Le tournage du film « Une vie déportée » a débuté un peu en avance, un jour plus tôt soit lundi au lieu de mardi, en raison du départ avancé de Marie Bunel en Australie jeudi pour un autre tournage. Les premières scènes ont été tournées ce lundi après-midi à Pazayac. Il s’agit de la scène de retrouvailles entre la mère et la fille. D’autres scènes seront tournées jeudi sur les remparts de Terrasson et vendredi à La Feuillade et Pazayac. La réalisatrice Marie-Hélène Roux et sa productrice Cynthia Pinet originaire du Terrassonnais sont entourées des actrices Elsa Lunghini, Marie Bunel et Françoise Bertin. De nombreux figurants locaux sont également présents, sélectionnés lors d’un casting en juin dernier. Elsa Lunghini, chanteuse et actrice, interpréte le rôle de Julia, une jeune française qui, après avoir vécu plus de 15 ans aux Etats-Unis, se voit refuser le renouvellement de son visa. Forcée de revenir en France, elle abandonne amour, rêves et amis pour tenter de reconstruire une vie dans une famille, un pays où elle n’a plus sa place. Et c’est Françoise Bertin, grande dame du cinéma français, qui joue le rôle de la grand-mère de Julia.
« Nous sommes très satisfaits d’avoir ce tournage en terrassonnais et en Dordogne, et de pouvoir apporter un soutien à la production et à la création cinématographique » dit Serge Eymard conseiller général et président de Ciné Passion en Périgord. « Il y a un aspect important pour l’économie locale puisque cela fait travailler des techniciens et le commerce local. Le cinéma ce n’est pas seulement l’accueil et le tournage mais aussi le réseau ciné-passion avec des salles qui ont des conditions spécifiques pour l’Art et Essai, l’Education à l’Image, et pour les projections en milieu rural ». Serge Eymard qui a assité au tournage d’une scène donne ses impressions… « Je suis très frappé par la grande précision, la grande minutie avec laquelle on tourne. Au-delà de l’expression des acteurs qui nous marque, il faut savoir que derrière, il y a un énorme travail technique, c’est aussi cela le cinéma ».
Photo 1 Alain Rassat : Elsa Lunghini et Marie Bunel, entre deux scènes de tournage ce lundi
Photo 2 : Serge Eymard assis entre Cynthia Pinet productrice et Marie-Hélène Roux réalisatrice devant l »écran de contrôle