De nombreux incendies ce week-end… Le risque d’incendie est toujours très élevé avec des vents qui accentuent les vitesses de propagation du feu. Deux incendies ont ravagés 70 ha de forêts en Bergeracois. Samedi, ce sont 32 hectares qui sont partis en fumée à Maurens, près de Villamblard et dimanche 40 hectares à Douville dans une pinède qui a nécessité l’intervention de 120 pompiers et la coupure de la circulation sur la N 21. Deux avions bombardiers d’eau sont venus de Mérignac. L’origine du sinistre est inconnue. D’autres feux de broussailles ont eu lieu dimanche à Loubéjac, St André Allas et un incendie s’est déclaré dans une maison à Prats-de-Carlux. Une dame de 82 ans a dû être relogée.
Deux élèves de 6e exclus du collège de Thiviers une journée pour avoir mis en ligne la photo de leur professeur de mathématiques. La photo prise en cours, alors que le professeur était debout au tableau dos à la salle, avait été prise avec un téléphone portable et mise sur une page Facebook accompagnée de commentaires.
Elections. Un débat original ce lundi soir à Brive. Deux candidats aux élections législatives vont débattre à 18h30 à la salle du Pont du Buy (derrière le cinéma CGR). Eric Coquerel, candidat Corrèze Terre de Gauche et conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon discutera face au divers droite Pascal Coste, maire de Beynat.
Le FN lance sa campagne en Dordogne. Les militants du Front National distribuent à partir de ce lundi 40 000 exemplaires du programme de Marine Le Pen dans tout le département. Aucune réunion publique n’est organisée.
Les sports… Quelques résultats du week-end…
Basket.
Les séniors Garçons Régions du LBC perdent chez le leader Gardonne, et les séniors-2 s’inclinent également chez le leader Moulin Neuf.
Les séniors Filles sont invaincues en Play Off. La montée est en vue. Pour les cadettes, elles finissent la saison en région Aquitaine. Les Minimes Garçons (union Dordogne) restent toujours invaincus. Les Minimes Filles sont qualifiées en demi finale région.
Rugby
En top 14, Brive l’emporte face à Toulon samedi…
L’USCT l’emporte à domicile 10 à 0 face à St Yrieix. Les réserves s’inclinent 17 – 19.
L’USV l’emporte aussi à domicile devant St Astier 20 à 14. Les réserves s’imposent 61 à 12.
La Rivière de Mansac gagne 13 à 12.
En foot DH, l’Etoile fait 1 partout face à Angoulême. Sarlat s’incline devant Prigonrieux 2 à 0. En pro de 1ere div Montignac fait 2 partout face à Thenon. Le FCT gagne 1 à 0 face à Marquay. Les portugais Terr font 4 partout.
EWANews – Terrassonnais Infos
Michel Testut était à La Feuillade vendredi soir… L’auteur périgourdin natif de la Corrèze a rencontré une quarantaine de ses lecteurs. Il était invité par les bibliothèques de Ladornac, La Cassagne, Chavagnac et La Feuillade. Pour l’auteur c’est toujours un moment privilégié de pouvoir rencontrer ses lecteurs… A lire sur Ewanews : Michel Testut, auteur du vécu
Le défilé de mode des lycéens réussi… Dimanche après-midi, les élèves de section pro commerce ont organisé un défilé de mode à la salle des fêtes. « C’était bien organisé, tout le monde a mis la main à la pâte. La salle était prêtée par la mairie et les élèves ont bien mis en valeur les vêtements » dit Mme Charriéras proviseur du lycée St Exupéry. Les lycéens avaient en effet même pris le rôle des mannequins. « Les commerçants étaient ravis de pouvoir présenter leurs modèles. C’est très valorisant pour les élèves ».
Un beau succès pour le 3e ciné-goûter de Travelling dimanche. « Tout le monde était très content » dit l’un des organisateurs. Avec 60 personnes, cela pourrait paraître nettement moins bien que les deux premiers rendez-vous qui avaient fait salle comble. Mais « si l’on regarde le nombre de manifestations et la belle chaleur printanière, réunir quand même 60 participants a été un vrai succès » reconnaissent les membres de Travelling. Le prochain lundi Travelling aura lieu le 23 avril à 20h au Cinéroc consacré au film « Les adieux à la reine » de Benoit Jacquot avec Diane Kruger, Léa Seydoux et Virginie Ledoyen.
