Le corps repêché mardi matin dans la Garonne est celui de Vincent Zecca, selon la mère de l’étudiant de 19 ans disparu le 4 mars dernier à Bordeaux. Une mauvaise nouvelle pour tous ses amis de Terrasson où il a fait ses études et dont certains avaient participé à sa recherche en collant des affiches à Bordeaux. La mère du jeune homme a reconnu « sur photo son tatouage dans le dos », ainsi que « ses vêtements et ses chaussures ». « Il avait également sur lui sa carte de transport » en commun, nominative, a-t-elle ajouté. Une autopsie pratiquée ce mercredi doit confirmer qu’il s’agit bien de Vincent Zecca selon le parquet qui ajoute que « les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances » du décès. Selon la mère du jeune homme, les enquêteurs privilégient toujours la thèse de l’accident, « même s’ils poursuivent encore les investigations ». Mme Zecca, qui réside à Brignac la Plaine, a indiqué à la presse qu’elle comptait déposer « dans les prochaines semaines » à la préfecture de Tulle les statuts d’une association visant à lutter contre l’abus d’alcool chez les jeunes. En huit mois, quatre étudiants ont disparu dans la capitale girondine, vraisemblablement lors de noyades liées à l’alcool. (Le Parisien/France Bleu Limousin)
Prison ferme pour deux jeunes Montignacois… Le tribunal correctionnel de Périgueux a condamné mardi un Montignacois de 24 ans à 2 ans de prison ferme. Un autre jeune homme de 19 ans passera lui six mois derrière les barreaux. Les deux s’en étaient pris à un garcon de 15 ans, ils l’avaient amené dans un bois, frappé et menacé avec une arme sur la tempe. Histoire de le terroriser afin qu’il ne parle à personne d’un projet de braquage d’un livreur de tabac sur la commune. Le tribunal les a reconnu coupables de violences avec arme et association de malfaiteur. (France Bleu Périgord)
La campagne présidentielle s’accélère en Terrassonnais... A 26 jours aujourd’hui du 1er tour qui se déroulera le 22 avril prochain, en soutien au candidat François Hollande, Martial Bourquin, sénateur du Doubs, chargé des questions industrielles auprès du candidat était présent mardi soir à Condat-sur-Vézère aux côtés de Claude Bérit-Debat sénateur de Dordogne et Serge Eymard. Devant une trentaine de personnes, il a expliqué le programme d’actions au niveau des entreprises et de l’emploi… Mardi également, en soutien au candidat Jean-Luc Mélanchon, André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, a visité la Gaec des trois B chez Beaudry à Lage au Lardin, avant de prendre un repas à Peyrignac aux côtés d’une petite centaine de personnes dont de nombreux syndicalistes locaux et membres du PCF.
L’équipée sauvage de 3 mineurs à Ribérac dans la nuit de mercredi à jeudi. Ces 3 jeunes gens agés de 18, 15 et 13 ans ont commencé par dégrader des véhicules municipaux sur le parking de la mairie avant de s’acharner sur la voiture de la police municipale, de casser la porte d’un bus. Puis ils ont tenté de démarrer un scooter et comme ils n y arrivaient pas, ils l’ont incendié.Tout trois ont été cueillis le lendemain en train d’errer dans la ville. Le majeur devra s’expliquer le 4 juillet devant le tribunal correctionnel. Le jeune de 15 ans a été placé dans un centre d’éducation renforcée.
Suite de l’affaire des cancers probablement liés à du dopage, révélée par le journal Sud-Ouest… Un jeune joueur du CAB, est atteint d’un cancer, suite à un dopage supposé, lié à une consommation de créatine. Plusieurs cas de ce type, ont été remarqués à Sarlat, en Dordogne. Au sein du club corrézien, l’heure est à la stupéfaction mais aussi à la prudence.
Des travaux sur la ligne SNCF Bordeaux Bergerac Sarlat. Des cars remplacent les trains jusqu’au 27 avril. Réseau Ferré de France modernise les voies ferrées. Plus d’informations sur ww.ter-sncf.com / aquitaine ou au 0 800 872 872.
Rugby. Julien Caminati est suspendu 10 jours. L’arrière ou ailier du CA Brive avait été exclu, lors du dernier match contre Bayonne, samedi. Le joueur sera requalifié à compter du 3 avril prochain, et ne pourra donc pas affronter Toulon, pour la 22e journée du Top 14, samedi prochain.
Terrassonnais infos/Ewanews
Avis de recherche : une des premières expositions de la Maison du patrimoine à Terrasson qui ouvrira au public en mai prochain, sera consacrée aux écoles de Terrasson-Lavilledieu, à travers les siècles. Afin de compléter les archives déjà réunies, la ville de Terrasson lance un appel aux Terrassonnais qui pourraient mettre à la disposition de la Maison du patrimoine, photos et objets illustrant l’histoire des établissements d’enseignement. Contact : Alain Grand, Centre culturel de Terrasson-Lavilledieu : 05 53 50 13 80
Une rencontre-débat « Les Anonymous, qui sont-ils, que veulent-ils ? Peuvent-ils changer le monde ? Mercredi 28 mars à 18h15 amphithéâtre IUT de Brive : S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ? » Nicolas Danet et Frédéric Bardeau, auteurs du livre Anonymous paru aux éditions Fyp ( presse@fypeditions.com) sont les invités des Saisons du livre de Brive. Entrée libre, ouvert à tous. Tél : 05.55.18.18.45.
