Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mardi 22 mai 2012 : la revue de presse

La ligne SNCF Toulouse-Brive bloquée par un éboulement mardi après-midi vers 15 heures sur la commune d’Espère-Caillac (Lot), entre Cahors et Gourdon. Des trains étaient détournés par Bordeaux. La locomotive d’un TER assurant la liaison Toulouse-Brive est sortie des rails aprés avoir heurté un amas de pierres et de terre. Les 50 voyageurs ont été acheminés par autocar vers Brive.

Edwige Gorisse (de Terrasson) pourrait jouer un rôle aux Législatives, sur la 4e circonscription de la Dordogne. Agée de 43 ans, la candidate du Nouveau centre a annoncé qu’au second tour, elle soutiendrait Nathalie Fontaliran (UMP) pour battre le député PS sortant. « A droite, une alliance féminine contre Germinal Peiro » titre d’ailleurs Sud-Ouest. L’assistante médicale est actuellement à la recherche d’un emploi et vit avec sa famille à Terrasson. Elle est membre du parti centre droit d’Hervé Morin depuis 2007… A noter que le journal fait remarquer que sur les 184 communes, pas besoin de rajouter des panneaux pour coller les affiches des dix candidats, ils sont en effet autant que pour l’élection présidentielle. Le 1er tour des législatives aura lieu le 10 juin. (Sud-Ouest)

Les 2 meurtriers présumés d’un Bergeracois de 24 ans, Laurent Crabanat, devant la cour d’assises de la Dordogne depuis ce mardi et jusqu’à vendredi. Le 1er mars 2009, Laurent Crabanat a été tabassé par deux hommes qui l’ont cru mort, et qui ont incendié un appartement du Boulevard Lakanal à Périgueux. Sébastien Charletoux et Jean-René Lequindre (qui ont 38 et 34 ans aujourd’hui) se rejettent les responsabilités. (France bleu Périgord)

Une jeune femme de 27 ans est décédée lundi matin à 9 h sur la route à Ste Féréole(19). La conductrice originaire de Brive a perdu le contrôle de sa voiture avant de percuter un arbre.

L’ouverture d’une série STL, sciences et technologies de laboratoire, au lycée d’enseignement général et technologique Danton de Brive à la prochaine rentrée. Accessibles aux élèves de seconde, deux spécialités seront proposées : biotechnologies et sciences physiques et chimiques en laboratoire. Cette filière intéresse les élèves qui souhaitent s’orienter vers des secteurs d’emplois comme les biotechnologies, la paramédical, l’agroalimentaire, l’environnement…

Ce soir mardi au théâtre de Brive… « Boxe boxe » à 20h30. Une compagnie de danse hip-hop et un quatuor à cordes, impensable? Ce n’est pas la réponse donnée par le quatuor Debussy et Mourad Merzouki, le chorégraphe de la compagnie Käfig qui se lancent dans le défi d’un spectacle autour de la boxe. Adolescent, Mourad Merzouki se souvient avoir pensé que la boxe, c’est déjà de la danse. “Du ring à la scène, du gong au lever de rideau, de l’arbitre au regard des critiques, les similitudes pour moi sont nombreuses.” La présence musicale sur scène ne se résume pas à une simple interprétation des morceaux musicaux mais à une présence scénique travaillée et pensée avec le chorégraphe. Une alliance aussi inattendue que virtuose. Tarifs de 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. A noter que les danseurs du spectacle animeront un atelier de danse hip-hop mercredi 23 mai de 14h à 16h.


 

EWANews – Terrassonnais Infos…

C’est nouveau sur EWANews, chaque lecteur du site peut désormais laisser un commentaire sur l’article de son choix. Pour cela, il faut s’inscrire en haut à droite, à la rubrique « Participez, réagissez! » Ensuite, vous devez confirmer votre adresse mail. Un espace situé en bas de chaque article s’ouvre alors à vos réactions et vous apparaissez parmi les membres « en ligne ». Attention, chaque commentaire fera l’objet d’une validation avant d’être publié.

Sur l’agenda cette semaine…

L’heure du Conte pour les 3 à 6 ans mercredi 23 mai à 10h45 à la Médiathèque de Terrasson

Le conseil municipal de Terrasson mercredi 23 mai à 17h30 en mairie.  A l’ordre du jour : renforcement du réseau de collecte des eaux pluviales, éclairage public, vieux Terrasson, un projet pour l’église, questions diverses.

Une réunion de l’ARES sur le thème « La Famille » ce mercredi 23 mai 20h salle St Pierre à Montignac, l’entrée est libre.

La nouvelle exposition des Artistes du Terrassonnais à la Vitrine du Périgord à Terrasson jusqu’au 4 juin. Cette 12e édition ouvrira jeudi 24 mai et chaque après-midi de 14h à 18h et le jeudi matin jour de marché. Une douzaine d’artistes peintres et un sculpteur dévoileront leur talent.

« Somi de Granadas » avec une musique d’inspiration occitanes et traditionnelles en concert à Montignac jeudi soir à 20h30 salle Jean Macé

Cinq Ryoanji, une chorégraphie et un hommage à John Cage jeudi 24 mai mai à 20h30 au théâtre de Brive avec les 13 Arches dans le cadre de Danse en mai

Une journée nationale de dépistage gratuit des cancers de la peau jeudi 24 mai de 9h-12h et 14h-17h30 à Brive : au service communal d’hygiène et santé au 3e étage de l’immeuble consulaire, avenue du Maréchal Leclerc, et à l’AIST, 9 rue Louis Taurisson.

Le dévernissage de l’exposition de photographies de Frédérique Bretin vendredi  25 mai à 18h30 à la Villa des Courtissous de St Rabier

Les Amis du Patrimoine organise un nettoyage au lavoir de la croix à Chavagnac suivi d’un casse-croûte en fin de matinée (l’opération a déjà débuté le samedi précédent) samedi 26 mai à 9h

La Fête du pain à Peyrignac samedi 26 mai à 16 heures suivie d’un repas champêtre animé avec le Comité des fêtes

Le vernissage des Artistes du Terrassonnais samedi à 18 heures

Une conférence « L’invention de la Nature » dimanche 27 mai à 14h Montignac.

 

Le club de rugby de Terrasson recherche son nouveau président. Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le vendredi 1er juin en soirée à la salle des fêtes. Les deux présidents Pecouyoul et Lasseigne ont démissionné vendredi 11 mai. Les bénévoles, entraîneurs et joueurs attendent de savoir qui va se présenter à la tête du club sportif pour décider s’ils vont le suivre ou non dans son projet sportif. Les comptes sont positifs et l’école de rugby se porte bien. L’école recherche d’ailleurs des éducateurs qui seront formés. Le bilan des équipes seniors cette saison est plutôt sombre. Sur 18 matches, trois seulement ont été gagnés et un nul pour l’équipe première, et zéro match gagné et un nul pour les réserves ! Philippe Magnac est très déçu pour lui et pour ses joueurs… Je vous propose d’écouter les réactions des deux co-présidents démissionnaires, Gérard Pecouyoul, tout d’abord visiblement très affecté par cette situation. Alain Lasseigne, de son côté, évoque « des problèmes de santé et des différents avec le Comité », avant d’ajouter qu’il restera volontiers lui-aussi « bénévole au bas de l’échelle ». Il vit sa démission avec tristesse.¨Prochaine échanace le 1er juin, si tout le monde s’accorde à dire que Terrasson mérite un grand club de rugby, la première étape est d’avoir un bureau qui tienne la route le 1er juin.

Partager :