Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’été sera MO

La tournée d’été 2012 est complète pour le Groupe MO, qui revient sur tout ce qui lui arrive de plus beau…

« On commence par envoyer de l’énergie, le public nous la renvoie et cet échange fait boule de neige… Au final, c’est ce qui fait un bon concert » explique Nicolas Karell, l’un des deux leaders du Groupe MO. « Le groupe a été fait pour le live. Dès le départ, on voulait jouer et faire des concerts » précise à son tour Yohan Sati. Depuis 2006, le groupe pop-rock et chanson française enchaîne les dates durant l’été, des terrasses de cafés sur la côte aux premières parties de stars.  Ils attaquent leur nouvelle saison ce mois-ci. Cette année, le calendrier est déjà complet en juin-juillet-août. Les deux compères se sont même offerts le luxe de sélectionner parmi les demandes. « C’était déjà bien chargé depuis trois quatre ans. Et là, nous restons en contact avec ceux qui nous ont fait confiance depuis le début, et puis ceux avec qui nous avons de bons rapports humains » précise Nicolas. Le duo reste cependant la tête froide. « Nous essayons de faire plaisir à tout le monde en sachant qu’il n’y a que 30 dates par mois ».

Le groupe pop-rock s’affirme en duo

MO monte en puissance et s’affirme dans l’esprit duo. A l’importance de la prestation musicale, s’ajoutent un feeling et une rythmique. « Je crée du buzz, je m’hystérise » chantent-ils. Leurs propres refrains et leur show spécial percussions font sans doute la différence. « Tout le monde chante, Carpe Diem, les mots qui sonnent comme un requiem » sont repris en choeur par le public. « C’est parfois surprenant dans des régions qui ne sont pas les nôtres, les gens reprennent les paroles. Il y a un bouche à oreille qui fonctionne autour du groupe et l’on a toujours beaucoup de plaisir » reconnaît Yohan. Les deux leaders du groupe se sont toujours entourés de musiciens de talents, « comme Mao Blanc qui est très connu (*), mais c’est d’abord une belle amitié » dit Yohan. Plusieurs dates seront assurées à cinq/six musiciens mais les gens sont très demandeurs de la formule duo. « Nous avons développé un concert performance où nous jouons tous les instruments à deux » dit Nicolas.

Des concerts prestigieux

La tournée 2012 sera une fois de plus marquée par de très belles premières parties : Gérald de Palmas, Inna Modja et Johnny Hallyday à Objat le 28 juillet prochain. Là où ils avaient déjà fait la 1ère partie de Yannick Noah en 2007 devant 15.000 personnes.

Depuis ce concert, c’est un enchaînement de bonnes choses pour le groupe : les premières parties de Pascal Obispo, Florent Pagny, Matmatah, et Mickaël Jones l’an passé… « C’est quelqu’un avec qui on a un très bon échange et il nous a invité à remonter sur scène à la fin de son concert pour interpréter « Je te donne » tous les trois en acoustique. La vidéo est sur notre site« . De bonnes rencontres avec des artistes reconnus et des musiciens de métier qui seront importantes sans doute pour la suite.

Nicolas, batteur percussionniste bassiste chanteur, et Yohan, clavier ukulélé guitare et chant, vont enregistrer leur 4e album après leur tournée, dans lequel « Michael Jones s’est proposé de faire des guitares ! Des chansons seront d’ailleurs jouées en inédit cet été et un gros concert événement aura lieu à sa sortie où l’on pourra inviter tous nos fans » dit Yohan qui ajoute : « nous composons, chacun de notre côté, et en résidence, nous développons les morceaux et travaillons ensemble les arrangements ». Le groupe made in Terrasson réside à Bordeaux et vient d’ailleurs de se mettre une semaine au vert dans leur ville natale pour les répétitions. Pas si loin que ça des premiers accords, des premiers concerts et des premiers amours… Tout a commencé alors qu’ils étaient en 3ème sur les bancs du collège Jules Ferry. « Oui, on avait 13 ans et la première fois que j’ai joué en public, c’était au centre culturel » se rappelle Yohan qui ajoute : « il y avait une scène musicale terrassonnaise intéressante à l’époque, avec plein de groupes. Certains sont devenus professionnels et continuent… » « Venez nous voir » lance Nicolas. Alain Rassat

(*) Guitariste de Tina Aréna, David Hallyday, Jean Louis Aubert, Gregoire, etc…

http://legroupemo.com/
http://www.facebook.com/Legroupemo
http://www.myspace.com/groupemo
http://www.dailymotion.com/video/x45jpb_concert-groupe-mo_music (Ouverture Objat en 2007)

Quelques titres du groupe : Carpe Diem, L’américan drame, Des millions d’âmes, Services rendus…

Partager :