3 ans de prison ferme pour les braqueurs du tabac de Sarlat… Les 2 braqueurs ont été condamné vendredi à 4 ans de prison dont 3 ans ferme par le tribunal correctionnel de Bergerac. Le 12 décembre dernier, les apprentis braqueurs de 23 et 33 ans avaient menacé la buraliste et son mari (Le Havane) avec un sabre japonais. Ils étaient repartis avec 300 euros. Les hommes ont été retrouvés grâce aux portraits-robot établis par le couple de commerçants.
Une famille d’escrocs, dont la grand-mère chef de bande, sous les verrous. Ils vendaient de force des matelas neufs à des personnes âgées. Toute une famille d’escrocs, de la grand-mère aux petits enfants, a été interpellée cette semaine par les gendarmes de la Drôme. La famille basée à Périgueux et Libourne a escroqué près de 400 personnes vulnérables dans toute la France. Souvent des veuves de 70 à 90 ans. 9 personnes ont été placées en garde a vue, 5 devraient être presentées au juge d’instruction de Valence dont la grand mère qui etait le chef de la bande.
La carte scolaire déclenche des manifestations. A Savignac samedi, les parents manifestent contre les mesures annoncées dans la nouvelle carte scolaire. L’académie prévoit de supprimer 42 postes dans le 1er degré. Les parents du rassemblement pédagogique de Coulaures, Savignac les Eglises et Mayac protestent contre la fermeture d’une classe. Ils organisent une opération escargot à partir de 15 heures à Coulaures. A noter par ailleurs une grève au niveau départemental le 14 février…
800 voyageurs bloqués dans la nuit de jeudi à vendredi sur la ligne Toulouse-Paris, à 10 km de Limoges. Un train de nuit qui venait d’Espagne est tombé en panne à Solignac, vers 5h moins le quart du matin, avec quelque 350 passagers à bord. 500 autres suivaient à bords de plusieurs autres trains coincés derrière. Des heures d’attentes pour ces voyageurs, qui ont été évacués en milieu de matinée. Quant aux gens qui devaient monter en gare de Limoges, direction Paris, la SNCF les a fait passer par Poitiers, en TER puis TGV jusqu’à Montparnasse. Le froid serait à l’origine d’une défaillance sur la pompe à huile de la locomotive.
Terrains gelés : les matches de rugby en divisions fédérales et en Périgord Agenais tous annulés ce week-end en France. Le froid paralyse le monde du sport. Pas de matchs de football en région et en district. Narbonne Périgueux maintenu en Pro D2 de rugby samedi 4 à 18h30.
Le Lardin : l’arrêté de catastrophe naturelle est publié pour les orages du 12 juillet. Le 12 juillet dernier, une trentaine de caves avaient été inondées à Terrasson et au Lardin ; des orages moins graves que ceux de Terrasson trois semaines plus tard, mais les sinistrés attendaient encore l’arrêté de catastrophe naturelle pour obtenir l’indemnisation de leur assurance. Cet un arrêté est indispensable pour les dégâts de ruissellement, et il a été publié ce jeudi au Journal officiel pour Le Lardin ; les propriétaires de maisons endommagées ont 10 jours pour saisir leur assureur.
La 2e fête internationale de la truffe ce week-end à Lissac et Chartrier-Ferrière près de Brive…. Vente, dégustation et colloques au programme…
Le salon des seniors à Sarlat samedi de 9 à 19 heures au centre culturel… Le rendez-vous destiné aux plus de 55 ans réunira agences de voyage, conseil en patrimoine, assurances, activités liées au sport et au bien-être, associations… C’est une première, entrée gratuite.
Un thé dansant avec orchestre et accordéoniste est organisé dimanche 5 février à 14h30 à la salle l’Entracte, complexe hôtelier de la zone du Moulin Rouge, par les Amis du Rétro. Tél : 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.
Un Dominicirque est organisé par Cucico au local de l’école route de Villac à Terrasson dimanche 5 février à 16 heures et 17 heures. Cette activité cirque très ludique pour développer l’équilibre et la confiance en soi s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans qui restent accompagnés d’un adulte. Inscription préalable auprès de Marie au 06.10.86.61.60.
Un repas dansant de la St Valentin à la salle polyvalente d’Yssandon ce samedi soir 4 février à 21h animé par l’orchestre Philippe Vincent avec le comité des fêtes. Repas préparé par Chez Yoan (Cublac). Tél. 06 36 53 67 61.
La grande braderie des commerçants samedi 4 et dimanche 5 février à la salle des fêtes de Terrasson… Durant deux jours de 10h à 19h, on pourra y trouver des vêtements et chaussures de l’enfant à l’adulte, des articles de sport, de la lingerie, et de la décoration. Boutique Joëlle, Boutic’Iris, Vogue Boutique, La Griffe, Sport 2000, Chaussures Deltel, New Life Perfect, Deltel Junior, Brin de Folie (dans son magasin à deux pas), Espace Granouillac. Entrée libre.
Un bouquet de rencontres de handball samedi 4 février à Montignac, gymnase Nicole Duclos. A 14h30 en coupe , les moins de 13 ans rencontrent Belvès, à 16 h, l’équipe de moins de 15 ans rencontre également BELVES en coupe, les séniors masculins recoivent à 18 h Sarlat. Le derby est toujours disputé et celui-ci ne devrait pas déroger à la règle tant les locaux ont à cœur de s’imposer. A 19h45, l’équipe féminine 2 reçoit Tocane et en fin de soirée à 21 heures, l’équipe 1 féminine reçoit Bergerac 3 Vallées pour une rencontre de haut de classement. Il s’agira d’une soirée de gala dédiée au sponsors du club et le meilleur accueil sera également réservée au public que les dirigeants espèrent nombreux.