L’autopsie du corps de Vincent Zecca a conclu à une mort par noyade. Etudiant en droit à Bordeaux, le jeune homme de 19 ans était originaire de Brignac-la-Plaine. Il avait disparu après une soirée alcoolisée dans la nuit du 3 au 4 mars dernier. Son corps a été repêché mardi matin dans la Garonne à Bassens. Sa mère a indiqué qu’elle comptait déposer « dans les prochaines semaines » à la préfecture de Tulle les statuts d’une association visant à lutter contre l’abus d’alcool chez les jeunes.
Un incendie dans une ferme équestre à Sergeac mercredi apres midi. Le feu a pris vers 14h30 dans un fossé et s est tres rapidement propagé à la grange qui abritait une vingtaine de tonnes de foin. Tout a brûlé. Heureusement, une quinzaine d’enfants et 30 chevaux étaient à l’extérieur au moment du sinistre. Ils sont sains et saufs. Mais aujourd’hui les propriétaires de la ferme équestre lancent un appel à la solidarité pour trouver du foin pour nourrir leurs chevaux. (FBP)
Verdict ce jeudi pour Gelpat. L’entreprise de pâtisserie surgelée de Bussière Badil a été placée en redressement judiciaire le 6 décembre dernier. 4 projets ont ete présentés mercredi devant le tribunal de commerce de Périgueux. Aucun des 4 ne reprendra la totalité des 88 salariés du site. (FBP)
La cellule sécheresse de la FNSEA déjà réactivée en Haute-Vienne. Après un printemps 2011 particulièrement sec, la situation est déjà préoccupante cette année. Si la pluie n’arrive pas d’ici la mi-avril, les agriculteurs limousins vont devoir s’organiser, en mettant sur pied, des dons de fourage, comme l’an passé.(FBL)
Les militants d’Europe Ecologie restent mobilisés pour Eva Joly. Dans tous les sondages, la candidate est créditée de moins de 2% d’intentions de vote. Elle a elle-même reconnu y être pour quelque chose avec sa campagne maladroite et son profil atypique. Sur le terrain comme à Tulle mercredi matin, les militants essaient de convaincre les citoyens en distribuant des tracts. (FBL)
Hautefort. Une cérémonie aura lieu dimanche 1er avril à 11h à l’occasion du 68e anniversaire de l’assassinat de cinq juifs le 1er avril 1944. Un chêne sera planté route de Boisseuilh. Une gerbe sera ensuite déposée au cimetière.
Le centre de Bugeat, apprécié des boxeurs professionnels. Le conseil général de la Corrèze vient de signer une nouvelle convention, pour les 4 prochaines années avec la fédération française de boxe. Le centre sportif départemental, installé en haute-Corrèze va accueillir l’équipe française, pour sa préparation aux Jeux Olympiques d’Athènes, ainsi que d’autres équipes nationales. (FBL)
Shane Geraghty suspendu pour Brive-Toulon. Après Julien Caminati (voir hier), c’est l’ouvreur anglais qui sera privé de match samedi, suspendu pour son implication dans la bagarre face à Lyon. La commission se réunira mercredi prochain. (FBL)
Le 7e salon du livre jeunesse à Sarlat ce week-end à l’ancien évêché. Son président est Régis Delpeuch. L’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacré à la jeunesse réside à Ladornac. Depuis mercredi, les auteurs interviennent dans les classes. ils seront une vingtaine samedi et dimanche de 10h à 19h. Entrée gratuite. (à lire dans Sud-ouest)
Le château des Milandes ouvre ses portes dimanche 1er avril pour sa nouvelle saison. Des tuiles neuves sur les cheminées d’un rouge beaucoup plus doux qu’avant. L’ancien château de Joséphine baker a enregistré 110.000 entrées l’an passé.
