à la sortie du pont d’Aquitaine, dans le sens nord-sud, totalise 69 895 flashs en 2011, soit 191 par jour ! Il est le 20e au rang national. À cet endroit-là, la vitesse est limitée en effet à 70 kilomètres-heure en descente. A lire dans Sud-Ouest qui parle aussi des radars aux feu rouge à Bordeaux. (SO)
Etat civil : la naissance à Chavagnac d’Océane chez Jean Queille et Catherine Ravidat et le décès à Pazayac de Marie-Thérèse Goursat née Pestourie à l’âge de 79 ans.
« Intouchables », le film ce mercredi soir à 20h30 salle des fêtes de Beauregard avec Cinéroc, Travelling… Tarif unique : 4,50€.
Ecouter et parler la langue d’oc ou le patois… Vendredi 17 février à 18h salle des fêtes de Condat, la discussion portera sur les travaux agricoles d’autrefois.
C’est le mois du Japon à Terrasson… Le centre culturel de Terrasson propose vendredi 17 février à 20h30 « Shishi le dragon » pour petits et grands. Un spectacle alliant danse, masque et musique. Avec la compagnie Pokkowa-pa sur une mise en scène de Jean-Claude Pommier et Saya Nonomura. Une pièce sans paroles, « un voyage imaginaire dans un pays en fête. Mais, réveillé par le bruit, un dragon se manifeste ». À partir de 6 ans. Tarifs : de 10 à 4 €. Réservations au 05.53.50.13.80.