Les rendez-vous de la semaine :
mercredi 4 avril de 13h à 17h le Collège de Montignac organise une « Course d’orientation départementale » sur le site du Régourdou, à noter que le maire de Montignac sera l’iinvité de Cristal fm ce mercredi à 10h30.
vendredi 6 avril à 18h30 à la Villa des Courtissous à St Rabier le vernissage de l’exposition « Photographies » de Frédérique Bretin, artiste-photographe de la Dordogne. Cette expo inaugure le nouvel espace d’art, Confluence(S). A voir du 6 avril au 25 mai. Avec le soutien de Nature et Culture. Renseignements: 05 53 50 27 20 ou 06 03 00 84 20 (Villa des Courtissous)
vendredi 6 avril à 21h salle des fêtes La Feuillade un concert-cabaret blues avec Hobo Blues. Avec le Foyer Rural. Tél. : 05-53-50-27-16
Django Memories, c’est du jazz manouche Django Reinhardt et la chanson française dans l’ambiance des clubs parisiens des années 40 : Brassens, Ferré, Gainsbourg, Sanseverino, Reggiani… au Centre Culturel de Terrasson avec Les Pères Peinards : Gaëtan Larrue : accordéon / chant, Geoffroy Boizard : guitare, François de Rochefort : guitare / Chant, Véronique Bertet : basse / chant, Marius Turjanski : violon / chant. Réservations au : 05 53 50 13 80 ou cc.terrasson@wanadoo.fr
vendredi à 19h30 à Montignac au Comptoir 17, rue du 4 septembre : un « Café écolo » animé par Marc Buffat et Virginie Zambelli de l’association Raméal peri’vert. Des solutions pour les jardiniers amateurs, les producteurs locaux, des expériences vécues et des témoignages.
samedi 7 avril à 10h à Condat-sur-Vézère : un débardage avec chevaux de trait au Lieu-dit « Combelguy » (500 m après le cimetière sur la droite), balade à cheval proposée aux enfants et casse croûte campagnard à partir de 9h. Avec la CAPAT (Comité d’Animation Paysanne et d’Animaux de Trait) d’Auriac du Périgord. Les chevaux sont issus des races bretonnes et percheronnes. Une organisation de Condat Animations : 06.84.28.58.74.
samedi 7 avril à 20h30 un méga loto à la salle polyvalente d’Yssandon. Tél. 06 36 53 67 61. 1er prix : baptême de l’air en montgolfière pour deux personnes…
Un stage corps & voix proposé par Marc Guillerot et Olivia Lesur, à Saint Yrieix les 7 et 8 avril, avec Rapsodie. 05 53 51 08 11 ou 06 12 59 02 91.
Samedi à 16h à Montignac l’arrivée d’une étape de « La Grappe de Cyrano ». c’est du moto cross. Les pilotes repartiront le dimanche à 8 h jusqu’à Bergerac où ils disputeront la « Super finale ».
samedi et dimanche un événement au LBC, au gymnase du Lardin un tournoi international France Angleterre de basket avec les féminines minimes de très haut niveau. Les Drafts et matchs de Poule se dérouleront sur deux jours. Les finales auront lieu le lundi de Pâques. Dimanche après-midi, Le Lardin sera opposé au BC Gamarde Goos (Landes) en championnat Région. Un match séniors Garçons Région face à des Landais toujours spectaculaires.
dimanche 8 avril en soirée le concert de Terry Harmonica Bean invité par le Marquee (c’est du Blues)
lundi 9 avril à 14h à Aubas sur la place du village : Fête des crêpes, bal musette et concours de pétanque en doublettes avec l’Amicale Laïque et le Pétanque Club
Dans la presse ce lundi…
L’Etat civil : la naissance à Yssandon de Emma chez Mathieu Beyssac et Aurélie Jourdain.
