Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
alt

Mercredi 18 avril 2012 : la presse locale

Nadine Morano « au naturel » titre Sud-Ouest après le passage de la ministre à Terrasson « qui est venue parler un peu d’apprentissage et beaucoup de politique » et qui a fait « une entrée fracassante, à la salle des fêtes, entourée par Pierre Delmon et Nathalie Fontaliran » (photo à l’appui). La ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle a dressé un bilan chiffré : « 7,2 % de plus en un an du nombre de jeunes en apprentissage… En Aquitaine, c’est un objectif de 24 500 apprentis d’ici à 2015. Ils auront de l’expérience et trouveront du travail » dit-elle. Dans sa ligne de mire, le candidat François Hollande « qui veut rétablir des emplois jeunes qui ne serviront à rien » selon elle. Devant les journalistes, à propos de la cellule riposte de l’UMP : « elle n’existe pas ». A son tour, Nathalie Fontaliran, la candidate UMP aux législatives dans le Sarladais, n’a pas hésité à appuyer dans le sens de la ministre : « Il faudra choisir entre la ruine des socialistes comme en Corrèze et la nécessité des réformes. »  Pierre Delmon a salué celle « qui a insufflé l’esprit d’entreprendre au plus haut sommet de l’État et la culture du résultat dans les administrations ». Dans sa commune, qu’il gère « comme une entreprise », il souligne le niveau de ses investissements « tout en baissant les impôts encore cette année ».

Bernard Cazeau répond à Pierre Delmon. Le président du Conseil Général a, ce mercredi matin dans un communiqué, répondu aux propos du maire hier soir lors de la visite de Nadine Morano. « Baisser les impôts… avec l’argent des autres. Lors de la réunion de soutien à Nicolas Sarkozy à Terrasson, Pierre Delmon s’est targué de baisser les impôts dans sa commune, tout en investissant. Si la commune de Terrasson investit, c’est en partie grâce au soutien actif du Conseil général qui aura, depuis 2008, voté 1,5 million d’euros de subventions d’investissement au bénéfice de la municipalité. Tout récemment, le maire venait une nouvelle fois me demander une subvention exceptionnelle pour son projet de rénovation de la traverse de Terrasson, au motif que ce projet pesait extrêmement lourd… oubliant de préciser qu’il affecterait en réalité cette aide à la baisse des impôts locaux. Voilà bien une démagogie fiscale à peu de frais. Comme l’écrivait Alexandre Dumas fils, « les affaires, c’est bien simple, c’est l’argent des autres… ». »

Une opération Jobs d’été ce mercredi 18 avril à Terrasson de 10h à 16h à la maison de l’emploi et à Montignac de 10h à 12h et de 14h à 17h à la salle du conseil à la mairie : une journée dédiée aux jeunes à la recherche d’un emploi saisonnier ;

Une réunion publique d’Yves Dimicoli, économiste Front de Gauche, à la salle des fêtes de Terrasson jeudi 19 avril à 20h30 ;

Attention, à Terrasson des commerces fermés ce mercredi de 14h à 16h. Certains commerçants, notamment de l’avenue Victor Hugo à Terrasson, seront fermés ce mercredi 18 avril de 14 heures à 16 heures pour rendre hommage à Laurent Maurilieras et soutenir sa famille. Les obsèques du commerçant disparu samedi soir auront lieu ce mercredi à 15 heures au cimetière de Montignac, après une levée de corps à 14h30 au Lardin. Les commerçants remercient leur clientèle pour leur compréhension.

 


 

Le reportage du jour

 

Le maire sur les ondes… Pierre Delmon maire de Terrasson-Lavilledieu est l’invité ce soir en direct de Cristal Fm 106.7 ce mercredi 18 avril de 18 heures à 19 heures. Le débat portera sur le budget 2012 : investissements, travaux, dette, impôts… Mais aussi sur les vues d’avenir

Lycée. Des lycéens de St Exupéry à Terrasson ont été récompensés récemment à Bordeaux pour le concours de blogs Étoiles Solidaires sur les grandes personnalités des pays émergents. Ce concours était organisé par le Réseau aquitain pour le développement et la solidarité internationale (Radsi) et l’académie de Bordeaux, et avait pour but de faire réaliser par les jeunes des « webportraits » consacrés à des personnalités des « pays du Sud » qui se sont illustrés par leur parcours et leur engagement. Le 1er prix est revenu au lycée de Terrasson pour le portrait de Leymah Gbowee, militante des droits de l’homme au Nigéria. L’établissement emporte aussi le prix de la qualité rédactionnelle pour le portrait de Dambisa Moyo. Au total, 38 équipes et 150 jeunes ont participé à ce concours lancé en septembre dernier.

 


EWANews – Terrassonnais Infos – De Brive à Montignac…

Sur l’agenda cette semaine….

