Un 19 mars encore plus endeuillé. Dans leurs discours pour célébrer le 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, les responsables de la FNACA ont eu une pensée pour les victimes à Toulouse.
« Ce 50ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, restera pour notre comité F.N.A.C.A. du terrassonnais, un très grand moment. 300 personnes étaient présentes pour signifier au gouvernement, notre réprobation totale à la journée fantoche de la Saint-Gérald, le 5 décembre » souligne Roger Chauveau responsable local de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie). De très nombreux drapeaux accompagnaient la commémoration du souvenir, venant s’incliner très respectueusement, à la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de tous les conflits. Serge Eymard, conseiller général, a évoqué les évènements de cette triste époque, rappelant son accord total avec cette date de l’histoire.
Le président Chauveau a demandé une minute de silence, à la mémoire des petits écoliers frappés par ce tueur fou. Ces instants de recueillement étaient émouvants. Puis, il a repris la parole pour « dénoncer les mesures félonnes du gouvernement pour ce 50ème anniversaire, la nécessité de continuer la lutte, pour la reconnaissance de la seule date qui puise ses racines dans le terreau de l’histoire, celle du 19 mars 1962. On parle beaucoup de référendum, alors d’accord pour en faire un sur la date de la fin de la guerre d’Algérie ».
Un vin d’honneur, verre de l’amitié et de la paix, a ensuite été offert par le comité local à la salle des fêtes.