Une victoire de la liberté d’expression ou « la venue très controversée » (selon Sud-Ouest) de Dieudonné à Périgueux ce mardi… Après plusieurs rebondissements, l’humoriste jouera bien son spectacle « Rendez-nous Jésus », demain soir à 20 heures au centre de la communication à guichets fermés (500 réservations). Des associations appellent à manifester « en silence » peu avant le spectacle et à distribuer des tracts devant les lycées et universités. La polémique était née en novembre dernier lorsque les affiches de Dieudonné ont commencé à fleurir à Périgueux. Le centre de la communication avait été réservé pour un spectacle comique, sans plus de précisions. Selon le juge des Référés du tribunal administratif de Bordeaux, « la rétractation du département qui revenait à interdire le spectacle, constituait alors une atteinte grave à la liberté l’expression » raconte le journal périgourdin.
A Sarlat, « un dialogue de sourds » au conseil municipal de vendredi… Sur 32 dossiers, celui du rapport de la chambre régionale des comptes qui pointe le doigt sur un jeu de vases communicants entre le budget général et celui de l’assainissement, a occupé la grande partie des débats… houleux, entre majorité et opposition, à lire dans Sud-Ouest…
La hausse des carburants touche particuliers et professionnels... Une infirmière libérale de Tulle affime dans la Montagne qu’elle ne prend plus sa voiture pour de petits déplacements qu’elle regroupe, l’achat d’un véhicule plus économique serait même envisagé par un cabinet d’infirmières. Les aides à domicile et les transporteurs sont également touchés et s’inquiétent de l’envolée des prix…
Les emplois verts progressent en Limousin, selon FBL… Près d’un quart des métiers de l’environnement s’occupe de la gestion de l’eau. Par contre, la région est à la traîne en matière de gestion des déchets. Parmi les emplois susceptibles d’être verts ou de le devenir, certaines activités du BTP, de l’appareillage électrique, la chimie verte dans des sociétés qui font de la recherche comme Sothys, Sylab ou ID Bio, la sylviculture avec notamment les chaufferies bois qui ont un vrai potentiel au niveau énergétique. Et le bio qui ne représente que 3% de l’agriculture en Limousin.
C’est d’ailleurs la 10e édition de la semaine du développement durable du 1er au 7 avril… C’est l’occasion de découvrir les gestes concrets à adopter pour préserver l’environnement… Une conférence Le Lundi de l’Habitat a lieu à 18 heures ce lundi 2 avril au musée Labenche sur les nouveaux usages des granges.
Les boissons à base de gentiane arrivent en tête en Corrèze. Selon France Bleu Limousin, c’est le résultat d’une enquête qui vient de paraître sur « siteduweb.com ». Elle révèle les 10 produits les plus consommés par département. Les Corrèziens en achètent 4 fois plus que la moyenne des français. En Corrèze ce sont entre 70 et 75.000 bouteilles de Salers vendues par an, c’est le 2e département derrière le Cantal.
Doit-on divulguer les parrains des candidats ? Est-ce que ce choix ne doit pas rester intime ?… Le journal Sud-ouest Dordogne indique que « pour les grands partis, c’est le fruit du hasard parmi les noms divulgués sortis sur plusieurs milliers de signatures récoltées » avant de donner la listes des 83 élus concernés. Pour Nicolas Sarkozy, sur les six élus périgourdins on notera : Jérôme Peyrat (La Roque-Gageac), Laurent Mathieu (Montignac). Dominique Bousquet (Thenon). Jean Bousquet (CC Terrassonnais)… Pour Philippe Poutou qui a obtenu 24 soutiens en Dordogne, on notera Jean-Jacques Dumontet (Pazayac) et Claude Vilatte (Saint-Amand-de-Coly). Pour François Hollande, 13 soutiens dont Annie Drouilhet (Les Farges). Pour Nicolas Dupont-Aignan, sur sept soutiens en Périgord, on notera celui de Patrick Gourdon (Aubas). Pour Jean-Luc Mélenchon, neuf soutiens dont celui de Jacques Auzou (Boulazac). Pour François Bayrou, on notera le soutien de Daniel Garrigue député de Bergerac. Pour Eva Joly, sur 4 soutiens en Dorodgne celui de Jean-Paul Castano (Cazoulès) et de Bérénice Vincent (conseillère régionale). Pour Marine Le Pen, sur 4 soutiens, aucun sur notre secteur. Il s’agit des maires de Breuilh, Cantillac, Mouzens et Saint-Perdoux.
