Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
alt

Mercredi 4 avril 2012 : la presse locale.

Montignac : les 41 agriculteurs relaxés dans l’affaire des fausses attestations qui oppose le syndicats d’irrigants et le comité de défense des non-irrigants du Montignacois. C’est une information Sud-Ouest et France Bleu Périgord. Le tribunal correctionnel de Périgueux a rendu son jugement ce mercredi après-midi. Le syndicat des irrigants a été déclaré seulement coupable d’usage d’une attestation avec des faits inexacts. Il a été condamné à une amende de 5000 euros avec sursis. Ce procès s’inscrit dans le cadre du conflit qui oppose le syndicat au comité de défense des non-irrigants, partie civile dans cette affaire. Ce comité de défense regroupe six propriétaires, anciens ou actuels, qui n’utilisent plus l’irrigation mais qui continuent de payer.

Meeting électoral à Limoges de Jean-Luc Mélanchon candidat Front de gauche, au Zénith mercredi 4 avril à 19h. Et celui d’Arnaud Montebourg qui représente le candidat François Hollande  jeudi 5 avril à 20h30 à l’Espace Ventadour à Egletons.

Une opération job d’été à la Maison de l’emploi de Périgueux avenue G. Pompidou ce jeudi de 10h à 18h30. 2 000 offres sur toute la région sont affichées. C’est la dixième édition de ce rendez-vous notamment  pour les jeunes de moins de 25 ans. Une vingtaine de recruteurs seront présents également.

 


 

EWANews – Terrassonnais Infos

 

Les rendez-vous de la semaine en terrassonnais, montignacois et alentours

 

Le vernissage de l’exposition « Photographies » de Frédérique Bretin, artiste-photographe de la Dordogne vendredi 6 avril à 18h30 à la Villa des Courtissous à St Rabier. Cette expo inaugure le nouvel espace d’art, Confluence(S). A voir du 6 avril au 25 mai. Avec le soutien de l’agence culturelle départementale. Renseignements: 05 53 50 27 20 ou 06 03 00 84 20 (Villa des Courtissous)

Un concert-cabaret blues avec Hobo Blues vendredi 6 avril à 21h salle des fêtes La Feuillade. Avec le Foyer Rural. Tél. : 05-53-50-27-16

Django Memories au  Centre Culturel de Terrasson vendredi 6 avril à 20h30, c’est du jazz manouche Django Reinhardt et la chanson française dans l’ambiance des clubs parisiens des années 40 : Brassens, Ferré, Gainsbourg, Sanseverino, Reggiani…avec Les Pères Peinards : Gaëtan Larrue : accordéon / chant, Geoffroy Boizard : guitare, François de Rochefort : guitare / Chant, Véronique Bertet : basse / chant, Marius Turjanski : violon / chant. Réservations au : 05 53 50 13 80 ou cc.terrasson@wanadoo.fr

Un « Café écolo » animé par Marc Buffat et Virginie Zambelli de l’association Raméal peri’vert vendredi 6 avril à 19h30 à Montignac au Comptoir 17, rue du 4 septembre. Des solutions pour les jardiniers amateurs, les producteurs locaux, des expériences vécues et des témoignages.

Un débardage avec chevaux de trait samedi 7 avril à 10h à Condat-sur-Vézère au Lieu-dit « Combelguy » (500 m après le cimetière sur la droite), balade à cheval proposée aux enfants et casse croûte campagnard à partir de 9h. Avec la CAPAT (Comité d’Animation Paysanne et d’Animaux de Trait) d’Auriac du Périgord. Les chevaux sont issus des races bretonnes et percheronnes. Une organisation de Condat Animations : 06.84.28.58.74.

Un méga loto à la salle polyvalente d’Yssandon samedi 7 avril à 20h30. Tél. 06 36 53 67 61. 1er prix  : baptême de l’air en montgolfière pour deux personnes…

Un stage corps & voix proposé par Marc Guillerot et Olivia Lesur, à Saint Yrieix les 7 et 8 avril, avec Rapsodie. 05 53 51 08 11 ou 06 12 59 02 91.