Terrassonnais infos/Ewanews
Avis de recherche : une des premières expositions de la Maison du patrimoine à Terrasson qui ouvrira au public en mai prochain, sera consacrée aux écoles de Terrasson-Lavilledieu, à travers les siècles. Afin de compléter les archives déjà réunies, la ville de Terrasson lance un appel aux Terrassonnais qui pourraient mettre à la disposition de la Maison du patrimoine, photos et objets illustrant l’histoire des établissements d’enseignement. Contact : Alain Grand, Centre culturel de Terrasson-Lavilledieu : 05 53 50 13 80
Des étudiants en BTS gestion et protection de la nature de Périgueux présenteront jeudi 29 mars à 18h30 salle des fêtes du Lardin les conclusions d’une étude sur le territoire de cette commune.
Une rencontre lecture avec l’auteur périgourdin Michel Testut, suivie des dédicaces et et du pot de l’amitié, vendredi 30 mars à 20h30 salle des fêtes de La Feuillade : Entrée gratuite. Avec la bibliothèque 05.55.85.44.34.
Du théatre amateur vendredi 30 mars à Pazayac avec « Les 2 Frères » de Gérard Macario par la troupe ABCDE de St Pantaléon de Larche. 18 comédiens sur scène. Entrée libre. Libre participation au profit de l’école verte..
A noter samedi 31 mars, l’ouverture des Jardins de l’Imaginaire à 10 heures pour la nouvelle saison. Jérôme Hutin expose à la serre. Samedi soir ce sera la 2e représentation du théâtre de l’Amicale laïque locale.
Un bal musette à Plazac samedi 31 mars à 21 heures. Il est organisé par le club de loisirs de Fanlac.
A Montignac « saveurs du Monde » samedi 31 mars de 10h à 15h : c’est un atelier cuisine autour des pâtisseries orientales. Pique-nique à midi à prévoir. 12€. Insc. jusqu’au 28 mars au 05.53.51.86.88. Avec l’ALM.
Un stage de danse africaine avec Serge Anagonou et Bruno Besnaïnou (djembé), aura lieu à Ladornac et Terrasson, les 31 mars et 1er avril : Renseignements au 05.53.51.08.11. (Il reste cinq places au 15/3)
Une randonnée pédestre de 11 km dimanche 1er avril, à 8h30 inscr. et départ à 9h à Auriac du Périgord place de la salle des fêtes, participation 4€, rafraîchissements et verre de l’amitié au retour. Rens. 05.53.51.60.65 ou 06.84.09.84.35. Avec Saint-Amand Rando Passion.
A Terrasson, dimanche ce sera à 11h la participation de l’ensemble vocal à la messe des Rameaux chapelle Saint Julien place Y. Delbos.
Puis ce sera un thé dansant dimanche à 14h30 salle l’Entracte à Terrasson avec Julien Proulhac et son orchestre. Tél. : 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69. A noter un autre thé dansant à Ladornac avec les aînés du Causse et Fernand Chevalier.
Dimanche 1er avril à 15h salle des fêtes Terrasson : défilé de mode avec les lycéens de St Exupéry.
Dimanche à 16h au Cinéroc ce sera le 3e ciné goûter Travelling avec le film « Le Jardinier qui voulait être roi ». Deux courts métrages d’animation d’une durée de 1h05, à partir de 6 ans. 1 goûter + 1 surprise + 1 film. Les enfants pourront découvrir comment se conçoit un film d’animation en volume, visiter un décor du film et surtout « rencontrer » un des acteurs !
Terrasson. Des permanences à la gendarmerie de Terrasson pour les procurations... Les personnes qui souhaitent faire une procuration électorale sont invitées à se rendre en gendarmerie, 96 avenue Victor Hugo, le samedi de 8h30 à 12 heures, ainsi que le mercredi et le vendredi de 14h30 à 18h30. L’accueil se fait également aux heures habituelles d’ouverture.
Le programme complet de la semaine culturelle à Brive avec Brive Mag
La prochaine fête de la musique à Brive se prépare. Les groupes et musiciens qui souhaitent y participer ont jusqu’au 21 avril pour s’inscrire sur Brive.fr…
Elie Semoun en one man show dans « tranches de vie » ce samedi 31 mars à 20h au Zenith de Limoges. Des places sont à gagner sur Cristal Fm.