Revue de presse composée par Alain Rassat
Dialogue de sourds au Conseil municipal
Le rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la ville a fait l’objet de passes d’armes entre élus.
Un jeu de vases communicants entre le budget général et celui de l’assainissement a été pointé par la chambre régionale des comptes. (Archives « SO »)
Ase demander si les élus avaient bien les mêmes documents en mains. Ils n’avaient en tout cas pas les mêmes grilles de lecture. Il s’est installé vendredi soir un véritable dialogue de sourds entre les élus lors d’un Conseil municipal fleuve où ont été abordés pas moins de 32 dossiers dont un très contesté rapport de la chambre régionale des comptes suivi des budgets primitifs et, ajouté en questions diverses, l’avenir de l’hôpital. Ce fut donc plus de quatre heures de monologues plus ou moins croisés, de discussions souvent houleuses et bien peu constructives. Le rapport de la chambre régionale des comptes, qui a occupé le plus gros de la séance, concernait une analyse de la tenue de la mairie de 2005 à 2010 par l’équipe menée par le maire UMP Jean-Jacques de Peretti.
Mauvaise foi
L’expression la plus entendue fut « mauvaise foi », que les élus se sont retournés allègrement tout au long de la soirée. L’opposition trouvait évidemment très négative l’analyse du rapporteur tandis que le maire estimait plutôt positif et « normal » ce 5e rapport en seize ans. Jean-Jacques de Peretti a ouvert le bal avec un commentaire de 43 minutes visant à minimiser les critiques de la chambre et à mettre en exergue les points positifs en relevant plusieurs fois l’expression de « tendances encourageantes », formulée par le rapport. L’exercice s’inversa évidemment avec l’opposition, « satisfaite de voir dit par d’autres ce qu’elle dit depuis des années », et de pointer principalement l’endettement de la ville, la baisse des investissements et un manque de transparence.
L’élu socialiste Romain Bondonneau a été le premier à planter un coin dans l’analyse du maire en lui concédant toutefois un « sacré talent » dans « ce nouvel exercice d’autosatisfaction ». L’élu a mis en relief « la captation irrégulière de 1 million d’euros sur les budgets annexes » pour alimenter le budget général de la commune. Celui-ci laisserait par ailleurs apparaître « une pression fiscale très élevée » et « une situation financière préoccupante » selon la chambre.
L’élue communiste Annick Le Goff n’a pas repris les arguments de son collègue de l’opposition et a souligné une « carence de démocratie ». « L’ensemble de l’équipe n’a pas les éléments nécessaires. » Elle s’est emportée ensuite contre le maire qui selon elle reproche systématiquement aux élus d’opposition de ne pas lire les documents.
Mépris
Mais l’échange le plus violent a opposé l’élu des Verts Frédéric Inizan à Jean-Jacques de Peretti qui n’avait pas apprécié quelques jours auparavant une communication et un commentaire acide sur Internet du rapport par l’élu d’opposition. « Ce sont des méthodes pas très élégantes », a-t-il estimé. En préambule, Frédéric Inizan a eu ces mots pour le maire : « C’est extrêmement pénible le mépris que vous avez pour l’opposition. » Il a eu du mal ensuite à argumenter son analyse du rapport tant le maire a été prompt à contrer chacune de ses attaques.
Ce dernier a clôturé le débat en relativisant la pertinence du rapport et s’est adressé à l’opposition en ces termes : « D’une manière générale, il y a une chose que vous ne voulez pas comprendre. Le rôle d’une mairie est de donner une perspective d’avenir, de vie. […] Le problème est de savoir si on veut faire de la comptabilité ou de la vie. Moi j’ai choisi la vie. »
Le rapport est maintenant disponible à toute personne qui en fera la demande. Il sera bientôt en ligne à l’adresse www.ccomptes.fr.