Des étudiants en BTS gestion et protection de la nature de Périgueux présenteront jeudi 29 mars à 18h30 salle des fêtes du Lardin les conclusions d’une étude sur le territoire de cette commune.
Une rencontre lecture avec l’auteur périgourdin Michel Testut, suivie des dédicaces et et du pot de l’amitié, vendredi 30 mars à 20h30 salle des fêtes de La Feuillade : Entrée gratuite. Avec la bibliothèque 05.55.85.44.34.
Du théatre amateur vendredi 30 mars à Pazayac avec « Les 2 Frères » de Gérard Macario par la troupe ABCDE de St Pantaléon de Larche. 18 comédiens sur scène. Entrée libre. Libre participation au profit de l’école verte..
A noter samedi 31 mars, l’ouverture des Jardins de l’Imaginaire à 10 heures pour la nouvelle saison. Jérôme Hutin expose à la serre. Samedi soir ce sera la 2e représentation du théâtre de l’Amicale laïque locale.
A Montignac « saveurs du Monde » samedi 31 mars de 10h à 15h : c’est un atelier cuisine autour des pâtisseries orientales. Pique-nique à midi à prévoir. 12€. Insc. jusqu’au 28 mars au 05.53.51.86.88. Avec l’ALM.
Un stage de danse africaine avec Serge Anagonou et Bruno Besnaïnou (djembé), aura lieu à Ladornac et Terrasson, les 31 mars et 1er avril : Renseignements au 05.53.51.08.11. (Il reste cinq places au 15/3)
Une randonnée pédestre de 11 km dimanche 1er avril, à 8h30 inscr. et départ à 9h à Auriac du Périgord place de la salle des fêtes, participation 4€, rafraîchissements et verre de l’amitié au retour. Rens. 05.53.51.60.65 ou 06.84.09.84.35. Avec Saint-Amand Rando Passion.
A Terrasson, dimanche ce sera à 11h la participation de l’ensemble vocal à la messe des Rameaux chapelle Saint Julien place Y. Delbos.
Puis ce sera un thé dansant dimanche à 14h30 salle l’Entracte à Terrasson avec Julien Proulhac et son orchestre. Tél. : 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69. A noter un autre thé dansant à Ladornac avec les aînés du Causse et Fernand Chevalier.
Dimanche 1er avril à 15h salle des fêtes Terrasson : défilé de mode avec les lycéens de St Exupéry.
Dimanche à 16h au Cinéroc ce sera le 3e ciné goûter Travelling avec le film « Le Jardinier qui voulait être roi ». Deux courts métrages d’animation d’une durée de 1h05, à partir de 6 ans. 1 goûter + 1 surprise + 1 film. Les enfants pourront découvrir comment se conçoit un film d’animation en volume, visiter un décor du film et surtout « rencontrer » un des acteurs !
Terrasson. Des permanences à la gendarmerie de Terrasson pour les procurations... Les personnes qui souhaitent faire une procuration électorale sont invitées à se rendre en gendarmerie, 96 avenue Victor Hugo, le samedi de 8h30 à 12 heures, ainsi que le mercredi et le vendredi de 14h30 à 18h30. L’accueil se fait également aux heures habituelles d’ouverture.
« No sweat » de Generating Company au centre culturel de Sarlat mercredi 28 mars. Cette compagnie de cirque britannique s’est implantée à Alles-sur-Dordogne, près du Buisson-de-Cadouin, dans une ferme au lieu-dit les Joncailles. C’est là qu’Abigail Yeates, directrice artistique, a mis au point ce « spectacle sur les femmes, produit pas des femmes ». Huit artistes venant de plusieurs pays évoluent sur le plateau. Les techniques se croisent. Le rythme est très enlevé. Et le spectacle va bientôt partir faire une tournée à travers le monde. À 21 heures. Tarif : 15 euros ; 10 euros pour les jeunes.
Danseurs et musique de Tunisie à l’Agora de Boulazac dans une création originale mercredi 28 mars. Elle est réalisée par Ali et Hedi Tabet, acrobates et danseurs tunisiens qui ont grandi en Belgique. Le premier a été formé au Centre national des arts du cirque (Cnac) à Châlons-en-Champagne. Le second est remonté sur scène près une grave maladie, où il a perdu une jambe. Ils ont imaginé un ballet contemporain « Rayahzone » sous forme de fable. Lionel About, comédien et jongleur, s’est joint à eux. Ils sont accompagnés par une musique traditionnelle soufie tunisienne écrite par Sofyann Ben Youssef, et interprété en livre par cinq musiciens et chanteurs. Spectacle à 20 h 30. Tarifs plein 20 euros, groupes 15 euros, moins de 18 ans 6 euros. Tél. 05 53 35 59 65.
Le programme complet de la semaine culturelle à Brive avec Brive Mag
La prochaine fête de la musique à Brive se prépare. Les groupes et musiciens qui souhaitent y participer ont jusqu’au 21 avril pour s’inscrire sur Brive.fr…