Samedi à 16h à Montignac l’arrivée d’une étape de « La Grappe de Cyrano ». c’est du moto cross. Les pilotes repartiront le dimanche à 8 h jusqu’à Bergerac où ils disputeront la « Super finale ».

samedi et dimanche un événement au LBC, au gymnase du Lardin un tournoi international France Angleterre de basket avec les féminines minimes de très haut niveau. Les Drafts et matchs de Poule se dérouleront sur deux jours. Les finales auront lieu le lundi de Pâques. Dimanche après-midi, Le Lardin sera opposé au BC Gamarde Goos (Landes) en championnat Région. Un match séniors Garçons Région face à des Landais toujours spectaculaires.

dimanche 8 avril en soirée le concert de Terry Harmonica Bean invité par le Marquee (c’est du Blues)

lundi 9 avril à 14h à Aubas sur la place du village : Fête des crêpes, bal musette et concours de pétanque en doublettes avec l’Amicale Laïque et le Pétanque Club

 

 


 

Triangle Périgueux-Brive-Sarlat : dans la presse locale ce mercredi 4 avril 2012

Le juge Thierry Fragnoli n’enquêtera plus sur le groupe de Tarnac dans les sabotages de lignes TGV en 2008…. Après plusieurs mois de tensions avec les avocats de Julien Coupat et Yldune Levy qui mettaient en cause son « impartialité » et demandaient son déssaisissement, c’est le magistrat lui-même qui jette l’éponge en demandant au procureur de la République de Paris d’apprécier l’opportunité de son remplacement. Demande entérinée. France Bleu Limousin

Après plus de deux ans de travaux, la clinique Francheville mettra en service son nouveau plateau technique début mai. Onze salles d’opération très « high-tech » au-dessus du bloc opératoire actuel et des urgences vont ouvrir dans un mois. C’est la grande nouveauté présentée mardi par la clinique Francheville à Périgueux. La clinique se dote d’un nouveau service de chirurgie ambulatoire et d’une nouvelle salle de stérilisation. Commencée en 2009, la première tranche des travaux de la clinique est en train de se terminer. 6 000 m2 supplémentaires ont été créés pour un coût de 19,5 millions d’euros. Dans le futur, la direction prévoit d’agrandir le service de cancérologie et celui des urgences. Sud-ouest et Dordogne libre

Un bloc opératoire ultra moderne pour la polyclinique Francheville à Périgueux. Après 3 ans de travaux, la 1ère tranche de restructuration et d’extension est sur le point d’être livrée. Début mai, un nouveau bloc opératoire ultra moderne avec 11 salles d’intervention va voir le jour. C’est aussi la création d’un service de chirurgie ambulatoire, qui représente désormais 50% de l’activité chirurgicale de l’établissement. Sans parler d’un chirurgien de la main et de la colonne vertébrale, qui n’existaient pas à ce jour dans le département. Bref, un plateau technique de haut niveau avec l’intégration du développement durable : des panneaux solaires installés sur le toit permettent d’atteindre une indépendance de 60% dans la fourniture d’eau chaude sanitaire. Le coût du chantier est de 16 millions d’euros pour les nouveaux services et 3,5 millions pour le matériel. Le tout financé par l’emprunt et par le dispositif Hôpital 2012, pour la cancérologie.

Le maire de Coulounieix-Chamiers a fait la classe. Jean-Pierre Roussarie, ancien instituteur à la retraite depuis 2005, a repris, symboliquement, les cours dans une classe de CP-CE1 de l’école du bourg mardi matin. Le maire veut ainsi dénoncer le non-remplacement de l’institutrice, malade depuis 4 semaines et remplacée provisoirement. Les parents et la mairie demandent une solution durable car l’arrêt maladie doit se poursuivre. Selon le maire « l’éducation nationale ne remplit plus son rôle »

Revue de presse composée par Alain Rassat


 

Retrouvez au micro d’Alain Rassat sur Cristal Fm 106.7, à 7h45, 8h45, 12h15 et 18h15 : mercredi 4 avril « Anonymous » ; jeudi 5 avril « l’avenir du Lardin St Lazare proposé par des étudiants » ; vendredi 6 avril « Frédérique Bretin photographe » ;  mercredi 11 avril : « le groupe MO repart en tournée » ; jeudi 12 avril : « Nathalie Fontaliran candidate aux législatives » (sous réserves de changement de dernière minute lié à l’actualité).

Partager :