Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montignac : un quai à la mémoire de Jean Labeille

 

En septembre 2011, le conseil municipal de Montignac avait entériné à l’unanimité l’appellation du quai de la rive gauche « Quai Jean Labeille ». Samedi 21 avril, une centaine de personnes sont venues découvrir la nouvelle plaque apposée sur la façade de la maison de cet ancien premier magistrat de la commune. Elu en 2001 maire de Montignac, Jean Labeille était un homme qui aimait le contact, les gens. Laurent Mathieu a souhaité rappeler quelques souvenirs de cet homme, figure emblématique de la commune. « Il occupa sa fonction d’édile avec la volonté de servir les Montignacois. Authentique écologiste au sens vécu du terme, homme de conviction, il s’opposait au tout nucléaire et proposait à nos compatriotes de réfléchir sur l’avenir de notre planète…

Jean Labeille aimait les gens. Il avait un contact facile et avenant. Il participait aux activités du club de loisirs de Montignac en animant l’atelier reliure. Chaque année, on le rencontrait au salon du livre ancien, dont il était l’initiateur, où il aimait parcourir les allées et s’entretenir avec les exposants. Homme lettré et sympathique, il ne laissait personne indifférent et comptait beaucoup d’amis qui aujourd’hui se rappellent de lui. »

 

 

Un vibrant hommage

Annie Labeille, sa veuve, a remercié le conseil municipal de Montignac pour avoir dédié ce lieu symbolique à la mémoire de son mari, et avec beaucoup d’émotions, a souhaité elle aussi prononcer quelques mots. «  Il était né à Montignac et, à 15 ans, il est parti en Haute Savoie suivre des études de micromécanique qu’il avait choisies. Il a toujours vécu son absence comme un exil. Sa vie professionnelle s’est déroulée à Paris, à l’étranger et il disait à tous ceux qu’il rencontrait que Montignac était la capitale de la France ! Il n’a eu de cesse de revenir à l’heure de la retraite dans sa ville natale. Et puis, quand Arthur, son premier petit fils est né, il le promenait dans les rues de Montignac en disant : « Ce sera un futur maire de Montignac » ! En fait, c’est lui-même qui a posé sa candidature de maire en 2001, avec l’ardent désir de donner à la commune un nouvel essor. Sa générosité, sa gentillesse et sa bonne humeur l’ont rendu très populaire. Son souci était de rendre service aux autres et il l’a fait tant qu’il a pu, avec fidélité et honnêteté. » Elodie Lacoste

Partager :