– une marche nordique pour les seniors ce mercredi à 14h à Beauregard de Terrasson avec le conseil général : c’est la 1ère de quatre demi journées de plein air organisées dans quatre communes différentes, le RV a lieu devant le foyer rural ;

– Thomas Ottogalli trio au Marquee (1er anniversaire du lieu, groupe groove, rock et folk) samedi 21 avril ;

– ce sera dimanche le 1er tour des élections présidentielles dimanche 22 avril.

Des stages multisports gratuits pendant les vacances de Pâques à La Feuillade... Les 26 et 27 avril avec le conseil général. Les enfants intéressés de cycle 3 (CE2, Cm1, Cm2) pourront découvrir des sports d’opposition et de raquette. Inscriptions sur le site sports.cg24.fr

Les agents du SIRTOM se présentent actuellement au domicile des Terrassonnais pour évaluer la contenance des futurs containers qui seront attribués : au couvercle gris pour les ordures ménagères et jaune pour le recyclage. L’utilisation se fera dès réception des containers et le ramassage ne s’effectuera qu’une fois par semaine. Le poids collecté n’aura pas d’incidence sur le coût (contrairement à ce qui avait été annoncé auparavant) mais ce sera le nombre de levées. Ceux qui mettront leur bac chaque semaine, soit 52 levées par an, auront la même facture que jusqu’à présent.

La cérémonie du 67e anniversaire de la journée nationale consacrée au souvenir des victimes et héros de la déportation dans les camps de concentration aura lieu le dimanche 29 avril à 11h30 place de la Libération.

 


La revue de presse locale Terrasson – Montignac – Périgueux – Brive – Sarlat

 

En 10 ans, la Dordogne a perdu le 1/4 de ses exploitations agricoles, affirme France Bleu Périgord. Une quinzaine d’exploitants étaient réunis sous la banière de la confederation paysanne mardi midi devant un hypermarché à Notre Dame de Sanilhac. Petit à petit, l’urbanisation gagne du terrain au détriment des surfaces exploitables. En Dordogne, ce sont ainsi un millier d’hectares qui échappent aux paysans chaque année. Et qui pénalisent ceux qui veulent s’installer.

L’emploi résiste à la crise en Limousin, selon Trendeo, un cabinet d’études économiques reconnu, il y a eu plus de créations que de destructions d’emplois entre 2009 et 2011 dans cette région, donc depuis le début de la crise. Solde positif de peu : 316. Mais c’est mieux que dans d’autres régions plus industrialisées qui perdent des emplois par milliers : le Limousin en avait hélas peu à perdre. D’ailleurs cela n’empêche pas le chômage de continuer à progresser : + 34 % de 2009 à 2011 ! France Bleu Limousin

Les bureaux de vote seront-ils accessibles à tous dimanche ? Depuis la loi de 2005 sur le handicap, les communes doivent faire en sorte que chaque citoyen puisse accéder au bureau de vote et s’isoler pour faire son choix, mais beaucoup de communes n’ont pas attendu la date butoire de 2015 pour se mettre aux normes. On notera à ce sujet que la commune de Pazayac réalise actuellement un ascenseur pour accéder aux bureaux de la mairie du premier étage.

Vitesse limitée à 110 tout le long sur l’A 20 entre Limoges et Razès (Haute-Vienne)…
Le préfet de la Haute-Vienne vient de prendre un arrêté limitant la vitesse autorisée à 110 km/h au lieu de 130 km/h dans les deux sens de circulation sur la portion d’autoroute située entre les diffuseurs 27 et 28, un secteur jusqu’alors coincé entre deux zones à 110. Une harmonisation des vitesses censée favorisée la lutte contre l’insécurité routière.Cette mesure entre en vigueur ce vendredi 20 avril à midi.

A Branceilles en Corrèze, 4 nouveaux millésimes du Mille et une Pierres ont été présentés mardi : Rosé Sec et Rosé Moelleux Bio 2011, Rouge Bio 2010 et Rouge 2009 vieilli en fût de chêne. A consommer avec modération. Aux dires des vignerons et des oenologues la caractéristique principale c’est la : « continuité » au fil des ans. France Bleu Limousin. A noter que 4 jours Portes Ouvertes sont prévus aux caves de Branceilles les 28/29/30 avril et 1er mai avec des animations culturelles.

L’if de Vigeois est l’arbre le plus étendu de France ! Avec 10 mètres de circonférence à la base du tronc, et 14 mètres de haut, il couvre de son feuillage quelque 350 mètres carrés ! Une forme très particulière pour cet if inscrit par la fondation ARBRE sur la carte de france des arbres remarquables. Il attire chaque année de nombreux touristes. France Bleu Limousin

 


 

Retrouvez au micro d’Alain Rassat sur Cristal Fm 106.7, mardi 17 avril 18h15 et mercredi 12h15 : Office de tourisme de Montignac avec Germinal Peiro et Annie Drouilhet  ; Mercredi 18 avril de 18h à 19h : Pierre Delmon maire de Terrasson sur le budget 2012 ; Jeudi 19 avril 12h15 et 18h15 : édition spéciale « Germinal Peiro » ; vendredi Nadine Morano et Yves Dimicoli.

Partager :