La vingtaine de bénévoles terrassonnais des Restos du Coeur est dans l’attente d’un local plus grand, plus confortable et plus efficace. La municipalité va aménager l’espace caritatif aux anciens entrepôts des tabacs rien que pour eux. En effet, ils étaient jusque-là trois associations à se partager le lieu. La délégation locale de la Croix Rouge est partie rue Aristide Briand et le Secours Catholique va rejoindre le projet d’épicerie sociale à l’ancienne bibliothèque, près du centre culturel. Liberto Iguacel, responsable local et vice-président départemental des Restos, se plait à imaginer ce que sera concrètement bientôt ce nouvel aménagement…
« Nous misons tout sur l’accueil. Dans l’esprit de Coluche, la chaleur humaine et le soutien restent essentiels. En doublant la surface, nous allons pouvoir circuler plus facilement entre étagères et congélateurs. Nous allons aménager un coin coiffure avec un bac à shampooing qui nous a été offert, mais aussi un espace bébé et jeune maman avec un vestiaire enfants que l’on va gérer selon l’âge. Pour une bonne distribution, il faut compter un parcours d’une demi-heure pour une famille. Les gens restent debout pendant une heure en ce moment. Nous ne voulons pas d’un truc luxueux mais que les gens soient accueillis dignement, avec des couleurs vives, et qu’ils puissent s’approprier ces locaux.
Avec des toilettes dignes aussi. Il y aura aussi un coin lecture et un coin jouets pour les enfants afin d’attendre dans le chaud. Nous accompagnons beaucoup plus qu’avant. Bien sûr sans empiéter sur le travail des assistantes sociales dont c’est le métier. Mais nous avons des gens magnifiques dans l’équipe des Restos. Quand un ancien bénéficiaire revient par exemple pour nous saluer, cela nous touche vraiment » confie L. Iguacel.
En attendant, les Restos ont fait place nette cette saison d’hiver pour accueillir le chantier et la campagne se déroule à une centaine de mètres de là, dans la grande salle attenante de la Maison des associations. « Le fonctionnement actuel, c’est la galère. Nous n’avons pas pu faire d’arbre de Noël, ni faire fonctionner notre matériel de coiffure. L’accueil est catastrophique, la salle résonne beaucoup. Les gens sont servis et accueillis dans les pires conditions » selon le responsable local. La campagne d’hiver va toucher à sa fin en mars et les responsables se demandent d’ailleurs s’ils n’auraient pas du rester dans leur local.
Servir des centaines de repas n’est pas la seule activité des bénévoles qui sont à la recherche continuellement de quoi composer les menus. « Deux supermarchés locaux jouent le jeu et apportent des produits frais invendus. Un don de 300€ en boîtes de conserves de légumes a été reçu de la part des organisateurs de la fête de la truffe. Le monastère de la Transfiguration a livré 200 pots de confiture de leur production qui s’approchaient de la date limite ». Le président ne cache pas ses inquiétudes face à la reprise des volailles du Périgord où « l’ancien patron nous dépannait assez souvent en ailes de poulet. Quand on avait rien d’autre, nous lui demandions 200kg, il n’hésitait pas à nous en livrer 400 ! » Les associations locales devraient être contacter pour les inciter à organiser des animations dont une partie même petite pourrait être reversée aux restos…
Le nombre de bénéficiaires a légèrement baissé cet hiver et tourne autour de 90 familles, mais la saison n’est pas terminée. « Cette année, nous allons aussi servir à la demande tous les quinze jours le reste de l’année ». Douze bénévoles locaux et quatre de Thenon ont reçu une formation dans les locaux du lycée où il était question de l’historique et du fonctionnement de l’association, mais aussi de conseils pour faire face aux contacts humains, souvent difficiles…
Alain Rassat
Photos d’archives 2011 : les bénévoles et Liberto Iguacel, responsable local
Suite à cet article, Liberto Iguacel, l’animateur du centre local des restos du cœur souhaite apporter quelques précisions…
« Le compte rendu de notre rencontre est bien conforme à la situation que je vous ai décrite quand au fonctionnement des Restos de Terrasson. Par contre, il me paraît important d’indiquer quelques précisions. En effet, cette situation si difficile de fonctionnement de notre centre ne peut en aucun cas être reprochée à la mairie de Terrasson et encore moins à son maire. Nous voulons au contraire affirmer que la collectivité met tout en œuvre pour nous aider dans cette période si compliquée.
Le transfert provisoire (le temps des travaux) s’est avéré très préjudiciable à notre fonctionnement habituel car cela a perturbé nos bénéficiaires et également les bénévoles obligés de s’adapter à ces locaux difficiles à organiser. Il est bien normal dans tout ça que l’accueil et le service rendu aux familles soient altérés. Au final, la distribution est assurée dans la bonne humeur mais indiscutablement dans les difficultés.
Au titre de l’aide apportée par le maire de Terrasson, je souhaite informer vos lecteurs de sa démarche vers les responsables des grandes surfaces pour nous aider dans la récupération de leurs produits alimentaires arrivés proches de la date limite de consommation. Grâce à cette intervention, des progrès importants sont visibles. Nous savons être critiques lorsque nous pensons ne pas être entendu mais il est juste de reconnaitre les avancées. »
.